Nous sommes le 21 août et, après avoir quitté le lac dans la région de Perlis en Malaisie, nous arrivons à la frontière pour la Thaïlande.

Nous arrivons au poste des douanes vers 10h45 et nous faisons les démarches de sortie de la Malaisie. En quelques minutes, le Carnet de Passage en Douane et nos passeports sont tamponnés, nous sommes sortis. Nous arrivons ensuite aux douanes thaïlandaises. Les agents nous font remplir cinq fiches et nous faisons tamponner nos passeports. Nous allons ensuite faire enregistrer Ookami et voilà ! En une heure, nous sommes en Thaïlande.

Nous faisons quelques kilomètres pour nous éloigner du poste-frontière et nous nous arrêtons sur un espace herbeux pour notre pause déjeuner. Le cadre est plutôt chouette pour se relaxer un peu. Mais nous ne pouvons pas rester ici, alors nous reprenons la route.

Nous avons vu, sur Google Maps, qu’il y a des sources chaudes sur notre chemin. Nous roulons donc pendant une heure pour les atteindre. Sur place, nous payons 40 bath (environ 1€) pour y accéder. Il y a un bassin avec une eau à 42°C. Très chaud, trop chaud pour y mettre nos pieds. Une des femmes qui travaille ici nous montre un autre bassin où l’eau est moins chaude. Nous pouvons y mettre nos pieds (Maïa s’y baigne même) et nous pouvons nous poser tranquillement. Nous en profitons pour échanger sur la suite de notre vadrouille (cela promet de chouettes découvertes !)

Après cette pause relaxante, nous allons rejoindre le spot près de la rivière où nous avions fait notre balade en kayak dans la région de Phattalung. Cela fait du bien de revoir ce coin de nature pour notre première pause thaïlandaise. Nous passons deux journées ici à profiter du calme du lieu pour travailler et nous reposer.

Jeudi, après une session d’école, nous allons sur Phattalung pour faire quelques courses et des visites.

Nous commençons par aller visiter le joli temple Wat Khuha Sawan. Derrière les bâtiments, nous découvrons une grotte à l’intérieur de laquelle se trouve un Bouddha couché de 10 mètres de long ainsi qu’une autre statue assise de 6 mètres de haut et 37 autres statues plus petites.

Ensuite, nous avions très envie de voir le marché flottant de Lam Pam sur le grand lac de Songkhla, le plus grand lac naturel de Thaïlande. Malheureusement, arrivés sur place, nous nous apercevons qu’il n’existe plus. À la place, des travaux pour bétonner le petit îlot et y faire un espace très moderne, trop moderne, et sans nature.

Nous retournons près de notre rivière pour y passer la nuit et la journée de vendredi au calme.

Samedi, nous quittons notre spot pour la journée et nous allons à Thale Noi. Thale signifie « petite » et Noi signifie la « mer ». Cette petite mer intérieure est le plus grand parc d’oiseaux aquatiques de Thaïlande. On y répertorie 180 espèces d’oiseaux. Parmi eux, des oiseaux migrateurs et d’autres qui y ont élus domicile.

Nous partons donc pour plus d’une heure de promenade sur Thale Noi en long tail boat, ces fameux longs bateaux thaï. Nous sommes enchantés par toute cette nature !

Ainsi, nous avons pu y admirer des talèves sultanes, des becs-ouverts indiens, des jacans bronzés, des cormorans, des hérons, des aigrettes ou encore des guêpiers à queue d’azur. Thale Noi est aussi connu pour ses lotus roses. Il en est recouvert ! Ces fleurs sont absolument magnifiques. C’est en mars et en avril, la période de floraison, que l’on peut en profiter le plus. Nous avons également pu voir un troupeau de buffles d’eau ainsi des des pêcheurs debout sur un petit radeau de fortune en train de jeter leurs filets.

Nous avons quand même eu la mauvaise idée de partir faire cette balade aquatique à 11h00, et sous le soleil ! Évidemment, nous n’avions rien prévu, tant et si bien que nous sommes revenus avec de jolis coups de soleil !!! Nous rentrons alors sur notre spot rivière pour y finir le week-end et prendre soin de nos épaules et bouts de nez qui ont bien … rougis !!!