Une pause, on a besoin d’une pause ! Nous avons donc décidé de dire au revoir à la pluie !!! Décidément, même si nous savons qu’elle est indispensable pour la planète, cette météo n’est pas pour nous. Vivre sous la pluie avec toute l’humidité dans nos tentes de toit, ce n’est vraiment pas agréable.
Nous prenons donc la route, direction le soleil et l’île de Koh Samui. Nous allons nous offrir une jolie pause dans notre vadrouille.
En quittant Nakhon Si Thammarat, Yannick réserve les billets pour prendre le ferry et rejoindre l’île. Une réservation de dernière minute, car la destination s’est décidée en famille pendant le déjeuner. Nous avons environ 1 heure de route, il ne faut pas traîner ! Avant de quitter la ville, nous devons faire une pause logistique avec courses, plein d’eau, plein de carburant, laundry ! Après toutes ces étapes, nous filons, car le départ est prévu pour 18h30.
Nous arrivons pile à l’heure au port de Don Sak. Mais, nous devons attendre, car le ferry de 18h30 (celui que nous avions réservé) ne peut pas accueillir Ookami, car il est trop haut ! Nous prenons le ferry suivant (celui de 19h00). C’est parti pour 1h30 de traversée !




Nous arrivons sur l’île de Koh Samui et la nuit est là depuis longtemps maintenant. Nous roulons jusqu’à la plage de Laem-Sor, au sud de l’île. Il est presque 22h00, nous sommes fatigués, mais on ne va pas se coucher tout de suite, car nous y retrouvons Anne-Cécile et Miloë, les copains Les Petits Bonus.
Le lendemain matin, Yannick et moi nous réveillons très tôt pour pouvoir travailler dans le calme pendant que les enfants dorment. Mais, il y a des copains… Et pour notre Liam, qui dit copains, dit réveil très matinal ! Mais dans la maison d’à côté, Miloë dort encore. Alors, pour Liam, ce sera un temps calme avec lecture et Lego. Vers 8h30, tout le monde est réveillé. Petit-déjeuner rapide et c’est parti pour de fabuleuses aventures sur la plage. Toutefois, nous faisons tous une petite pause d’une heure pour faire un peu d’école.
Le spot est vraiment chouette, car nous pouvons profiter de la mer, de la plage, d’un arbre et d’un grand terrain propice au lancer de boomerang. On organise également une soirée cinéma en extérieur. Les enfants sont ravis et nous pouvons profiter du très beau film “Donne-moi des ailes” de Nicolas Vanier.

































Samedi, nous quittons le spot pour aller faire quelques courses de fruits et légumes et nous allons sur la plage de Natien beach où se trouve le Cool Café où les copains nous rejoignent. Le responsable est super ravi de nous revoir et nous accueille très chaleureusement. Nous passons un après-midi et une soirée tout en douceur. Cela faisait une éternité que nous n’avions pas lâché prise et pris un vrai temps pour nous. Les enfants jouent dans la mer, et les adultes se posent, lisent, boivent quelques cocktails sans alcool, et discutent. Cette pause est super ressourçante … quel plaisir !!!










Dimanche matin, après une bonne nuit de sommeil, nous profitons du lieu pour prendre une bonne douche et le responsable nous offre un petit-déjeuner thaï avec du sticky rice. C’est vraiment super bon !
Nous partons ensuite de notre côté pour passer du temps en famille et nous allons sur Lamai pour nous offrir un « vrai » petit-déjeuner avec café, thé, croissant, pain au chocolat et baguette fraîche ! un vrai plaisir !!!

Sur le chemin sur retour à la plage, nous nous arrêtons pour visiter le très joli temple bouddhiste Wat Ratchathammaram. Ce temple est dédié à la vénération de Bouddha et de ses enseignements, ainsi qu’à la pratique de la méditation et de la prière. À l’intérieur du temple, nous découvrons des fresques murales représentant des scènes de la vie de Bouddha. La couleur rouge de ce temple n’est pas là par hasard. En effet, il s’agit d’une couleur sacrée qui symbolise l’amour, la passion et la dévotion. Cette couleur est souvent utilisée dans les temples bouddhistes pour symboliser l’amour et la compassion de Bouddha envers tous les êtres vivants. Par ailleurs, le rouge symbolise la richesse et la prospérité. Ainsi, les dons faits aux temples apporteraient la chance et la bonne fortune.











Quelques centaines de mètres plus loin, nous faisons une pause au sanctuaire dédié à Guan Yu. Cet homme fut le général renommé pendant l’ère des Trois Royaumes de Chine. En raison de son talent civil et militaire exceptionnel ainsi que de ses vertus de loyauté et de droiture, les chinois l’ont vénéré comme un dieu de la guerre et vénéré comme bodhisattva dans le bouddhisme Mahayana et comme divinité gardienne dans le taoïsme.
Depuis sa mort, un grand nombre de Chinois l’ont respecté en raison de son haut profil d’intégrité et l’ont vénéré comme l’un des dieux depuis la base jusqu’aux empereurs. Le peuple chinois ont inscrit Guan Yu dans leur mémoire pour ses cinq caractéristiques morales : l’honnêteté, la fidélité et la reconnaissance, la constance, le comportement éthique, la bravoure et le courage. Le sanctuaire Guan Yu à Koh Samui a été construit vers 2016. La statue mesure 16 mètres de hauteur. C’est la statue de Guan Yu la plus haute de Thaïlande.









Après ces deux visites, nous retrouvons les copains sur la plage de Laem-Sor. Nous profitons pleinement de cette dernière journée avec eux, car ils partent demain. Les enfants jouent sur la plage avec deux petits Thaïs rencontrés les premiers jours. Nous finissons cette journée avec les enfants dans un véhicule devant un film, et les adultes dans l’autre pour discuter calmement.
Lundi matin, c’est l’heure des au revoir. Liam et Miloë n’ont pas du tout envie de se quitter. Mais c’est ça aussi le voyage. Et puis, on sait que l’on se reverra dans les mois qui viennent. Le calme est revenu. Pendant deux jours, on a l’impression d’être totalement seuls sur cette plage. Seuls quelques habitants viennent tôt le matin ou en fin de journée pour profiter du lieu.


















Mercredi matin, il est temps de repartir. Notre visa arrive à son terme dans quelques jours et on a de la route à faire pour rejoindre la Malaisie. Yannick a réservé le bateau la veille. Alors on plie les tentes, on range Ookami et c’est parti pour le port pour un départ à 10h30. En chemin, nous nous arrêtons au Kiosque Boulangerie pour acheter quelques viennoiseries et des baguettes.

En arrivant au port, l’agent nous indique, comme à l’aller, que nous ne pouvons pas monter dans le bateau prévu et qu’il nous faut attendre le suivant. Très bien, nous patientons avec un petit café. Nous voyons notre bateau arriver au loin. On se prépare. Yannick sort avec les enfants pour l’embarquement. Et je reste avec Ookami. Tout le monde est monté. C’est parti pour 1h30 de traversée.



Nous arrivons à Don Sak et nos estomacs nous rappellent qu’il est l’heure de manger. On se trouve une station-service qui va nous permettre de manger, de faire de plein de carburant et le plein d’eau.
Après manger, nous reprenons la route et filons directement sur les bords de la rivière Nam Sai qui nous accueille à nouveau pour deux nuits. Nous passons la journée de jeudi au ralenti et vendredi matin, nous reprenons la route pour rejoindre la frontière et revenir passer quelques semaines en Malaisie.

Cette pause sur l’île de Koh Samui nous a fait un bien fou. Nous avons fait le plein de belles et douces énergies qui vont nous accompagner pour la suite de notre vadrouille.