Aujourd’hui, je me lance dans les cosmétiques maison, et je commence par le déodorant !
Quand nous nous sommes lancés dans l’aventure Zéro Déchet, nous avions adopté le déodorant solide de Lamazuna.
Mais, après les recettes de cuisine sucrées et salées, il fallait bien que je me laisse tentée par les recettes de produits qui prennent place dans ma salle de bain.
Et la période des préparatifs des cadeaux de Noël est plutôt favorable !
En effet, j’ai quelques commandes de cadeaux Zéro Déchet pour une douce personne qui souhaite se lancer dans l’aventure. (Je ne la nomme pas tout de suite pour garder un peu la surprise).
Je me suis donc lancée ! Et parmi les produits cracra qui s’installent dans nos salles de bain, j’ai choisi : le déodorant !
Ainsi, je vous propose une recette simple avec des ingrédients sains que vous pouvez trouver dans vos placards.
En plus d’être simple, ce déodorant naturel est écologique puisqu’il n’y a pas d’emballage non recyclable. Et il est également économique car il dure plus longtemps qu’un déodorant classique.
Allez, je vous partage ma recette !
Les ingrédients
- 6gr de cire d’abeille
- 40gr d’huile de coco
- 35gr de bicarbonate
- 15gr de fécule de maïs
- 20 gouttes d’Huile Essentielle de Palmarosa
La recette
Faire fondre la cire d’abeille et l’huile de coco au bain marie.
Retirer du feu et ajouter le bicarbonate et la fécule.
Bien mélanger jusqu’à l’obtention du texture crémeuse.
Ajouter l’Huile Essentielle et mélanger à nouveau.
Transvaser dans un petit contenant et laisser figer à température ambiante.
L’utilisation
Vous prélevez un peu de déodorant avec votre doigt et vous l’étalez sous vos aisselles.Si vous avez un peu de difficulté, n’hésitez pas à humidifier légèrement vos aisselles.
Un geste simple et rapide pour passer une journée sereine.
Attention, l’huile de coco devient liquide quand la température extérieure dépasse les 25°C. Votre déodorant risque donc de devenir un peu liquide. Si c’est le cas, il faudra donc le conserver au réfrigérateur pour qu’il reste solide.
Dans cette préparation, la cire d’abeille va vous permettre de solidifier le déodorant, l’huile de coco a une action antiseptique, enfin le bicarbonate et la fécule ont des propriétés absorbantes. Par ailleurs, l’HE de Palmarosa est réputée pour lutter contre les odeurs de la transpiration.
Petite mise en garde :
L’Huile Essentielle de Palmarosa et fortement déconseillée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez ne pas mettre d’HE dans cette recette.