C’est la fin des vacances ! Mais je peux vous dire que nous en avons profité et que nous avons fait plein de choses. D’abord, nous avons profité pleinement de l’île de Kho Samui. Nous y avons mangé de délicieuses viennoiseries et baguettes made by France. Nous avons profité de la plage et de belles baignades. Et nous avons visité un très joli temple rouge. Pendant ces vacances, nous sommes également revenus en Malaisie pour quelques semaines. Pour cette reprise d’école, nous sommes à Malacca où nous avons visité un sous-marin français transformé en musée.

C’est le début de la 2ème période de l’année et voici le programme de notre 7ème semaine de 6e avec les supports de Pass Éducation.

Pour la lecture et compréhension, nous continuons notre thème « le monstre aux limites de l’humain ». Et pour cette 2ème période, nous allons étudier l’œuvre intégrale « L’île du crâne » d’Anthony Horowitz. Chaque semaine, Liam devra lire deux chapitres du livre auxquels sont rattachés un questionnaire classique ainsi qu’un QCM.

Cette semaine, Liam lit le 1er chapitre « Renvoyé » et répond au questionnaire classique. Puis il lit le 2ème chapitre « Le prospectus » et répond à un QCM (il adore ça !). Je vous avoue que mon louveteau n’est pas très emballé par la thématique de ce livre… J’essaie donc de le motiver, mais ce n’est pas facile… (D’ailleurs, si vous avez des astuces, je suis preneuse !)

Nous terminons cette partie avec un atelier de lecture. Ici, nous découvrons l’auteur, Anthony Horowitz, ainsi que ses autres œuvres.

Nous poursuivons avec de la grammaire. Liam apprend à distinguer les différentes formes de phrases : affirmative, négative et exclamative. Liam découvre deux vidéos explicatives. Puis, je lui propose la vidéo interactive proposée sur le site de Pass Éducation. Ensuite, il fait la série d’exercices en autonomie accompagné de la carte mentale.

En vocabulaire, Liam apprend à construire des familles de mots à l’aide de préfixes et de suffixes. Après avoir regardé la vidéo proposée dans le support, Liam se lance dans la vidéo interactive qui aborde cette notion. Puis il se lance dans les exercices. Nous faisons la partie « j’applique » ensemble et il complète la suite tout seul en s’appuyant sur la carte mentale s’il en a besoin.

Pour la dictée, nous faisons la première partie qui consiste à observer et analyser le texte. Ainsi, nous retrouvons des exercices de conjugaison avec le présent des verbes fréquents du 3e groupe. Liam fait également des exercices d’orthographe grammaticale avec le pluriel des noms en — al et les exceptions. Il retrouve aussi les adverbes en — ment et doit recopier des mots invariables. Chacun de ces exercices et accompagné d’une part de réflexion qui nous permet de revoir les règles des notions abordées.

Nous terminons la partie Français avec la production d’écrit. Ici, la consigne est de rédiger un récit à la première personne pour raconter une peur. Nous devons y retrouver une situation initiale, un élément perturbateur et la situation finale. Pour l’aider, une série de mots de vocabulaire est proposée pour décrire les personnages, les bruits ou encore les événements. Liam prend le temps de la réflexion est se lance dans la rédaction de son histoire.

Pour la partie Mathématiques, Liam découvre de la numération. Dans cette leçon, il apprend à décomposer un nombre en fractions décimales et inversement. Pour les explications, nous retrouvons Yvan Monka de M@ths et Tiques. Ensuite, nous complétons la leçon ensemble et nous faisons les exercices de la partie « j’applique ». Une fois la leçon bien comprise, les derniers exercices sont faits en autonomie.

Enfin, en géométrie, la leçon porte sur les angles. Liam apprend à mesurer un angle en degrés et à connaître et utiliser les propriétés des angles d’un triangle. Nous prenons le temps de regarder les vidéos ensemble (pour que je puisse bien comprendre moi aussi) et nous complétons la leçon et faisons les premiers exercices ensemble. Liam fait les exercices de la partie « je m’entraîne », mais je ne suis pas très loin, car les exercices dans lesquels il faut écrire les propriétés ou expliquer son raisonnement sont un peu plus difficiles. Et c’est normal !

Et voilà, notre 7ème semaine de 6e se termine. Nous sommes à Malacca et nous visitons un sous-marin français transformé en musée. Une chouette visite qui a beaucoup plu à Liam. Et nous nous apprêtons à vivre un week-end inoubliable que je vous partage dans notre dernier article.

La 1ère semaine de CE1 est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation.

Pour accéder à la 7ème semaine de 6e et aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Éducation vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès aux 33 000 ressources.