Nous quittons Savannakhet pour nous diriger quelques kilomètres plus au nord. Nous passons la nuit près du temple Wat Phathat Si Khottabong, sur les bords du Mékong. Il abriterait des ossements de Bouddha.
C’est le début de la fameuse boucle de Thakhek que nous allons commencer à découvrir demain …
Après une belle nuit de sommeil, nous commençons la route qui sur 350km nous promet de belles surprises.
Sur cette boucle de Thakhek, nous faisons un premier arrêt à Elephant Cave, ou Tham Wang. Un temple situé dans une grotte. Nous essayons de trouver pourquoi cette grotte porte ce nom. Alors, nous nous lançons à la recherche d’éléphants… Deux statues à l’entrée, une autre dans la grotte, un forme qui se détache entre les rochers et le paysages, mais aussi un forme inscrite sur le sol. Bon, je t’avoue que nous n’avons pas trop compris pourquoi ce nom, mais cela nous a bien fait rire !
Notre deuxième arrêt nous amène à Bouddha’s Cave. La grotte abrite 229 statues de Bouddha en bronze dont l’âge reste à définir, mais elles auraient plus de 300 ans. Ces statuettes mesurent de 15 cm à 1 m de haut. Elle renferme aussi des manuscrits de textes religieux sur des feuilles de palmier.
Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur, alors je te raconte. Nous avons descendu un escalier en pierre exigu. Nous avons été accueillis par un homme et deux femmes. Ils nous ont invités à nous agenouiller face à eux. Puis, en récitant des prières, ils ont noué des bracelets autour de nos poignets. Un moment incroyable, hors du temps, ressourçant.
Nous quittons la Bouddha’s Cave et nous nous arrêtons près d’un resort pour la nuit à Thafalang. Il nous permet de rester gratuitement sur son parking. Nous y faisons alors une pause de deux nuits.
Après notre pause de deux jours, nous reprenons notre exploration de la boucle de Thakhek. Nous partons alors pour les cascades Sang Sa. Un superbe coin de nature qui nous offre un merveilleux moment en famille !!! Les enfants dépassent leurs limites en sautant du haut d’un rocher. Alors oui, pas très haut, mais il fait bien commencer. Nous sommes super fiers d’eux !
Pour la nuit, nous restons près de la cascade pour dormir.
Le lendemain matin, Yannick a tout juste le temps de fermer les tentes que la pluie se met à tomber !!! Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vécu un épisode de pluie sur la route.
Nous attendons que cela passe, puis nous quittons le spot près de Sang Sa pour poursuivre la boucle de Thakhek. Et nous traversons une route superbe vue du ciel : Nakay Neus lake views
Au-delà de la vue magnifique que nous offre ce lieu, l’histoire est un peu moins drôle surtout pour la population locale, la faune et la flore.
En 2008, pendant la saison des pluies, le réservoir a été créé en inondant l’une des dernières jungles diversifiées restantes. Cela a ainsi créé Nam Theun, un immense lac. Cela a eu un impact crucial sur l’écosystème du centre du Laos. Dans la zone du réservoir actuel, plus de 6 000 personnes ont été contraintes de se déplacer pour faire place à ce gigantesque projet de barrage. De l’ancienne vallée, il ne subsiste que les troncs blanchis et les cîmes de la forêt à présent inondée.
Un peu plus loin, sur le bord de la route, nous découvrons Sandstone Buddha Rock Sculptures. Des statues sculptées dans la roche. Pourquoi sont-elles là, c’est un mystère ! Mais nous aimons beaucoup ce genre de mystère.
Nous nous arrêtons pour visiter Dragon Cave, Mangkone cave. Et nous avons bien fait, car c’est vraiment une chouette découverte.
Nous commençons par découvrir la grotte. Et nous savourons la fraîcheur ! À l’intérieur, nous suivons une rivière souterraine entourée de stalactites et de stalagmites.
En sortant nous nous sommes offert une belle balade en nature. Les garçons, plein de courage, grimpent un chemin très escarpé pour atteindre un très joli point de vue.
Nous terminons notre visite avec un petit temple et une pause au bord de l’étang pour donner à manger aux poissons.
Pour la nuit, nous nous arrêtons dans un resort à Ban Thabak pour la nuit. C’est l’occasion de faire une lessive et surtout le plein d’eau.
Ce lieu serait presque digne d’un urbex. Nous pensons qu’il n’a pas supporté la pandémie. Ce sont apparemment un vieux couple chinois qui en était propriétaire et depuis…
C’est vraiment dommage, car il y a un gros potentiel !
Le lendemain matin, la pluie s’invite. Mais elle s’invite très fort !!! Heureusement, Yannick a eu la bonne idée de fermer les tentes. Nous sommes sous un torrent !!! Nous attendons que la pluie s’arrête avant de repartir.
Après quelques heures de route, nous trouvons un super spot à Ban Mouang comme on les aime ! Dommage que la connexion internet ne soit pas terrible !!! Nous restons quand même ici pour deux nuits et profitons pleinement de la rivière.
La première nuit, nous vivons une pluie d’enfer !!! (Encore une) Avec de gros coups de vent. Heureusement, le matin, le soleil est de retour et ne nous quitte plus !
Après notre journée de pause, nous partons découvrir la grotte de Kong Lor.
Sur 7km, nous partons ainsi naviguer sur la rivière Hinboun, dans cette grotte découverte en 1995. Elle permet de relier les villages de Kong Lor et Natane en environ 1h. Auparavant, les habitants devaient marcher 6 à 7km dans la montagne en franchissant 5 cols !
Dans la grotte, nous découvrons de superbes concrétions (stalactites, stalagmites, drapés…).
Hormis ces quelques endroits qui sont éclairés, nous avançons à la lueur des lampes frontales. C’est une expérience assez troublante. Ne pas savoir où l’on va. Mais nous avons pleinement confiance en notre capitaine qui fait preuve d’une grande habileté et d’un état d’esprit hyper positif quand il s’agit d’aider ses collègues quand ils en ont besoin.
Après une heure de traversée, nous arrivons enfin sur les berges du village de Natane. Nous décidons de ne pas aller très loin. Les enfants ont faim. Cela tombe bien, car il y a des petits restaurants sur place. Nous prenons vraiment notre temps avant de remonter à bord de la barque qui nous ramène à Kong Lor.
Nous nous arrêtons pour deux nuits à Sanhak guesthouse. En effet, il est tard et les spots dans le coin ne sont pas faciles à trouver.
C’est l’occasion de prendre une bonne douche et de prendre un délicieux dîner. Et en plus, demain, c’est mon anniversaire. Alors, un peu de confort est un chouette cadeau !!!
Pour mon anniversaire, nous partons à The rock viewpoint. Nous allons ainsi découvrir la plus grande forêt de calcaire d’Asie.
Et pour cette découverte, c’est deux salles, deux ambiances :
Les enfants et moi empruntons la passerelle qui nous permet de découvrir la forêt en marchant tranquillement.
Yannick, quant à lui, prend de la hauteur avec zipline, filet, via ferrata et pont de singe. Sensation forte garantie pendant 2 heures.
Nous quittons la guesthouse le lendemain matin et prenons la direction de Vientiane.
Mais, à peine 30 minutes après notre départ, nous sommes arrêtés pendant 3 heures car un poids lourd est en panne et bloque la circulation.
Mais la solidarité laotienne est incroyable !!! Plusieurs personnes se sont arrêtées pour aider le chauffeur, et l’embrayage (c’est lui qui a rendu l’âme) est remplacé sur la route.
Après ce long arrêt, nous reprenons la route. C’est ainsi que se termine notre découverte de la boucle de Thakhek. Encore une région du Laos qui nous aura enchanté !!!