Nous quittons Paksé, après un superbe petit-déjeuner à la française à la Boulange, pour découvrir le plateau des Bolavens. Il se situe entre 1 000 et 1 350 mètres d’altitude à l’Est de Paksé et est situé entre le Mékong et la chaîne de montagnes Annamites. Il est surtout célèbre pour ses cascades, sa jungle et son café. On a très envie nous immerger pour quelques jours dans cette région du Laos. Le plateau est également une des zones les plus bombardées durant la guerre du Vietnam, en raison de sa position stratégique.

En route, nous faisons un premier arrêt à la cascade E-TU (prononce Itou). Le site est fermé (c’était un ancien resort qui a succombé à la pandémie), mais nous pouvons quand même voir la cascade. Nous arrivons par le haut de celle-ci et nous apercevons un escalier qui permet de descendre à ses pieds. Je t’avoue que cet escalier n’est pas très avenant. Nous décidons donc de rester en haut pour immortaliser la cascade.

Après cette pause, nous allons jusqu’à la cascade Champee. Nous décidons alors de nous arrêter pour deux nuits sur le site. Une jolie pause qui nous permet de profiter pleinement de ce coin de nature !

Nous ouvrons une parenthèse dans cette pause, car nous voulons goûter le café des Bolavens.
Le plateau des Bolavens est la région productrice de café la plus importantes du Laos et elle fait vivre de nombreuses familles et villages. Le café arabica et les techniques d’agricultures du café ont été transmises lorsque le Laos a été placé sous protectorat français à partir de 1920 et continue de prospérer grâce aux terres fertiles et au climat avantageux.

Nous nous arrêtons donc à Lak40, chez South, une productrice locale, pour une petite dégustation. South a vécu pendant 40 ans en France. Ses parents ont fui le régime pendant les années 70. Elle est revenue il y a 10 ans pour reprendre la plantation de ses parents. Elle nous dit que la vie est plus dure qu’en France, mais tellement plus simple, plus à son rythme qu’elle ne regrette pas ce choix.
Nous parlons aussi de la situation économique. La vie est dure pour les Laotiens. Leur salaire moyen est de 88€ par mois… Et quand il faut payer à manger et les factures, il ne leur reste vraiment plus grand chose pour vivre. Alors, surtout les jeunes, quittent le pays pour travailler en Thaïlande où le salaire est quatre fois plus élevé. Ce n’est toujours pas très élevé (pour nous), mais cela change leur vie.
Par contre cela a un impact très fort sur l’économie locale. Par exemple, South a beaucoup de difficulté à embaucher des perso pour l’aider lors de la récolte de café. Tant est si bien qu’elle n’arrive pas à aller au bout de ma récolte toute seule et donc perd de l’argent.
Mais pour elle, c’est ok. Elle comprend que ces jeunes veuillent quitter le pays pour mieux gagner leur vie. Elle fait preuve d’une telle résilience… C’est impressionnant !

Après cette jolie pause et un arrêt pour déjeuner dans un petit restaurant local, nous allons découvrir la cascade Tad Gneuang. Elle compte parmi les plus spectaculaires de la région. Elle chute en deux ressauts d’environ 100 m de hauteur, au creux d’une épaisse végétation. Nous descendons par un escalier pour atteindre le bassin dans lequel Yannick et les enfants vont se baigner.

Nous reprenons ensuite la route pour quelques kilomètres pour nous rendre aux cascades jumelles Tad Fane. Pour la découvrir, il faut entrer dans un resort. Et là, nous avons le meilleur point de vue pour les admirer. Elles sont situées sur l’autre versant de la vallée et sont hautes de 120 m. Depuis la plate-forme aménagée, nous pouvons ainsi les voir chuter à grand fracas dans un gouffre circulaire. Elles sont vraiment impressionnantes !

Pour la nuit, nous décidons de retourner sur le parking de la cascade Champee.

Le lendemin, nous repartons. Pour de vrai. Nous arrivons sur le site de Tad Tayicseua. Un lieu qui comporte plusieurs cascades.

La première que nous allons découvrir est Tad Jarou Kiet Oak. Il nous faut descendre beaucoup (beaucoup) de marches pour y accéder (et la montée est très intense surtout avec la chaleur !).
Mais cela vaut vraiment le coup, car elle est superbe ! Nous avons vraiment un coup de cœur pour ce joli coin de nature.

Après le déjeuner, nous partons pour la deuxième cascade, Tad Jarou Halang.
Nous empruntons un petit sentier recouvert de feuilles de bambou (attention à la glissade!), puis nous traversons des plantations de café et de bananiers. La balade est vraiment chouette !

Arrivés sur place, la chute d’eau est très haute et l’eau tombe comme un voile. C’est magique ! Les enfants et Yannick en profitent alors pour se baigner.

Nous passons la nuit sur le site avec l’autorisation des personnes présentes pour veiller sur le lieu. Nous passons une nuit très calme. Le lendemain matin, nous sommes invités à partager le petit-déjeuner. Au menu : du riz et du poisson séché. On se contente du riz… Toutefois, nous passons un très agréable moment avec les propriétaires malgré la barrière de la langue.

Nous reprenons ensuite la route vers Tad Lo. En chemin, nous faisons une petite pause fraîcheur pour le déjeuner à Beng Phou Kham ! Les enfants se baignent dans la rivière, trop contents de cette parenthèse fraîche sous la chaleur !

Nous nous arrêtons pour 3 nuits chez Fandee Island, près de la cascade de Tad Lo. Fandee Island, c’est l’histoire de Loïc, un français tombé amoureux de la région et avec la folle envie de changer de rythme de vie.

Nous profitons pleinement de ce lieu pour nous reposer, faire quelques lessives, travailler et nous baigner dans le plan d’eau. Nous allons aussi manger dans le restaurant et déguster du fromage (camembert et roquefort) ainsi que des œufs cocotte. Par ailleurs, nous allons découvrir les cascades de Tad Hang et de Tad Lo.

Tad Hang est une série de petites chutes d’eau. Évidemment, comme nous sommes en saison sèche, le débit n’est pas impressionnant, mais on s’imagine assez bien ce que cela doit être après la saison des pluies.

Tad Lo est une très jolie cascade. Pas très haute, mais plutôt large. Nous crapahutons assez pour y accéder. Sur place, nous découvrons quelques installations avec des carbets les pieds dans l’eau. C’est l’occasion de boire de l’eau fraîche et, pour les garçons, d’aller se baigner.

Le lendemain, nous allons prendre notre petit-déjeuner chez Fandee avant de partir et finir notre découverte de la région.

Pour finir notre découverte nous avons le plaisir de découvrir la charmante ville de Savannakhet. Entre ses rues bordées de maisons coloniales, ses temples anciens et son ambiance paisible, cette ville nous séduit. Chaque coin de rue révèle ainsi un peu plus de son histoire et de son authenticité. Nous y découvrons de très jolies œuvres de street art, mais aussi l’église Saint Teresa et le temple bouddhiste vietnamien Chūa Báo Quang

Nous décidons de passer la nuit dans un petit hôtel face au Mékong. C’est l’occasion de nous promener de nuit dans la ville. Nous y trouvons d’ailleurs un excellent petit restaurant où nous avons merveilleusement mangé !

Lundi matin, les enfants ne veulent pas quitter la ville avant d’avoir visité le musée du dinosaure. Il est minuscule (seulement 2 pièces), mais nous offre quand même de chouettes découvertes.

Nous en profitons aussi pour aller visiter That Ing Hang. Ce stupa mesure 9m de haut et abriterait les reliques de la colonne vertébrale de Bouddha ainsi que la souche de l’arbre près duquel il fit son sermon à Pang Sing.

C’est notre dernière visite dans cette région du Laos. Demain, nous commençons à découvrir la fameuse boucle de Thakekh.