Notre deuxième journée de visite des temples d’Angkor terminée, nous avons quitté Siem Reap et fait 2h de route pour nous rapprocher au maximum du site de Koh Ker. Nous dormons sur le parking à l’entrée du site, sous la surveillance du gardien.

Le lendemain matin, après une nuit très calme, nous partons avec Ookami à la découverte du site de Koh Ker.

Koh Ker

Si nous avons décidé de venir ici, c’est parce qu’en septembre dernier, j’ai reçu l’information que le site de Koh Ker venait d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel.

C’est l’ancienne capitale khmère, de 928 à 944, sous le règne de Jayavarman IV. Ce dernier n’appréciait pas la conduite de son neveu, le roi Içanavarman, un peu trop épicurienne à son goût. Alors il décida de fonder une nouvelle capitale à une centaine de kilomètres d’Angkor et de s’autoproclamer roi. Et c’est ainsi que Koh Ker est née.

Pour découvrir le site, nous empruntons une piste de terre rouge qui fait une boucle et nous permet de passer près des temples qui constituent ce site.

Nous nous arrêtons à Prasat Pram. Nous y découvrons trois tours où la nature a toute sa place et surtout les faux-fromagers qui se sont installés sur les murs. Vraiment, nous tombons sous le charme de ce lieu et prenons le temps d’arpenter le sol et d’observer chaque détail.

Notre piste nous mène ensuite à Prasat Banteay Pi Choan. Ce sont de véritables ruines. La tour principale tient grâce à des échafaudages et de gros câbles métalliques.

Puis, nous allons à Prasat Krachap où ne subsistent que quelques pans de murs et de pignons. Nous passons doucement à côté, mais nous décidons de ne pas nous y arrêter.

Après ces trois arrêts, nous arrivons sur le site de Prasat Thom, le temple principal de Koh Ker. Nous entrons par le sanctuaire que nous traversons jusqu’à arriver face au temple principal. Cette pyramide à degrés est impressionnante. Du haut de ses 30m de haut, elle domine toute la nature environnante. Grâce à un escalier en bois, nous pouvons monter au sommet de la pyramide où nous pouvons admirer cette vue magnifique.

En redescendant du temple-montagne, nous découvrons une statue d’éléphant. Il s’agit de la Tombe de l’éléphant blanc. La légende raconte l’histoire d’un éléphant blanc, alors roi de tous les éléphants. Sa fille était d’une grande beauté. Elle descendait des dieux. Elle fut emmenée par le roi du Cambodge qui la nomma première reine du royaume. L’éléphant blanc tenta désespérément de retrouver sa fille, mais mourut d’épuisement avec de réussir. L’on fit alors construire un mausolée en son honneur à Prasat Thom.

Nous repartons ensuite de temple principal de Koh Ker. Mais avant de quitter le site, nous faisons un dernier arrêt à Prasat Chen. Le travail des archéologues est toujours en cours. Nous pouvons d’ailleurs voir des pierres numérotées et regroupées en sac afin d’être identifiées. Je crois qu’un beau puzzle attend ces femmes et ces hommes !

Nous quittons ainsi le site archéologique de Koh Ker et prenons la route pour environ une heure afin de rejoindre le site suivant.

Beng Mealea

Nous arrivons sur le site de Beng Mealea. Ce site n’a pas vraiment été restauré. Ainsi, nous avons le plaisir de découvrir un ensemble encore dominé par la jungle. Les arbres ont poussée sur les tours. Les racines enlacent les colonnes. Les lianes courent le long des murs.

Le temple de Beng Mealea a été construit par le roi Suryavarman II. Aujourd’hui, il en reste des énormes blocs de grès qui jonchent le sol, empilés les uns sur les autres. Parmi cet amoncellement de pierres, nous découvrons quelques reliefs évoquant des scènes du Ramayana ou encore du barattage de la mer de lait.

Le cinéaste Jean-Jacques Annaud a choisi ce site comme décor pour son film Deux frères. De ce tournage, il reste une grande passerelle en bois qui permet aux visiteurs de découvrir le site sans avoir à escalader les montagnes de blocs et risquer d’abîmer le site.

Nous sommes vraiment enchantés par cette visite. Toutefois, notre journée n’est pas finie. Il nous reste encore un site d’Angkor à découvrir. Alors, nous repartons pour une heure de route.

Kbal Spean

Nous arrivons à Kbal Spean vers 15h00. Mais avant d’arriver sur le site en lui-même, une jolie randonnée de 1,5km nous attend. Nous avions lu que le chemin était « majoritairement plat ». Que nenni ! Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien aux pieds. Par là, j’entends : pas de tongs ! Parce qu’il faut quand même crapahuter un peu. Mais franchement, cette balade en pleine nature en vaut vraiment la pleine !

Kbal Spean, ou la « rivière aux mille lingas ». Et en effet, dans le lit de la rivière, des ermites ont sculpté mille lingas sacrés à l’époque du roi Udayadityavarman II. Nous y découvrons également de sculptures de divinités hindouistes comme Brahma et Vishnu. Ces sculptures se révèlent plus ou moins en fonction des saisons.

Nous finissons cette visite par une petite cascade. L’eau de la rivière étant sacrée grâce aux lingas présents dans son lit, beaucoup de locaux viennent ici pour avoir chance et prospérité.

Une légende raconte qu’un prince d’origine indienne s’éprit d’une princesse-serpent indigène. De leur union dans les ondes sacrées de la rivière naquit le peuple khmer.

Et voilà, ce magnifique site clôt nos trois jours de découvertes des temples d’Angkor. Nous sommes vraiment ravis de ces trois belles journées.

Il faut savoir que tous ces sites ont quand même souffert au fil des années. Et plus encore pendant le siècle dernier. L’invasion vietnamienne, les Khmers rouges, les mines anti personnelles, les pillages. Autant d’éléments qui ont poussé le roi Sihanouk à faire appel à l’aide de l’UNESCO pour la conservation des temples. Inscription faite en 1992 sur la liste du patrimoine mondial en péril. La conservation des lieux est toujours d’actualité. Et même encore plus puisqu’aujourd’hui, les conservateurs font face à l’augmentation très forte du nombre de touristes

Après quelques négociations, nous nous posons sur le parking du site sous l’œil “protecteur” des gardiens. Nous entendons au loin des cris d’animaux. Une dernière surprise nous attend pour le lendemain…

En attendant, je t’invite à découvrir les temples d’Angkor en vidéo :