Le lendemain de notre visite du site archéologique de Kbal Spean, nous allons à l’ACCB, l’Angkor Center for Conservation of Biodiversity.

Le Centre d’Angkor pour la Conservation de la Biodiversité (ACCB) est un endroit spécial au Cambodge, près des temples d’Angkor, qui travaille pour protéger les animaux et la nature.

Nous sommes accueillis par So qui prend le temps de nous expliquer en détails les missions de l’ACCB. Voici ce que fait l’ACCB:

  • Sauvetage des animaux : L’ACCB aide à sauver certaines espèces d’animaux qui vivent naturellement au Cambodge. Ils s’occupent d’eux et les préparent à retourner dans la nature, en suivant des règles internationales.
  • Élevage pour la préservation : Le centre a des installations spéciales pour aider à faire grandir des animaux en voie de disparition. Ils créent des programmes pour remettre ces animaux dans la nature.
  • Éducation et formation : L’ACCB est aussi un lieu où les gens peuvent apprendre à propos des animaux et de la nature. Ils offrent des cours aux communautés locales, aux experts en faune, et aux visiteurs. L’idée est d’apprendre comment protéger la nature et utiliser les ressources de manière durable.
  • Recherche sur la nature sauvage : Le centre participe à des projets de recherche sur les animaux sauvages au Cambodge. Cela inclut des efforts pour protéger les animaux dans leur habitat naturel, restaurer des espèces menacées, faire des inventaires de la biodiversité et comprendre comment les gens utilisent les ressources naturelles. Les informations recueillies aident à prendre des décisions pour protéger les zones spéciales de la nature.

Après ces explications, So nous guide à la rencontre des animaux présents sur le site.

ACCB

Certains d’entre eux seront libérés dans la nature une fois qu’ils auront retrouvé toutes leurs forces.

D’autres, en revanche, resteront au centre car ils sont trop dépendants de l’homme et ne pourraient pas survivre dans la nature.

Enfin, certains sont en semi-liberté. Pas tout à fait prêts à quitter le centre, mais assez autonomes pour vadrouiller un peu plus loin.

Parmi eux, des perroquets, une espèce menacée, trop habitués à la présence humaine pour vivre en autonomie. Ils finiront leur vie à l’abri dans le centre.

Nous faisons également la connaissance d’un couple de gibbons en danger. D’ailleurs la femelle a eu un bras amputé et ne peut plus vivre sereinement en pleine nature.

Les enfants ont particulièrement été séduits par les loutres, une espèce vulnérable.

Nous avons également pu observer une grue élégante, de petites tortues en danger critique d’extinction, des marabouts, des calaos, un paon, des macaques, un loris en danger, un chat sauvage, une civette et des rapaces sous grande surveillance. Le centre accueille également un pangolin, mais étant donné que c’est un animal nocturne, nous n’avons malheureusement pas pu le voir.

Tous ces animaux sont présents à l’ACCB car ils ont été victimes d’actions humaines. Chasse, braconnage, désir d’avoir un animal de compagnie, médecine, recherche, alimentation, mode… La liste peut être longue ! Les êtres humains peuvent parfois se comporter de manière très préjudiciable !

Le rôle de l’ACCB est donc de recueillir ceux qui ont pu échapper au trafic et aux mauvais traitements qu’ils ont subis.

Cette visite nous a profondément touchés. Nous sommes tous les cinq très sensibles au bien-être animal (d’où notre végétarisme). Et être face à ces animaux en danger à cause des actions humaines nous a bouleversés. Les enfants nous ont posé de nombreuses questions : “Pourquoi ? Pourquoi l’être humain est-il si méchant ? ” Difficile de répondre. Mais nous pensons qu’il est de notre devoir de leur dire la vérité. Ainsi, à leur tour, ils pourront prendre soin de la vie qui les entoure.