Nous remontons le long de la mer d’Andaman car Il nous fallait quitter la jolie île de Koh Lanta. En effet, nous n’avions plus d’eau, mais vraiment plus, et plus d’épicerie. Nous nous rendons donc sur Krabi, et plus précisément sur Ao Nang pour faire tous ces pleins. Mais quand nous sortons des courses, il fait déjà nuit. Nous allons donc dormir sur un camping municipal site situé à quelques kilomètres de là. L’occasion de faire une bonne douche !

Le lendemain, nous prenons vraiment notre temps. Douche, rangement d’Ookami, on profite d’être posés. Nous décidons d’aller sur Ao Nang beach pour le déjeuner, et nous avions envie de jouer les vrais touristes en allant faire un peu les magasins. Après avoir erré, nous revenons sur le campsite pour la nuit. Bon, ces nuits n’auront pas été du tout reposantes. Nous sommes entourés de coqs qui lancent des « Cocorico » avec beaucoup d’entrain et se répondent afin de ne pas se sentir inférieurs aux autres.

Après ces deux nuits sur le camping, nous reprenons la route vers le nord en longeant la côte d’Andaman. Pour le déjeuner, nous nous arrêtons près du temple Thetthumnawa et, évidemment, nous en profitons pour le visiter. Construit tout en bois, il est absolument magnifique !!!

Ensuite, nous nous rendons au centre de conservation des tortues qui se situe dans la base navale Phang-Nga Navy Base. Il faut vraiment entrer sur la base pour rejoindre le centre. Nous montrons patte blanche auprès des militaires à qui nous laissons un passeport (que nous récupérons en partant).

Sur le centre de conservation, situé sur la plage face à la mer d’Andaman, nous découvrons de nombreux bassins avec des petites tortues âgées de 1 à 6 mois. Dans un autre grand bassin, 5 tortues adultes sont là en convalescence. Luna aura même participé au sauvetage d’une petite tortue coincée sous un tuyau. En voyant ce petit être vivant coincé, notre louvette avait les larmes aux yeux à l’idée de partir en la laissant dans cette situation de détresse. Nous sommes donc allés voir un soigneur pour qu’il intervienne. Il se dirige alors dans le bassin, très détendu et pas du tout stresse, et il libère la petite tortue. Cet événement aura valu de très fortes émotions à Luna, mais elle peut être fière d’elle !

Pour la nuit, nous trouvons un petit spot pour la nuit près d’une maison abandonnée. La nuit est super calme et reposante !!!

Le lendemain, nous allons à Little Amazon Takuapa pour une matinée canoë !!! Nous nous laissons porter sur la rivière Tang Le. Nous prenons un vrai plaisir lors de cette balade guidée par deux hommes qui connaissent très bien les lieux. Et pour notre plus grand plaisir, nous apercevons même des singes, deux petits varans, une aigrette, un cormoran et deux gold ringed cat snake (des serpents jaunes et noirs). Nous ressortons de cette promenade aquatique ressourcés !

Nous nous rendons ensuite à Memories beach pour retrouver nos copains franco-malais Marion et Doje (les propriétaires du Café Marion à Cherating). C’est un petit hameau de surfeurs et on adore l’ambiance. Les enfants en profitent pour sortir leur skate et trottinette, car il y a un petit skate park, on se baigne dans la mer d’Andaman (qui est chaude mais très agitée), on mange des glaces, on prend le temps de vivre et cela fait du bien…

Le lendemain, nous quittons nos amis et Memories beach en fin de matinée. Nous nous arrêtons sur un spot en bord de mer pour passer la nuit. À peine arrivés, un groupe de 7 enfants thaïlandais vient nous voir. Nous passons du temps à discuter avec eux. C’est vraiment un chouette moment. Le soir, la pluie et l’orage s’invitent ! Le lendemain, le soleil est revenu, et les enfants aussi pour nous dire au revoir.

Nous allons à la source chaude de Kaksa Warin près de Ranong. Une source à 65 °C !!! On a essayé de mettre les pieds dans les bassins, mais c’est vraiment trop chaud ! Nous sommes donc allés au Namnong Hot Spa pour profiter pleinement de ce lieu. Les filles d’un côté, les garçons de l’autre. Un peu plus de 2 heures de détente et surtout un chouette moment privilégié avec nos louveteaux !

À quelques minutes de la source chaude, nous allons nous poser au canyon Ranong pour la nuit. Il s’agit en fait d’un grand étang où fourmillent des centaines de poissons sur les rives. Les Thaïlandais adorent venir les nourrir. Nous passons une nuit au calme et surtout au frais ! Depuis 4 mois, nous vivons avec des températures ressenties allant de 33 °C la nuit à 39 °C le jour. Et à cela s’ajoute le taux d’humidité qui est très important…

Au petit matin, c’est la première fois que nous ne nous sentons pas moites, que l’on ne transpire pas au moindre mouvement ! Alors, nous profitons de cette fraîche matinée pour nous lever très tôt afin de pouvoir profiter de faire maximum de choses… Vous vous souvenez des petits rongeurs qui sont venus s’installer dans Ookami en Inde ? Eh bien, après 4 mois, on découvre encore leur joli travail. Ils avaient aussi grignoté les fils de notre pompe à eau !!! Alors Yannick s’occupe des réparations pendant que je range l’intérieur et que les enfants lisent, dessinent et écoutent de la musique !

Nous faisons ensuite un arrêt pour visiter la grotte Phra Kayang. Il s’agirait d’un chemin puis d’escaliers qui mèneraient à un lieu de culte. Je mets tout au conditionnel, car un groupe d’au moins une centaine de chauves-souris nous a dissuadés d’avancer !!!

Heureusement, à quelques mètres de là nous attendent un petit temple et une jolie balade sur un ponton en bois qui contourne l’énorme rocher qui abrite le temple. Nous décidons de rester dormir ici. La nuit est super calme, fraîche et sans humidité… Le bonheur ! Le matin, nous avons la visite de quelques singes bien curieux et qui aimeraient bien nous piquer notre petit-déjeuner !

Nous reprenons la route vers le Nord et faisons un bref arrêt sur cette partie de l’isthme qui est la plus étroite avec ses 53 km de large qui sépare la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande. De l’autre côté de la rivière Kraburi, nous pouvons voir le Myanmar ! Nous regardons ce territoire avec un peu d’envie. En effet, ce pays est fermé pour des raisons politiques mais nous aimerions tellement pouvoir le découvrir !

Nous quittons les côtes de la mer d’Andaman et traversons la Thaïlande dans sa largeur pour nous rapprocher de son golfe. Nous allons visiter le joli temple Wat Khao Chedi Wisai Tri Rattanaram et son grand Bouddha doré. Pour ce faire, nous montons les 148 marches afin de rejoindre ce géant. Et, avec les 39 °C, cela a été un peu difficile pour moi ! Mais arrivés en haut, la vue est magnifique.

Nous nous dirigeons ensuite vers le temple. D’après ce que nous avons compris, il a été découvert au mois de novembre dernier par des touristes partis faire un trek dans la jungle. Il s’agirait d’une résidence monastique abandonnée Nous sommes accueillis avec des sourires.

Pour la nuit, nous nous posons sur le bord du golfe de Thaïlande face à l’île Koh Maphrao. Il fait super beau. Nos louveteaux en profitent pour sortir leur Lego pour se lancer dans un tri… par couleur ! Nous nous réveillons le lendemain sous un magnifique ciel bleu et entourés des palmiers. Nous reprenons la route vers le sud du pays.