Dans notre dernier article, je vous ai laissé sur les bords de la rivière Nam Sai où nous nous apprêtions à revenir en Malaisie.

Vendredi 15 septembre, en début d’après-midi, nous arrivons à la frontière Wang Prachan qui sépare la Thaïlande de la Malaisie. Et là, nous battons à nouveau un record. En 30 minutes (oui, oui, je vous promets !), nous réussissons à sortir de la Thaïlande pour entrer en Malaisie. Et encore, cela aurait pu être plus court. En effet, vous vous souvenez, il y a quelques semaines, nous avions fait faire la prolongation de notre Carnet de Passage en Douane. Sauf que l’automobile club a mis la nouvelle date sur la page principale du carnet, mais pas sur les feuillets. Tant est si bien qu’à la douane malaisienne, les agents ont un peu été surpris et ont vérifié l’exactitude des informations.

Ensuite, nous filons au lac de Perlis, notre spot malaisien d’avant et après le passage de frontière. Nous y arrivons tôt et nous pouvons profiter du lieu. On va se balader sur les bords du lac et on profite de la présence d’un jeune couple qui parcourt avec son 4X4 les spots de Malaisie pour proposer des cafés. Leur nom est No Nine To Five et il nous prépare un Americano et un Latte vraiment bons. C’est un concept très sympa que l’on adore !

Le lendemain, nous reprenons la route et nous trouvons un spot dans un petit parc sur Butterworth, juste en face de Georgetown. On ne le savait pas, mais nous apprenons qu’aujourd’hui, le 16 septembre, c’est le Jour de la Malaisie, la date de la création de la fédération de Grande Malaisie.

Petite explication sur ce Malaysia Day :

Le 31 août constitue l’Independance Day ou Hari Merdeka. C’est à cette date qu’on commémore l’indépendance de la Malaisie, survenue en août 1957, au sein du Commonwealth britannique. On célèbre ainsi la naissance ou la formation de la Malaisie en tant qu’État souverain et indépendant. À ne pas confondre donc avec le 16 septembre, date de la création de la fédération de Grande Malaisie. Cette dernière réunit en 1963 la Malaisie continentale, Singapour et les États de la Malaisie insulaire : Sarawak et Sabah (à l’époque Bornéo du Nord). C’est donc la Malaisie actuelle qui est célébrée à cette date, ou plutôt presque actuelle puisque dès août 1965, Singapour a choisi de se retirer de la fédération de Malaisie.

Il y a donc un monde de fou dans ce parc (jour férié et en plus c’est le week-end). Heureusement, nous n’arrivons pas trop tard et réussissons à trouver une jolie place sous les arbres. Vous allez me dire « pourquoi ne pas être partis pour trouver un endroit plus calme. Pour deux raisons : la première est que j’étais fatiguée et que je n’avais plus envie de conduire (c’est bien de s’écouter !) ; la seconde est que l’on s’est dit que c’était l’occasion de voir comment les Malaisiens vivent cette journée.

Alors, il y a du monde, et plus la journée avance, plus les voitures arrivent. Nous profitons du lieu pour aller faire un tour sur le mini market et pour marcher le long de la promenade qui longe la mer. Nous devons attendre environ 21h00 pour pouvoir changer d’emplacement et ouvrir les tentes pour la nuit. Nuit qui d’ailleurs est super calme ! Le lendemain matin, pendant que je prépare les pancakes, les enfants profitent d’une plateforme et d’un panier de basket pour sortir les trottinettes et le ballon. Après le petit-déjeuner et une pause laundry, nous décidons de rouler pour Kuala Lumpur pour échapper à la pluie annoncée. Le GPS nous annonce 3h30 de route. Cela nous fait arriver en fin d’après-midi. C’est parti.

Sauf que la réalité est différente. Des embouteillages de fou nous ralentissent à fond. Là où nous devions arriver vers 17h30, au fil du temps le GPS nous annonce une arrivée à 20h00 !!! Il faut savoir que globalement, le week-end il y a beaucoup de monde sur les routes. Mais en ce week-end férié, c’est encore plus important.

Après 5h de route, complètement fatigués, on décide de s’arrêter sur le parking du marché de Sungkai pour la nuit. En arrivant sur le parking, nous regardons le GPS qui nous dit qu’il nous restait encore 2h30 jusqu’à KL. Le lendemain matin, ce même GPS ne nous annonce plus que 1h10 !!!

Nous reprenons donc la route juste après le petit-déjeuner et un tour sur le petit marché. On avance facilement et rapidement, c’est chouette ! La prochaine fois, nous ferons attention qu’il n’y ait pas de jour férié avant de prendre la route !

Nous arrivons à Templer Park dans la matinée. Et la première chose que nous faisons est de nous mettre en maillots de bain pour profiter de la fraîcheur de la rivière.

Nous sommes revenus à Kuala Lumpur, car nous devons refaire nos passeports qui arrivent bientôt à expiration. Nous nous rendons donc à l’ambassade mardi matin, sauf que nous devons prendre un rendez-vous et, évidemment, nous ne pouvons pas le prendre directement et devons envoyer un mail (ce serait trop simple). Alors, nous repartons à Ookami et avant de partir faire des courses et manger, Yannick prend son ordinateur pour faire une demande de rendez-vous. Nous allons ensuite au supermarché où nous en profitons pour passer chez un opticien pour que Yannick puisse commander de nouvelles lunettes de vue.

Nous retournons ensuite sur Templer Park pour attendre la réponse de l’ambassade. Mercredi dans l’après-midi, nous recevons un mail de leur part nous indiquant un rendez-vous pour le lendemain matin. Parfait ! Toutefois, nous devons retourner dans l’immeuble de l’ambassade avant la fin de journée (bon, en Malaisie, c’est 20h00 donc ça va) pour aller faire des photos d’identité. Nous commandons donc un taxi pour nous y rendre et éviter de vivre les embouteillages au volant. On en profite pour discuter tous les cinq des projets à venir ! Nous arrivons à l’immeuble, faisons nos photos et, en les attendant, nous en profitons pour boire un petit café pendant que les enfants mangent un donut et un sandwich.

Jeudi matin, nous ne traînons pas. Nous devons être à 9h30 à l’ambassade. Le GPS nous annonce 30 minutes de route, mais nous décidons de partir à 8h00 au cas où. Et nous avons bien fait, car les embouteillages sont là. Nous arrivons avec 10 minutes de retard… Nous sommes accueillis dans l’ambassade et commençons les démarches. Après une heure, le dossier est complété. Il ne nous reste plus qu’à attendre… 5 à 6 semaines !!! Quoi ?! Nous hallucinons un peu sur ce délai hyper long. Heureusement que nous sommes en Malaisie et que nous avons un visa de trois mois. Bon, on croise les doigts pour que cela soit plus rapide.

Nous retournons à Templer Park en attendant que les lunettes de Yannick soient prêtes. Samedi matin, nous pouvons aller les chercher. Mon amoureux est heureux, il y voit clair. Enfin !!!

Il est temps de quitter Kuala Lumpur et de filer vers le sud (et échapper aux pluies) en attendant nos passeports.