Après nos péripéties sur la route depuis la fin de la boucle de Thakhek, nous avons repris la route pour rejoindre Ventiane. Mais cette portion de la N13 comporte des passages en travaux et d’autres en très mauvais état… La route est longue ! Nous n’atteindrons pas la capitale ce soir…
Le lendemain, nous reprenons la route. Après de longues heures, nous arrivons à Vientiane en fin de matinée.
Et nous y sommes juste à temps pour aller aux services d’immigration afin d’étendre nos visas !
Après 20 minutes à remplir les formulaires, nous confions nos demandes et nos passeports à l’agent. Il nous fait maintenant attendre lundi (nous sommes jeudi), car les services sont fermés les vendredis, samedis et dimanche (forcément !)
Après un arrêt épicerie pour refaire le plein de nourriture, nous partons trouver un spot près de l’eau, car il fait très chaud. C’est au bord d’un lac que nous nous posons. Bon, le lieu n’est pas sensationnel, il n’y a pas d’ombre et nous ne pouvons pas nous baigner. Il fait qu’on trouve une autre solution pour demain.
Et en plus Maïa est malade à cause de la chaleur… Après une nuit, pas trop chaude, nous retournons sur Vientiane.
Dans la capitale laotienne, nous trouvons refuge dans une piscine, sur les bords du Mékong. Il fait 44°C (ressentis) et on savoure de pouvoir se mettre à l’eau, surtout les enfants. Bon, ce n’est pas très calme. En effet, il y a une grosse fête. Et quand il y a une fête au Laos, la musique est à fond (avec des enceintes de qualité très moyenne) et un animateur est là pour chanter et discuter dont on ne sait pas trop quoi. Bref, ce n’est pas calme !
Pour la nuit, nous trouvons refuge dans le temple Vat Haysoke, en plein cœur de la capitale. C’est l’occasion d’aller se balader de nuit dans la ville.
Samedi matin, nous profitons des températures pas encore trop élevées pour faire quelques visites.
Nous commençons ainsi par le Vat Si Saket. Le temple a échappé aux flammes ! Lors de l’invasion et la destruction de la ville en 1828 par les Siamois, le temple avait tout juste 10 ans d’existence. Nous y découvrons un cloître avec des milliers de niches contenant chacune 2 petites statuettes de Bouddha. Avec ces petites statuettes et les grandes statues, le temple compte près de 6800 Bouddha. Il possède aussi une petite bibliothèque de style birman.
Le temple est aussi connu pour ces peintures murales à l’intérieur, comme souvent dans ce cas, les photos sont interdites dedans.
Ensuite, nous allons à Vat Phra Keo. Ce temple fut probablement construit au XVIe siècle sous le règne de Setthathirat pour abriter le fameux Bouddha d’émeraude, que ce roi avait rapporté du nord du Siam. Mais à la suite d’un conflit avec la Thaïlande en 1779, les Siamois détruisirent le temple et récupérèrent le Bouddha d’émeraude. On le retrouve aujourd’hui à Bangkok, dans le temple Wat Phra Kaew.
Le temple actuel a été reconstruit en 1936, d’après des plans originaux retrouvés par l’École française d’Extrême-Orient. Il est censé reproduire l’ancien temple royal détruit par les Siamois en 1828. Aujourd’hui le temple est transformé en musée. Il renferme une superbe collection de bouddhas en bronze et d’objets d’art sacré (mais nous n’avons pas pu prendre de photos à l’intérieur).
Enfin, nous terminons avec le musée d’art contemporain. Il s’agit d’un musée privé créé par un homme d’affaires laotien. Nous y retrouvons des sculptures créés dans des troncs de bois brut. Malheureusement, nous n’avons pas pu prendre de photos à l’intérieur, mais les œuvres sont vraiment magnifiques et beaucoup d’entre elles sont même très poétiques. Vraiment, nous avons adoré ce lieu !
Pour le déjeuner, nous allons chez Café Vanille. Au menu : sandwich végétarien (avec de la baguette), salade de chèvre (avec de la vinaigrette au balsamique) et pizzas. Nous nous régalons !!!
Nous passons ensuite l’après-midi à la piscine (une autre piscine un peu plus calme). Et avec les 48°C ressentis, cela fait tellement du bien !!!
Pour la nuit, nous trouvons un spot nature à 30min de Vientiane. Le bonheur ! Nous retrouvons la fraîcheur pour la nuit. Cela permet ainsi à nos corps de récupérer !
Le lendemain, après le petit-déjeuner, nous repartons à la piscine où nous étions la veille. Nous arrivons à 10h et il fait déjà 34°C. Nous y passons la journée entière pour le plus grand plaisir des enfants ! En fin d’après-midi et après avoir bien profité, nous retournons sur notre spot nature pour la nuit.
Le lendemain, nous revenons sur Vientiane. Et pour commencer, nous allons chez Café Vanille pour prendre notre petit-déjeuner baguette et viennoiseries !
Ensuite, nous allons au centre d’immigration pour récupérer nos passeports et nos visas ! Nous pouvons rester un mois de plus pour découvrir le nord du Laos !!!