Après un mois passé dans notre logement à Kuala Lumpur, nous retrouvons enfin avec joie notre vie de nomades. Nous avons très envie de voir la mer, nous nous dirigeons alors vers la côte Ouest et la ville de Malacca.
Nous arrivons à Port Dickson en fin d’après-midi. Il y a un peu de monde, mais on se dit que c’est l’occasion de rencontrer des locaux. Nous nous installons donc ici. On va enfin pouvoir dormir à nouveau dans nos tentes NaïtUp !!!
Après une première nuit au calme, nous décidons de rester un peu plus sur ce spot. Cela va ainsi nous permettre de retrouver nos marques, de nettoyer Ookami de fond en comble, et juste de prendre le temps de vivre à notre rythme !!!
Et cette semaine aura été riche !
Riche de rencontres surtout. C’est Carol tout d’abord qui nous accueille ici, elle a une maison dans le voisinage et elle vient tous les matins ici pour marcher. Le premier jour, nous faisons connaissance, et les suivants, elle nous apportera plein de petites gourmandises, dont un merveilleux gâteau à la banane !
Ce sont aussi plein de personnes qui sont venues nous voir par curiosité, mais tout en délicatesse et avec beaucoup de respect, pour en savoir plus sur nous. Et de nombreux malaisiens nous ont pris en photos, et les ont publiées sur un groupe d’amateurs de camping, où une photo de nous est devenue virale ! Ici les réseaux sociaux marchent très bien !
Nous avons aussi rencontré 2 merveilleux couples qui ont tout fait pour essayer de réparer notre réfrigérateur (en panne depuis le Pakistan). L’un d’eux possède un camping-car qu’ils étaient très content de nous montrer !
Nous nous imprégnons ainsi pleinement du rythme, au son des vagues et des appels à la prière de la mosquée voisine.
Après cette belle semaine faite de jolies rencontres, de mer et de musique, nous reprenons la route pour Malacca.
Cette ville située sur la côte Ouest de la Malaisie fut d’abord une colonie portugaise pendant 130 ans. Les Portugais y ont construit des églises et des chapelles. C’est ensuite aux Hollandais de s’imposer en 1641 et de rester à Malacca pendant 183 ans. Enfin, en 1795, les Anglais investissent la ville.
Nous réussissons à trouver une place sur un petit parking proche du centre historique de Malacca. Le cœur de la ville est coupé en deux par la rivière Sungei Melaka. Et nous avons pu découvrir les 2 rives de la cité.
Tout d’abord, à l’Est de cette petite rivière se trouvent le quartier colonial et la Dutch Square. Ici, se dressent Stadthuys (l’ancienne résidence des gouverneurs généraux hollandais) et Christ Church, tous deux construits de briques rouges. La Christ Church fut construite en 1741 par les Hollandais pour commémorer le centenaire de leur occupation de la Malaisie. Se trouve également une fontaine érigée par les Anglais en mémoire de la Reine Victoria.
En nous dirigeant vers la colline Saint-Paul, nous croisons de nombreux rickshaws aux décorations très extravagantes (Hello Kitty, la Reine des neiges, Spiderman…) qui baladent les touristes aux sons de musique très (trop) forte !
Arrivés en haut de la colline, nous découvrons enfin les ruines de l’église Saint-Paul. Avant l’arrivée des Hollandais, il s’agissait d’une chapelle construite par un capitaine portugais. Il l’a dédiée à la Vierge Marie pour la remercier d’avoir échappé à la mort lors d’une tempête.
Ensuite, à l’Ouest de la rivière, nous déambulons dans le quartier de Chinatown avec ses jolies petites maisons. Nous y découvrons également le temple traditionnel chinois Chang Hoon Teng. Datant de 1646, c’est le plus ancien temple chinois de Malaisie. Il est dédié aux trois grandes religions chinoises : le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. On y découvre de jolies sculptures de dragon, des peintures murales, ainsi que des gravures.
Nous reprenons ensuite Ookami pour aller visiter la mosquée flottante Selat Malacca. Malheureusement, nous arrivons un peu trop tard et le site est déjà fermé au public. Nous nous posons alors sur un parking à quelques mètres de là pour y passer la nuit.
Le lendemain matin, nous allons donc visiter cette mosquée bâtie sur l’eau. C’est assez surprenant, mais elle est superbe et offre une vue à 360 ° sur la mer.
Nous allons ensuite faire quelques achats au centre commercial, puis nous allons nous poser sur la plage Klebang de Malacca pour la nuit.
Le lendemain matin, après l’école, nous reprenons la route. Notre objectif : traverser le pays pour atteindre la côte Est.