Après notre balade sur Thale Noi et une pause près de notre rivière, nous reprenons la route pour rejoindre la région de Nakhon Si Thammarat et découvrir Laem Talumphuk, sur la côte de Pak Phanang. Cette péninsule, qui est une réserve naturelle, nous offre un cadre vraiment très joli. Nous montons en haut de la tour d’observation pour admirer le paysage. Et Yannick en profite pour faire quelques plans avec le drone. Puis, nous allons marcher sur un petit chemin aménagé au cœur de la forêt de mangrove. Cela nous rappelle de doux souvenirs de la Martinique.
Pour la nuit, nous restons à l’entrée du parc. Deux jeunes Thaïlandais viennent nous voir et discuter. Juste avant de partir, la jeune femme nous fait comprendre que des personnes du village voisin viendraient nous voir. Et effectivement, dans la soirée, des officiels viennent nous voir pour nous prévenir qu’il y a beaucoup de moustiques et qu’il y a des chances que des jeunes alcoolisés viennent. On leur dit que c’est OK pour nous et que nous ne restons que pour la nuit. Ils acceptent que l’on reste. Tant mieux. Finalement, les moustiques auront été là, mais rien d’affolant. Et la nuit a été très calme !
Le lendemain, comme nous sommes proches de la réserve naturelle, nous ne pour pas rester sur ce coin de nature (et en plus, il y a des moustiques !). Alors nous faisons quelques kilomètres plus au nord et nous trouvons, par hasard, un petit spot qui va nous accueillir pour la nuit. Le cadre est très chouette. Nous admirons un joli va-et-vient de long tail boats qui partent ou reviennent de la pêche. Nous passons une belle soirée (sans moustiques). Toutefois, notre nuit n’est pas du tout reposante. Nous avons droit à un superbe appel à la prière à 5h00 (et le plus beau depuis très longtemps) et un ballet de long tail boats très matinaux qui partent pour la pêche !
Le lendemain matin, nous allons à Nakhon Si Thammarat pour quelques visites culturelles. La première est le musée national de la ville, malheureusement il est fermé jusqu’à la fin du mois de septembre pour une rénovation. Alors, nous allons visiter le superbe temple bouddhiste Wat Phra Mahathat Woramahawihan. À l’intérieur de ce complexe, nous finissons par le magnifique petit temple Phra Borommathat Chedi.
Après cette jolie visite, et un tour à l’épicerie et à la laundry, nous avons trouvé un spot pour la nuit, d’où, a priori, nous pourrions voir des dauphins roses. Malheureusement, un policier vient nous voir et nous dit que nous ne pouvons pas rester ici pour la nuit, car nous sommes trop proches d’une zone sensible (une centrale électrique).
Pas de soucis ! (Cela fait partie du voyage) Nous pouvons quand même profiter du lieu jusqu’à la fin de journée. Nous repartons donc et nous nous retrouvons sur la plage près de Khanom (nous y étions venus la dernière fois). Nous passons une nuit tout en douceur.
Après une session travail et école, nous reprenons la route pour le parc national de Khao Sok et le lac Ratchaprapha. Nous partons sous le soleil et nous arrivons… sous la pluie. Nous sommes venus ici pour découvrir cet espace naturel et nous offrir une balade pour découvrir Coral Cave. Sauf que… Eh bien, nous sommes en pleine période de mousson sur la partie Ouest de la Thaïlande et que ce parc naturel n’y échappe pas. (Il faut savoir que Khao Sok possède le taux de précipitations le plus élevé de Thaïlande.) Nous allons quand même admirer la vue sur le lac et nous allons voir les rangers pour passer la nuit près de leur poste. Mais il pleut, sans cesse, et les prochains jours ne s’annoncent pas mieux.
Alors, le lendemain matin, nous reprenons la route. Notre objectif est de retourner sur la côte Est et d’essayer d’échapper au mieux à la pluie. Nous partons donc en direction de notre spot près de la rivière (s’il pleut, autant que nous soyons dans un cadre agréable !). La route se fait en deux jours. Nous faisons un arrêt près des sources chaudes de Tha Sathon où nous profitons des douches ! Après une nuit calme et humide, nous repartons pour la rivière pour passer au mieux le gros épisode de pluie qui est annoncé. Et elle est bien là !!! Nous vivons trois journées très, trop humides. Au-delà de la pluie en elle-même, il y a toute l’humidité qui est très présente. Nous matelas, nos couvertures sont moites, et même mouillés… Je vous laisse imaginer comme cela peut être agréable (ironie !!!).
Mardi, la pluie est beaucoup moins présente. Cela laisse le temps à nos tentes de sécher et qui nous fait du bien. On peut à nouveau être dehors et profiter de la nature. On en a marre de ce temps et on a besoin de changer d’air (et de météo). Alors mercredi on reprend la route. On fait un arrêt à Nakhon Si Thammarat pour aller à la laundry pour laver notre linge de lit qui en a plus que besoin ! Et on repart un peu plus au nord…