Nous quittons Phnom Penh sans même regretter ne pas l’avoir visitée. En effet, nous avons plutôt tendance à fuir les grandes capitales. La circulation, les buildings, la pollution … très peu pour nous ! Nous ne sommes venus ici que pour profiter de l’Aquapark afin de fêter l’anniversaire de Maïa (oui, avec quelques jours d’avance !).

Nous reprenons donc la route en direction de Kratié. D’ailleurs, nous sommes très agréablement surpris du bon état de la route. Cela fait du bien de pouvoir rouler sur de l’asphalte. Toutefois, la route est longue pour rejoindre la ville qui se situe sur les bords du Mékong.

Nous faisons donc un arrêt dans un tout petit village. Nous trouvons un grand parking sur lequel nous pouvons nous poser pour la nuit. Au coucher du soleil, la vie s’anime sur la place. Et les enfants peuvent même profiter d’une demi-heure de mini karts qu’une femme loue juste à côté de nous. Nos louveteaux sont super heureux !

Après une nuit très calme, nous repartons pour environ deux heures de routes. Nous arrivons à Kratié en fin de matinée. Nous avons faim ! Alors, nous nous arrêtons au restaurant Mekong Mojo. C’est un restaurant 100% vegan qui propose des plats traditionnels cambodgien totalement véganisés comme le fameux lok lak, un des plats préférés de Yannick, qui consiste en du boeuf (ici du tofu) mariné et sauté servi avec une sauce citronée et poivrée. Nous nous faisons donc plaisir, car c’est l’occasion de goûter les saveurs cambodgiennes. Au menu de notre repas : lok lak, gado gado, riz frit, toast à l’avocat et hummus. Vraiment, on se régale !!!

Nous repartons ensuite au nord de Kratié, près des petites îles du Mékong. Et plus précisément, nous allons au Mekong Dolphin Pleasance. Dolphin ??? Eh oui, car dans le Mékong, nous pouvons avoir la chance de voir les dauphins de l’Irrawaddy !

Les dauphins de l’Irrawaddy sont considérés comme étant les animaux les plus célèbres du fleuve Mékong. Et surtout, ils sont un animal sacré au Cambodge. Selon un mythe populaire, le dauphin de l’Irrawaddy serait la réincarnation d’une jeune fille poursuivie par les forces du mal que le fleuve Mékong aurait métamorphosée en une créature de la rivière pour la protéger.

Les dauphins de l’Irrawaddy portent le nom de la rivière Irrawaddy en Birmanie, mais on peut surtout les observer dans le Mékong, entre le Laos et le Cambodge.

Les dauphins de l’Irrawaddy sont une espèce menacée d’extinction. D’après WWF, il ne resterait que 64 à 76 individus dans les eaux du Mékong. La pollution du fleuve (pesticides ou encore mercure), la destruction de leur habitat, la consanguinité, les maladies mais aussi l’électropêche et surtout les filets maillants menacent ces animaux. Depuis 2004, les dauphins de l’Irrawaddy est classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN (International Union for Conservation of Nature).

Afin de protéger les dauphins de l’Irrawaddy, WWF oeuvre au développement d’activités responsables comme l’aquaculture, l’élevage ou encore l’écotourisme.

Nous partons donc en fin d’après-midi à bord d’un petit bateau sur le fleuve. Les dauphins de l’Irrawaddy se font désirer, mais nous réussissons avec beaucoup de patience à les apercevoir. Avec le soleil qui se couche, ce moment est magique !

Mais le must, c’est vendredi matin, quant au réveil nous sortons le drone. Ils sont là, à jouer en groupe dans les eaux du fleuve. Nous nous sentons vraiment chanceux et plein de gratitude !

Et aujourd’hui, c’est un jour spécial. En effet, il y a exactement 8 ans, une petite louvette entrait dans nos vies ! C’est l’anniversaire de Maïa et nous allons profiter pleinement de cette belle journée avec le Mékong en paysage. Parce que oui, nous avons fêté son anniversaire il y a quelques jours à l’aquapark de Phnom Penh. Toutefois, le jour J est encore plus important. Maïa a choisi une tour de pancakes comme gâteau. Je vous avoue que je ne m’y attendais pas …

Nous passons cette journée tout en douceur. Les enfants jouent avec leur Lego, et Maïa avec ceux qu’elle a reçu pour son anniversaire. Deux enfants cambodgiens viennent même nous voir et sont curieux de voir nos louveteaux jouer. Toutefois ils n’osent pas s’approcher. Alors, nous sortons une couverture que nous posons juste à côté de nous et nous leur sortons un sac avec quelques Legos. Ils sont heureux comme tout ! Ils restent à jouer pendant plus d’une heure très calmement. Et Yannick et moi en profitons pour travailler un peu (eh oui, un peu quand même !)

Samedi matin, nous quittons les bords du Mékong et les dauphins de l’Irrawaddy. Nous reprenons la route en direction de Siem Reap. La route est bonne, mais c’est loin ! Nous faisons une pause pour le déjeuner sur les bords du Mékong. Très rapidement trois jeunes garçons tournent autour de nous avec leur petite moto, puis très rapidement ils sont une dizaine. Ils viennent tous nous voir par curiosité. Ils nous posent des questions dans un anglais très approximatif, mais c’est juste génial. Yannick décide de sortir le drone pour faire quelques vues du Mékong, mais surtout, nous faisons une jolie photo avec tous ces enfants ! Nous avons vraiment vécu un moment magique !

Après 6h de route, nous faisons une pause après 6h00 de route sur les bords d’un petit lac. Nous avions imaginé pouvoir y rester pour la journée de dimanche. Mais le spot est sale et trop proche de la route…

Alors, dimanche matin, nous partons. Mais avant, nous prenons notre petit déjeuner avec nos traditionnels pancakes dominicaux !

Nous prenons la route pour Siem Reap, et pendant ces quelques heures, je vous invite à profiter encore des dauphins de l’Irrawaddy sur notre réel Instagram.