Nous avons donc quitté Siem Reap dimanche. Et d’ailleurs, nous parlons encore de la magnifique prestation des artistes du Cirque Phare !Lundi matin, nous arrivons à la frontière pour rejoindre la ThaÏlande. Mais ce passage nous apporte un peu plus de stress que d’habitude. Je vous explique :
Avant d’entrer au Cambodge, nous avons rempli un formulaire avec toutes les informations concernant Ookami. Et parmi ces informations, nous devions indiquer le nom du poste de frontière par lequel nous voulions sortir. Or, quelques jours après notre entrée, nous avons appris que certains voyageurs en véhicule se sont vu refuser l’entrée en ThaÏlande par le poste frontière que nous avions choisi … Aïe ! Ce n’était pas du tout prévu.
Pour tout vous dire, nous avions connaissance d’une circulaire de 2016 qui précise que les étrangers ne peuvent pas entrer avec leur propre véhicule en Thaïlande. Toutefois, depuis cette date, beaucoup de voyageurs ont pu entrer dans le pays sans aucune difficulté. Mais des douaniers un peu trop zélés font respecter cette circulaire et donc refuse de faire entrer les voyageurs véhiculés. Bon, cela ne nous arrange pas, car parmi les postes frontière qui refusent, il y a celui que nous avons indiqué dans le formulaire.
Nous décidons alors de changer de poste frontière et d’en choisir un plus petit. Nous aurons peut être plus de chance de pouvoir rentrer en ThaÏlande.Nous arrivons donc d’abord au poste cambodgien. Le douanier nous tamponne nos passeports pour notre sortie. Puis, nous allons au bureau pour enregistrer l’exportation d’Ookami. Mais, là, l’agent nous dit qu’il ne peut rien faire et que nous devons aller dans un service spécifique qui se trouve environ 10km en arrière. OK … Nous ne cherchons pas à comprendre et partons là-bas.
Nous sommes accueillis par deux agents qui nous expliquent qu’ils ne peuvent rien faire pour nous, car nous n’avons pas mis le bon nom de frontière sur le formulaire. Et surtout qu’ils ne peuvent pas modifier ce critère.Nous leur expliquons alors notre situation en leur disant juste la vérité. Ils nous répondent que nous devons repartir à la frontière par laquelle nous sommes entrés : au sud du Cambodge. Le GPS nous annonce plus de 6h de route. Mais vu l’état des routes cambodgiennes, nous savons qu’il nous faudra au moins 8h pour nous y rendre. Pas question !
Alors nous leur expliquons que nous avons trois enfants et que la route sera bien trop longue pour eux. Est-ce que cela a joué ? Je ne sais pas. En tout cas, ils ont passé toute une série de coups de téléphone. Et … C’est bon, nous pouvons sortir par leur frontière. Youpi !!! Nous retournons donc au poste frontière et, sans même montrer le document, nous sortons du Cambodge.
Nous arrivons au poste frontière de la ThaÏlande. Un petit coup de stress s’invite. Est-ce que nous allons pouvoir entrer dans le pays ? C’est un peu la panique à bord lorsque nous arrivons avec notre Ookami. Je crois que c’est la première fois qu’ils ont a gérer l’importation d’un véhicule étranger hors Asie du Sud-Est. Yannick explique à l’agent qui s’occupe des véhicules quels sont les documents que nous avons besoin de remplir. Nous leur montrons même le Carnet de Passage en Douane (dont nous n’avons normalement pas besoin pour la ThaÏlande). Les douaniers remplissent tous les documents pour Ookami pendant que nous remplissons les documents avec nos informations personnelles. Et après une heure de démarche … Nous sommes en ThaÏlande !!!
Oh, nous sommes tellement soulagés et contents ! Nous allons pouvoir profiter de ce pays pendant un peu plus d’un mois !!!Nous filons nous poser pour la nuit près d’un lac sur lequel nous étions déjà venus. Le lendemain, c’est journée logistique avec courses (parce qu’en même le Cambodge était super cher) et surtout laundry.
Le soir, nous retrouvons les Hakuna Matata. Une famille de nomades voyageurs qui, comme nous, sont partis en 2019. Cela fait des mois que nous échangeons grâce aux réseaux. Nos routes se croisent enfin !!! Nous passons une superbe soirée, mais nous avons encore besoin de passer du temps ensemble.
Alors, nous décidons d’aller le lendemain dans un petit aquapark. Le lieu parfait pour que les enfants en profitent et que nous les adultes puissions échanger sur nos vies, nos projets, nos quotidiens, nos expériences. Un fabuleux moment d’échanges et de partages !
Nous quittons nos amis jeudi matin. Nous devons être sur Chiang Rai d’ici la fin de semaine. Environ 14h de route nous attend … Je vous retrouve sur Chiang Rai dans notre prochain article.