Nous y sommes ! Nous sommes arrivés à Kuala Lumpur en Malaisie. L’Asie du Sud-Est était notre objectif lorsque nous avons décidé de partir découvrir le monde.
Après 1226 jours, 16 pays traversés, environ 67 000km parcourus, 650 spots, 1 shipping et 2 traversées en ferry, nous avons donc atteint cette région du monde qui nous appelle depuis longtemps !
C’est à Kuala Lumpur que nous commençons notre vadrouille et nous allons rester ici pendant un mois. Nous avons fait le choix de louer un petit appartement dans une immense résidence avec une piscine avant attendant l’arrivée d’Ookami qui nous rejoint par la mer. Et même si nous adorons notre vie de nomade, je vous confie que cette pause sédentaire nous a fait beaucoup de bien.
Je ne vais pas vous décrire chaque journée, car nous sommes restés dans ce logement sans sortir, ou presque, pendant plusieurs jours. Je vais quand même vous partager le programme de ces journées : réveil, petit-déjeuner, école et travail, piscine et lecture, déjeuner, travail et jeux libres/dessin/lego, piscine et lecture, dîner, jeux de société/série/film, dodo. Cet emploi du temps a rythmé nos 28 journées dans la résidence.
Pendant ces journées sédentaires, nos louveteaux ont profité à fond de la piscine et cela a été l’occasion pour Liam et Maïa d’apprendre à nager !!! Nous avons également fêté les 12 ans de Luna qui entre en douceur dans l’adolescence. Et d’ailleurs, pour l’occasion, je lui ai imaginé une enquête à élucider avec son frère et sa soeur pour leur permettre de retrouver nos passeports !
Bon, nous sommes quand même sortis de l’appartement pour découvrir Kuala Lumpur. Je vais donc vous partager notre découverte de la capitale de la Malaisie.
KLCC, le quartier Golden Triangle
Les tours Petronas
Dans ce quartier, nous sommes allés découvrir les incontournables tours Petronas. Ce sont deux tours jumelles de 88 étages qui s’élèvent à 452 mètres de hauteur, ce qui en fait les tours jumelles les plus hautes du monde. Elles abritent les bureaux de l’entreprise pétrolière malaisienne Petronas, mais aussi une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence et des boutiques. Mais aussi des boutiques de luxe. Entre Dior, Yves-Saint-Laurent, Vuitton, Tom Ford, Longchamp, Prada, Fendi, Gucci…, on ne se sentait pas trop à notre place ! Nous avons aussi profité du parc qui se trouve au pied des tours Petronas, ainsi que de l’ombre et la fraîcheur que nous ont apporté tous les arbres.
La tour Menara
Nous sommes également allés au pied de la tour Menara, la 7e plus haute tour de télécommunication du monde et la plus haute d’Asie du Sud-Est avec ses 421 mètres de haut. Bon, nous n’y sommes pas montés, car beaucoup trop cher, mais nous avons pu profiter des lieux alentour.
Upside down house
Aussi, nous avons emmené nos louveteaux découvrir la Upside Down house (maison à l’envers). Vous connaissez le principe ? Le mobilier est fixé au plafond qui devient le sol et nous le sol sur lequel nous marchons devient le plafond. Nous avons passé un chouette moment et nous nous sommes bien amusés pour faire les photos !
Forest Eco Park
Nous sommes ensuite allés faire le plein de belles énergies dans le Forest Eco Park, « Bukit Nanas Forest Reserve ». Ici, nous sommes loin de l’agitation et du tumulte de Kuala Lumpur. Nous avons pu marcher sur des ponts suspendus, des petits sentiers et nous avons rencontré des singes. La jungle dans le coeur de la ville, c’est assez troublant, mais en même temps, cela fait un bien fou.
Le quartier de Chinatown
Place de l’indépendance
C’est aussi dans le quartier de Chinatown que nous nous sommes baladés. Pour y aller, le taxi nous a déposés au pied de la place Merdeka, la place de l’Indépendance. Pour la page d’histoire, de 1795 à 1957, la Malaisie a été sous occupation britannique. Cette place a ainsi était le lieu de la déclaration d’indépendance de la Malaisie.
River of life
Nous avons ensuite marché le long de la River of Life (la rivière de la Vie). C’est le point de convergence des rivières Gombak et Klang. Une brume mystique enveloppe ce lieu. Sur son bord, la mosquée Masjid Sultan Abdul Samad s’érige. C’est la plus ancienne mosquée de Kuala Lumpur, mais, malheureusement, nous n’avons pas pu la visiter.
Chan See Shu Yuen
Arrivés dans le quartier de Chinatown, nous avons pu découvrir le temple taoïste Chan See Shu Yuen. Il a été bâti par les premiers chercheurs d’étain.
Sri Mahamariamman
À quelques mètres de là, se dresse le temple hindou Sri Mahamariamman. C’est le plus ancien sanctuaire du pays. Au moment où nous y allons, il y a des travaux de rénovations de la façade et des murs. Nous ne pouvons donc pas admirer les fines sculptures colorées qui les ornent.
Jalan Petaling street
Nous avons fini la découverte de ce quartier en empruntant Jalan Petaling, une rue qui fourmille de mille échoppes en tout genre.
Le quartier de Little India
Nous avons aussi fait un tour dans le petit quartier de Little India, de son vrai nom Brickfields. Après trois mois passés en Inde, nous avions envie de voir ce quartier. Nous sommes un peu déçus, car mis à part quelques boutiques et restaurants, nous n’avons pas retrouvé l’ambiance indienne.
Le quartier Colonial — Lake Garden
La mosquée Négara
Nous avons visité la mosquée Negara, l’une des plus grandes mosquées d’Asie du Sud-Est. Pour entrer, nous avons dû évidemment nous couvrir. Nous avons ainsi pu admirer son minaret qui mesure 73m de haut. L’intérieur de la mosquée est très sobre (rien à voir avec les majestueuses mosquées de Turquie). Quant à son dôme, très moderne, il représente une étoile à 18 branches, 13 pour chacun des États de Malaisie et 5 pour les piliers de l’islam.
Le musée des arts islamiques
C’est ensuite au musée des arts islamiques que nous sommes allés errer, et nous rafraîchir par la même occasion. Sur 3 étages, nous avons pu admirer des objets qui retracent l’histoire de l’islam. Manuscrits, bijoux, textiles ou encore maquettes des plus célèbres mosquées, ce musée nous a offert une visite enrichissante. Nous avons également pu profiter d’une exposition dédiée aux kriss, une dague traditionnelle de la région d’Asie du Sud-Est.
Lake Garden
En sortant du musée, nous sommes allés marcher dans le jardin botanique, le Lake Garden, de Kuala Lumpur. À l’époque de l’occupation britannique, il s’agissait du jardin de la résidence du gouverneur général. Aujourd’hui, c’est un immense jardin botanique qui s’étend autour du lac Perdana. Avec plus de 350 espèces d’arbres et de plantes endémiques et étrangères, c’est un vrai poumon vert pour la capitale. Lors de cette balade nature, nous avons rencontré nos premiers varans, d’énormes lézards, qui ont valu une belle frayeur pour Luna.
Le musée national
Après cette pause verte, nous sommes allés visiter le musée national. De la préhistoire à nos jours, nous avons ainsi pu mieux connaître ce pays dont on ne parle pas dans nos livres d’Histoire.
Nous avons également pu profiter d’une exposition temporaire dédiée aux dragons. Nous qui aimons les animaux légendaires, nous nous sommes régalés de découvrir ces créatures mystiques à travers les âges et comment les humains les ont mis en valeur avec des poteries, des peintures, des bijoux, des armes, mais aussi, plus récemment, dans des objets ou encore des films.
Alors, qu’avons nous pensé de Kuala Lumpur ?
Malgré ses 1 800 000 d’habitants et ses immenses buildings, nous avons apprécié la capitale de la Malaisie. Nous avons ainsi aimé voir que la nature y a encore toute sa place à travers d’immenses parcs et des arbres présents dans les rues. Et nous avons également savouré les œuvres de street art que l’on trouve à tous les coins de rues.
Kuala Lumpur a été aussi l’occasion de faire quelques achats chez Decathlon. Nous avons pu équiper Liam et Maïa de masques de snorkeling (qui d’ailleurs les ont bien aidés pour leur apprentissage de la natation) qui vont nous servir pour la suite de notre vadrouille.
Nous avons également acheté des instruments de musique : Yannick m’a offert un ukulélé pour mon anniversaire (avec de l’avance), et nous avons craqué pour l’achat d’un clavier. Oui, je sais, nous avons une toute petite maison, mais j’ai fait du piano pendant 13 ans quand j’étais enfant. J’ai envie depuis longtemps de m’y remettre et Luna avait très envie d’apprendre. Donc on a craqué, et on est reparti avec ces deux instruments !
Donc après un mois, posés dans cette ville cosmopolite, nous avons retrouvé notre Ookami et nous reprenons la route avec joie pour découvrir un pays qui nous promet de jolies découvertes ! Mais, ce qui est sûr, c’est que nous reviendrons !
Un mois de luxe intérieur après l’Inde, rien de mieux. Et cela vous a permis de visiter Kuala Lumpur en bonne condition. Profitez bien.
Bises