Après la magie des dauphins de l’Irrawaddy, nous vous emmenons découvrir l’un des plus beaux sites archéologiques du monde : les temples d’Angkor.

Pour vraiment en profiter, nous avons réservé des billets pour des pass 3 jours à 63€ le pass. Je ne te cache pas que nous sommes bien contents d’avoir découvert que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans… Alors, c’est parti, nous t’emmenons avec nous découvrir ces célèbres temples.

Nous arrivons donc à Siem Reap en toute fin de matinée. Nous faisons d’abord un arrêt pour faire quelques courses alimentaires, puis nous allons à la « tourist police » pour nous poser. En effet, la police veut que les touristes en véhicule se garent dans leur cour. Soit, cela nous va bien. Nous allons pouvoir laisser Ookami en sécurité pendant que nous ferons nos visites.

Sauf que lorsque Yannick va voir le responsable de la police, celui lui dit que pour cette première nuit cela ne sera pas possible. Son argument : leur chef vient le lendemain pour une inspection et comme il y a déjà un véhicule de voyageurs, qui devrait lui aussi ne pas rester dans la cour, il ne préfère pas nous accueillir ici pour la nuit…

Par conséquent, il nous invite à nous garer sur le parking qui est juste à côté seulement pour cette nuit. Nous pourrons venir dans leur cour le lendemain en fin d’après-midi. Très bien, de toute façon on ne peut pas y faire grand-chose. Alors, nous nous garons à l’ombre des bâtiments et nous mangeons, car il est 13h00 passé et nos louveteaux ont très très faim !!! Nous terminons de manger vers 14h30, alors, nous décidons de rester sur place pour le reste de la journée.

Après une nuit plutôt calme, nous sommes réveillés à 5h00 par le va-et-vient des tuktuk et des minibus qui viennent ici. En effet, ce parking est le détour obligé, car des agents y vérifient la validité des billets d’entrée. Nous attendons 6h00 pour nous lever et ne pas réveiller les enfants trop tôt qui eux n’ont rien entendu.

Vers 9h30, nous partons avec Ookami pour commencer la visite des temples d’Angkor. Pour aujourd’hui, nous avons décidé d’aller voir trois lieux. Nous commençons par le célèbre Angkor Wat. Puis, nous allons aller au Bayon. Et nous finirons notre journée par Preah Khan.

Angkor Wat

Ah ! Angkor Wat… Vous savez, nous avons ressenti la même émotion que lorsque nous sommes allées découvrir le Taj Mahal… Nous avons vu ces lieux dans des magazines ou encore dans des documentaires. Mais toujours avec cette sensation que nous ne pourrions jamais fouler leur sol. Eh bien, si. Nous l’avons fait. Nous avons mis tout en œuvre pour que ces rêves de découverte puissent devenir réalité.

En milieu de matinée, nous arrivons sur le parking d’Angkor Wat. Pour atteindre l’entrée, nous marchons pendant 10 minutes, en passant par une grande esplanade pleine de petits restaurants et de marchands de souvenirs.

Et le voilà qui se dessine sous nos yeux. Ce temple avec ses cinq tours représentant le mont Meru (la demeure céleste des dieux) et ses douves qui symbolise l’océan cosmique.

Il s’agit du plus grand des temples et du plus grand monument religieux du monde. L’ancienne capitale khmère fut construite au début du XIIe siècle par le roi Suryavarman II. Angkor Wat fut alors dédié à Vishnu. Le roi n’avait pas fait ce choix par hasard. En effet, il voulait imposer son pouvoir et étendre son royaume. Vishnu est le dieu souvent invoqué par les rois en cas de guerre. Le message que voulait faire passer Suryavarman II était clair !

Nous traversons donc les douves par un pont et entrons dans le temple. Nous sommes impressionnés par ces murs qui s’élèvent autour de nous. Aussi, nous prenons le temps d’observer chaque détail.

Et ce sont surtout les bas-reliefs qui attirent notre attention, apogée de l’art khmer hindouiste. Ces bas-reliefs racontent les récits de la mythologie hindouiste.

  • Le Ramayana qui met en scène les aventures du héros Rama et de l’enlèvement de sa femme Sita par le démon Ravana. Pour la délivrer, Rama et son frère Laksmana s’allièrent à Hanuman, le dieu singe à la force exceptionnelle accompagné d’une armée de singes. Il leur fallut 14 ans pour venir à bout de Ravana et délivrer Sita.
  • Le barattage de la mer de lait qui raconte la quête des dieux pour maintenir leur immortalité. Le nectar d’immortalité, l’amrita, est créé par l’océan cosmique, la mer de lait, à chaque cycle de création d’un monde nouveau. Toutefois, lors de l’un de ces cycles, l’amrita n’a pas été créé. Alors, les dieux, avec l’aide des asuras (êtres démoniaques) décidèrent de baratter l’océan cosmique pour le fabriquer. Il se servir d’un serpent géant à cinq têtes, Vasuki, comme d’une corde pour le barattage. Pendant plus de 1000 ans, ils travaillèrent ainsi pour que le nectar apparaisse.

Nous pouvons aussi voir des devatas, des divinités féminines parées de bijoux, de coiffures élégantes et de très beaux costumes. Ces nymphes charmaient les dieux par leur danse et leur chant.

Dans le centre du temple, nous accédons à la tour-sanctuaire entourée de ses quatre tours. Nous avons la possibilité de monter à l’intérieur. Oui, mais pas tous. Malheureusement, les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit d’y accéder. Alors, je monte l’escalier (très raide) avec Luna. En haut, nous faisons le tour de l’intérieur de la tour qui nous offre de très jolies vues sur l’extérieur.

Bayon

Bayon fut construit sous le règne de Jayavarman VII au 13e siècle. Ce temple est juste magnifique. Un vrai coup de cœur pour notre meute.

La première chose que nous voyons, ce sont ces tours qui s’élèvent vers le ciel. Il y en avait 54 (37 aujourd’hui) qui portaient quatre visages tournés vers les quatre directions. Ces visages ont un sourire mystérieux. À la fois bienveillant et apaisant.

Les archéologues ne savent pas vraiment à qui appartiennent ces visages. Il s’agit peut-être de Lokeshvara, un Bodhisattna (personnage divin ayant renoncé à l’état de bouddha pour rester sur terre et sauver les humains) très vénéré sous le règne de Jayavarma VII. Pour d’autres, ce serait le roi lui-même qui, tourné vers les quatre points cardinaux, veillerait sur son vaste empire.

Nous découvrons également de très beaux bas-reliefs mettant en scène des moment de la vie quotidienne des Khmers comme le marché, la pêche, la chasse, la cuisine, la cuisine ou encore la cueillette de fruits. Nous y voyons également des scènes de bataille, et des combats entre Khmers et Chams.

Preah Khan

Ce temple, dont le nom signifie « l’épée sacrée » en khmer, a été construit par le roi Jayavarman VII après sa victoire contre les Chams en 1191. Le nom n’est pas choisi au hasard puisqu’il désigne l’épée qui a rendu le roi victorieux.

Le site a servi de capitale pendant la construction d’Angkor Thom. Le souverain a dédié ce temple à son père. La ville abritait 100.000 personnes, 1000 danseuses et une grande école de Sanskrit.

Nous entrons dans le site avec cette sensation d’être les premiers à le découvrir. En effet, nous sommes seuls et la jungle entoure ce temple. Deux d’entre eux, des figuiers étrangleurs, ont d’ailleurs poussé sur les murs du temple, tenant en équilibre grâce à leurs racines tentaculaires qui serpentent de long des murs et viennent s’enfoncer dans le sol.

Et voilà, notre première journée dans les temples d’Angkor Wat se termine. Nous avons marché sur une dizaine de kilomètres. Depuis Angkor Wat, nous avons fait le choix de nous déplacer en tuktuk. Et je vous avoue que les enfants ont bien apprécié de se reposer entre deux visites.

Je vous retrouve dans l’article suivant pour vous raconter notre deuxième journée de découverte des temples d’Angkor.