Nous poursuivons notre découverte de la Thaïlande en longeant les côtes du Golfe afin de rejoindre l’île de Ko Samui que nous avons hâte de découvrir.

Sur le chemin, nous faisons un arrêt aux sources chaudes de Tha Sathon, près Phunphin. Mais, elles sont beaucoup trop chaudes malgré les différents bassins. Il y a un petit bassin naturel dans lequel nous arrivons (enfin Yannick surtout) à tremper nos orteils, mais l’eau reste tout de même très chaude. Toutefois nous pouvons profiter des douches fraîches ! C’est toujours ça !

Le lendemain, nous reprenons la route jusqu’au port de Don Sak afin de prendre le ferry pour rejoindre l’île de Ko Samui. Il y a une queue de fou et nous allons devoir patienter pendant 3h30 afin de pouvoir monter sur le bateau. Évidemment, le soleil a eu le temps de se coucher et nous allons faire l’heure et demie de traversée dans la nuit.

Nous arrivons à Ko Samui vers 21h00. Nous trouvons un spot pour la nuit très facilement. Et ce spot a l’air vraiment chouette, car nous sommes près d’un temple et face à la mer. Mais de nuit, on ne voit pas grand-chose. Nous avons hâte que le jour se lève pour voir tout ce qui nous entoure.

Le lendemain, nous découvrons donc la jolie plage, Calm Beach, près de laquelle nous nous sommes posés. Nous profitons pleinement de deux belles journées ensoleillées pour marcher le long de la plage, nous baigner et nous promener dans le jardin du temple Wat Na Phra Lan !

Mardi, nous décidons de reprendre la route pour explorer la côte ouest de Ko Samui. Mais les resorts se sont bien installés et trouver un joli coin de nature s’avère un peu difficile. Toutefois, nous trouvons notre bonheur sur Natien Beach située au sud de l’île. Nous nous posons près du Cool Bar. Et le propriétaire nous autorise à rester ici pour la nuit.

Franchement, c’est le paradis. On se verrait très bien vivre ici ! En fermant les yeux, on se projette vivant dans une paillote en bambou, tenir ce café, profiter de la plage. Il ne nous manque juste que de la connexion internet pour pouvoir communiquer facilement (oui, on ne se refait pas).

On profite pleinement de cette journée. Baignade, virgin mojito, travail sur la plage… Pour le dîner : pad thaï de légumes et riz sauté aux légumes et frites pour les enfants. Tout va bien pour notre meute !!!

Après une nuit super calme, nous quittons notre jolie plage où nous nous promettons de revenir. Nous allons voir les rochers Hin Ta et Hin Ayi. Ce sont des roches de granit de forme particulière créées par l’érosion de l’eau. Ce phénomène naturel a créé 2 formes de roche : l’une est un organe sexuel masculin appelé « Hin Ta » et un organe sexuel féminin appelé « Hin Yai ».

Ces noms prennent leur origine dans une histoire locale qui dit qu’il était une fois un couple de personnes âgées vivant à Pakpanang, Nakhon Si Thammarat, qui a navigué sur leur bateau pour approcher une fille de Old Ta Mong Lai, dans la province de Prachuap Khiri Khann pour épouser leur fils. Lorsqu’ils atteignirent le cap Lamai, une grosse tempête fit chavirer leur bateau. Tous deux étaient morts et leurs corps ont été ramenés à terre par les vagues et sont devenus les rochers comme on le voit de nos jours.

Sur notre route, nous faisons un arrêt spécial pour nos papilles : la boulangerie “French Bakery by Seb”. Sur place, nous nous offrons un super petit-déjeuner avec pain au chocolat, baguette fraîche et croustillante, brioche, beurre demi-sel, confiture, jus d’orange et café. Nous nous régalons !!! Nous sommes ravis de retrouver ces douces saveurs !!!

Ensuite, nous arrivons ensuite au temple Wat Plai Laem. De style sino-thaïlandais, il est dédié à Guanyin, bodhisattva de la Miséricorde et de la Compassion. La statue à 18 bras de la déesse Guanyin mesure 18 mètres de haut ! Très coloré, le temple est magnifique et à l’intérieur, une fresque raconte l’histoire de Bouddha. Juste à côté, la statue du Chinese Laughing Buddha nous invite à la joie et la bonne humeur.

Après nous reprenons pour quelques minutes afin de découvrir le Big Buddha Temple. Une géante statue dorée culmine la mer à une quinzaine de mètre du sol.

Nous faisons un arrêt à Fisherman’s village. Cet ancien village composé de petites shophouses (maisons de négoce) chinoises est devenu un lieu touristique avec beaucoup de restaurants et de boutiques. En ce début d’après-midi, c’est très calme et il y a très peu de monde. Il nous faudra revenir un soir si nous voulons vraiment nous rendre compte de l’ambiance qui peut régner ici. Nous découvrons tout de même un restaurant qui propose… des fromages !!! Genre des vrais fromages, comme en France !!! On se craque complètement et on s’offre du roquefort, du comté et du saint-marcellin. À savourer…

Nous revenons ensuite, pour la nuit, sur le spot de Calm beach où nous nous étions arrêtés en arrivant à Ko Samui. Nous y passons la journée de jeudi et profitons pleinement de la plage.

Vendredi, il est temps de quitter Ko Samui. Nous allons, en fin de matinée, au port pour reprendre le ferry qui nous ramène sur le continent !!!

Après une petite pause déjeuner, le plein d’eau et d’épicerie, nous nous posons sur la plage de Kho Khao pour la nuit. Et nous profitons alors de la présence d’un restaurant italien pour nous faire plaisir. Au menu : pizza, risotto et ravioles. C’était vraiment bon et nous sommes ravis d’avoir retrouvé les saveurs italiennes que nous aimons.

Le lendemain, nous reprenons la route pour nous éloigner un peu de la mer. Et nous trouvons un spot comme on les aime ! De la verdure, une rivière et du calme. Nous profitons aussi de la fraîcheur qui règne ici et de la rivière. Pendant la journée, nous voyons passer des véhicules qui amènent des personnes pour faire des balades en kayak. Une activité que nous aimons beaucoup et cela nous donne des idées …

Dimanche matin, nous quittons donc notre spot pour trouver où en faire. Et nous trouvons ! Je crois que c’est la première fois qu’ils voient des étrangers. Ils ne parlent pas anglais et nous avons l’impression qu’ils ne savent pas trop quoi faire de nous. Mais très vite, nous sommes équipés de gilets, de casques et nous partons en 4X4 avec 2 kayaks jusqu’au point de départ (là où nous avons passé la nuit). Nous sommes accompagnés d’un guide qui emmène les enfants avec lui. Nous profitons ainsi d’une balade de deux heures sur la rivière Nam Sai. On a adoré ! De la quiétude, mais aussi un peu de sport avec quelques passages mouvementés !!!

Lundi, nous reprenons la route et nous revenons sur Hat Yai pour passer au garage afin de récupérer notre pneu pour la roue de secours, mais aussi pour vérifier l’alternateur. Les travaux durent plus longtemps que prévu. Nous restons donc à l’hôtel pour 2 nuits. Cela laisse le temps au mécanicien électricien de refaire tous les branchements de l’alternateur qui, lui, est en parfait état. Mercredi midi, Ookami est prêt à repartir ! Nous ne sommes qu’à 1h30 de la frontière de la Malaisie, alors c’est parti…