Ce matin, nous poursuivons notre visite des temples d’Angkor. Hier, nous étions allés découvrir Angkor Wat, Bayon et Preah Khan. Pour aujourd’hui, nous avons fait appel aux services de Soeut, le chauffeur de tuktuk qui nous avait emmenés hier. Il nous a préparé un parcours pour la journée et nous lui faisons pleinement confiance.
Alors, c’est parti ! Nous vous faisons une place dans le tuktuk et nous vous emmenons avec nous pour cette deuxième journée de découverte. Parmi ces temples, vous découvrirez entre autres le palais royal mais aussi le célèbre Ta Prohm.
Nous commençons la journée en allant sur Angkor Thom. Si nous avons déjà visité Bayon hier, Soeut nous emmène visiter d’autres temples qui se situent dans cette partie d’Angkor.
Nous commençons par nous rendre sur quelques-uns des sites inclus dans Angkor Thom et qui composent le palais royal.
Baphûon
Ce temple a été construit vers 1060 à la gloire de Shiva. Ce temple-montagne est vraiment imposant. Pour le visiter, il faut emprunter un escalier très raide. Et comme pour Angkor Wat, les enfants de moins de 12 n’ont pas le droit d’y aller. Alors, pendant que Yannick, Liam et Maïa nous attendent en bas, Luna et moi gravissons les marches pour atteindre le sommet.
Nous y découvrons des bas-reliefs racontant l’épopée du Ramayana. Il y a même un gigantesque Bouddha couché au deuxième étage de la face cachée. Bon, je vous le dis tout de suite, nous n’avons pas réussi à l’identifier…
Nous redescendons les cinq étages avec beaucoup de prudence et nous rejoignons le reste de notre meute qui nous attend à la sortie. Nous marchons sous les arbres pour atteindre le site suivant.
Phimeanakas
Il s’agit du temple royal hindouiste des souverains d’Angkor Thom. D’après les légendes, c’est dans la chambre supérieure qu’avaient lieu chaque soir les unions entre le roi et la Nagi, reine des serpents, symbolisée par une jolie jeune femme. La prospérité du royaume dépendait de cette apparition nocturne et des ébats qui s’ensuivaient.
Nous passons au pied de cette pyramide construite à la fin du 10e siècle. Nous ne pouvons pas y accéder, car il y a actuellement des travaux en cours. Par ailleurs, nous trouvons également deux bassins sacrés. L’un était réservé au roi. Le second aux femmes de la cour.
Terrasse des éléphants
En sortant de Phimeanakas, nous arrivons sur la Terrasse des éléphants. Elle fut construite à la fin du 12e siècle par Jayavarman VII. Tout le long du mur de la terrasse, nous découvrons une grande frise sculptée représentant un défilé d’éléphants. En plus des éléphants et de leurs cornacs, des Garudas sont aussi sculptés. Le Garuda est un homme-oiseau sacré qui peuple les cieux. Vishnou l’utilise souvent comme monture. C’est une représentation que l’on voit dans presque tous les temples d’Angkor.
C’est probablement depuis cette terrasse que les rois observaient les défilés militaires après les combats contre les Cham.
Terrasse du roi lépreux
Dans le prolongement de la Terrasse des éléphants, nous trouvons la Terrasse du roi lépreux. Le nom de cette terrasse est dû à la présence d’une statue qui a perdu plusieurs de ses doigts. Cela fait penser à un symptôme de la lèpre, qui a d’ailleurs affecté le roi Yasovarman I. Et d’après les recherches, la statue daterait de l’époque de ce roi.
Le mur de la Terrasse, de 25m de long et 6m de haut en forme de U, est magnifiquement paré de bas-reliefs. Les dieux y sont représentés dans leurs palais avec leurs conjoints et serviteurs. On y retrouve également des Naga à cinq, sept et neuf têtes, des créatures marines, mais aussi Garuda.
Nous quittons le Palais royal pour nous rendre sur la partie est d’Angkor. Et toujours guidés par notre chauffeur Soeut.
Thommanon
Ce temple hindouiste date du 12e siècle, probablement construit par Suryavarman II. Dans l’enceinte de ce site, nous découvrons une tour centrale, une bibliothèque, ainsi que deux gopuras (de grandes tours) rappelant les temples de l’Inde.
Encore une fois, les murs sont très joliment ornés de bas-reliefs représentant en très grande partie le Râmâyana.
Chau Say Tevoda
À quelques pas de Thommanon, nous nous rendons à Chau Say Tevoda, un temple-montagne khmer. Construit à la même époque que Thommanon, il est lui aussi entouré d’un fossé-douve. Il est entouré de quatre gopuras placés aux points cardinaux et contient des bibliothèques et un tour sanctuaire.
Sur les murs, des bas-reliefs et des hauts-reliefs représentent des devatâ, des divinités hindoues.
Ta Keo
Représentation du mont Meru, ce temple-montagne mesure plus de 27m de hauteur a été construit par le roi Jayavarman V. Ce temple est dédié au dieu Shiva.
En raison de l’ascension au pouvoir de Suryavarman Ier, les travaux de Ta Kéo ont été interrompus et par conséquent de nombreuses décorations n’ont pas été réalisées.
Avec Maïa, nous nous lançons dans l’ascension des marches en pierre pour atteindre le sommet du temple. Les marches sont franchement difficiles avec des hauteurs différentes, mais surtout leur largeur ne nous permet à peine d’y poser la moitié de nos pieds. Maïa a grimpé cet escalier avec brio. D’ailleurs, nous nous sommes demandés pourquoi elle a pu emprunter celui-ci et pas les autres alors qu’il est bien plus dangereux …
Ta Prohm
C’est sans doute l’un des temples les plus connus d’Angkor. Quand nous sommes arrivés devant l’entrée du temple, Soeut (notre chauffeur) nous a annoncé que nous étions arrivés au « Tomb Raider Temple ». Vous avez la référence ? Bon, entre nous, je ne suis pas sûre que cette célébrité soit très positive pour la survie du site. Si vous n’avez pas vu le film, je vous mets un lien pour voir l’extrait dans lequel apparaît Ta Prohm : https://www.youtube.com/watch?v=Rb7ezWhWK1s
Mais Ta Prohm est surtout célèbre pour ses arbres, des faux-fromagers ou figuiers étrangleurs, et leurs longues racines qui viennent serpenter le long des murs avant de s’enfoncer dans le sol. Eux aussi souffrent de l’afflux de touristes.
Nous avons, en ayant fait abstraction de ces masses de touristes, vraiment été séduits par Ta Prohm. Laissé volontairement à l’état sauvage par les archéologues, nous avons la sensation de découvrir le site comme si nous étions les premiers.
Nous avons essayé, autant que possible d’emprunter les passages les moins empruntés. Mais, évidemment, nous nous retrouvons bien vite face aux visiteurs.
Ta Prohm a été construit par Jayavarman VII en l’honneur de sa mère. Il y abritait un sanctuaire, un monastère et une université bouddhistes. Ici, 12 640 personnes vivaient et servaient ce seul temple.
Banteay Kdei
Après Ta Prohm, nous partons pour Banteay Kdei. Le nom de ce monastère bouddhiste signifie la « citadelle des cellules monastiques ». Il abritait donc l’importante communauté monastique de la nouvelle capitale.
Une partie du site est encore envahie par la nature et les faux-fromagers, venus s’installer sur les murs du monastère, offrent une atmosphère très sauvage.
Srah Srang
Nous traversons la route pour arriver à Srah Srang, le « bain royal ». Il s’agit d’un baray, une retenue d’eau artificielle qui se remplissait durant la mousson et dont on utilisait l’eau durant la saison sèche..
Des inscriptions datant du 10e siècle ont été retrouvées. Elles indiquent que ce bassin était là pour le bien de toutes les créatures, sauf pour les éléphants, briseurs de digues.
Prasat Kravan
Nous terminons notre visite avec Prasat Kravan, appelé aussi le « temple des cardamomes ». Nous y découvrons cinq tours en brique alignées du nord au sud et orientées à l’est.
À l’intérieur de celle-ci, des bas-reliefs ornent les murs. Ils représentent Vishnou aux huit bras, Vishnou sur un Garuda, ainsi que Lakshmi, l’épouse de Vishnou.
Et voilà, notre deuxième journée de visite des temples d’Angkor est terminée. Soeut, notre chauffeur, nous ramène tranquillement jusqu’à Ookami. Aujourd’hui, nous aurons marché 11km. Je ne vous cache pas que nos pieds nous demandent une pause… Mais franchement, nous avons adoré cette balade à arpenter ces temples et découvrir leur histoire. Et nous avons eu une joli coup de cœur avec le temple Ta Prohm.
Nous arrivons donc au camion en début d’après-midi. Et nos amis Marion et Laurent nous rejoignent pour passer un peu de temps ensemble avant que nous repartions.
En effet, nous quittons Siem Reap pour poursuivre notre découverte des temples d’Angkor à quelques kilomètres de là.
Je vous raconte notre troisième journée dans notre prochain article à découvrir ici.