Nous avons quitté Vat Phou et Paksé pour nous diriger vers le sud du Laos, à quelques kilomètres de la frontière cambodgienne. Et c’est la région des 4000 Îles que nous allons découvrir.

Nous commençons par aller voir les chutes de Khone Phapheng. Cette cascade laotienne mérite bien son surnom de « Niagara d’Asie », car elle s’écoule avec puissance. Ce sont les plus larges torrents d’Asie du Sud-Est et ils se trouvent la partie Est de l’île Don Phapang, la plus orientale des 4000 Îles. Cette cascade fait 12 km de long et 21 mètres de haut. Son débit moyen est de 11 000 m³ par seconde, c’est la troisième plus grosse cascade du monde en terme de débit. En période de grande crue, cela peut atteindre les 49 000 m³. Dans sa course de 10 km à 13 km, cette cascade dévale plusieurs falaises tranchantes.

Ces eaux abritent les poissons Tra Dau. Il s’agit du plus gros poisson-chat du monde, mais il est menacé d’extinction. Ce poisson géant peut atteindre 3 mètres de long et peut peser plus de 300 kg. Il y a quelques années, nous pouvions aussi trouver des dauphins de l’Irrawaddy. Malheureusement, ils ont définitivement disparu de cette zone du Mékong. Nous savourons encore la chance d’avoir pu les observer au Cambodge.

Pour la nuit, nous trouvons un petit coin de nature, à l’abri des regards. Enfin, c’est ce que nous pensions, car moins de 10 minutes après être arrivés, un homme vient nous voir pour nous dire que nous ne pouvons pas rester là. Yannick lui explique que nous ne restons que pour une nuit. Il accepte. Puis refuse. Et enfin, il appelle quelqu’un. Une quinzaine de minutes après un groupe d’une dizaine d’hommes arrivent… Ils nous expliquent que pour notre “sécurité”.
Ahlala !!! Notre sécurité est toujours source d’inquiétude pour des habitants qui ne connaissent pas notre mode de vie et qui dorment bien à l’abri dans des petites maisons.
L’un d’eux passe des coups de fil et nous confirme que nous ne pouvons pas rester. Nous n’insistons pas et trouvons alors refuge sur le parking d’une homestay qui accepte de nous accueillir pour la nuit. Nous y rencontrerons beaucoup de chinois qui travaillent sur des chantiers à proximité. En effet, le Laos est une destination très prisée des chinois pour leurs vacances.

Après une nuit au calme, nous décidons de partir découvrir les îles de Don Khone et de Don Det.

Nous laissons donc Ookami sur le parking du village de Nakasong et louons un petit bateau qui nous emmène pour l’aller et le retour. Notre capitaine nous dépose sur l’île de Don Khone.

Nous partons ensuite en tuk tuk découvrir les cascades de Li Phi Somphamit.
On raconte que cette partie du fleuve était bien connue pour être un piège à poissons géants (Lii en lao) ainsi qu’aux esprits errants comme les fantômes et les morts (Phii en lao).

Après cette visite, nous demandons au chauffeur du tuk tuk de nous emmèner au nord de l’île de Don Det pour le déjeuner. Nous mangeons dans un super petit restaurant indien. Cela fait du bien de retrouver ses saveurs que nous aimons tant (sans le piment, sauf pour Yannick !).

Nous décidons ensuite de rentrer à pied jusqu’à l’embarcadère sur Don Khone. Une balade de 4km sous 35°C et avec peu d’ombre ! Je t’avoue que c’était un peu dur, mais en y ajoutant du rire et de la joie, tout se fait beaucoup plus facilement !!!

Après cette superbe journée et une pause pour boire une boisson fraîche, nous reprenons le bateau pour rentrer et retrouver Ookami.

Pour la nuit, nous décidons de dormir dans une guesthouse. Nous avons énormément transpiré pendant cette journée et rêvons d’une vraie douche !!!

Après une nuit au frais (avec la climatisation) , nous quittons les 4000 îles. Nous revenons passer la nuit sur Paksé, près du temple Vat Phousalao. Ce lieu où nous avions dormi à notre arrivée au Laos. À nouveau, nous dormons sous la protection de Bouddha.

Samedi matin, avant de quitter la ville, nous passons chez Cyril, à La Boulange pour prendre un bon petit déjeuner à la française ! Une petite pause douceur pendant laquelle nous dégustons de la baguette fraîche. Un vrai plaisir !!!

Nous sommes alors prêts à partir pour de nouvelles aventures. Direction le plateau des Bolovens !