Dans notre dernier article, nous avons quitté Kuala Lumpur et nous nous dirigeons vers le Sud du pays pour essayer de trouver plus de soleil (enfin surtout moins de pluie !).

Nous commençons par faire un arrêt à Port Dickson. C’est marrant de se retrouver ici. En effet, c’est le premier spot sur lequel nous nous étions posés quand nous avions repris notre Vadrouille en mars dernier.

Nous arrivons un samedi et craignons un peu que cette plage soit bondée. Mais, à notre grande surprise, il n’en est rien. Il y a un peu de monde, mais rien comparé à la première fois. Nous nous installons face à la mer, près d’un arbre (pour profiter de son ombre). Yannick commence par ouvrir les tentes, puis nous allons nous offrir une boisson fraîche au café que nous avions déjà repéré lors de notre première venue, un vrai plaisir avec cette chaleur !

Dimanche, nous profitons de la journée. Nous discutons avec beaucoup de Malaisiens curieux de nous voir ici avec notre propre véhicule.

C’est amusant de se rendre compte que les locaux, que cela soit ici en Malaisie, mais aussi en Inde, au Pakistan, ou en Thaïlande, très souvent, n’arrivent pas à comprendre que nous soyons venus par la route dans leur pays. Nous prenons alors le temps de leur expliquer, de leur montrer la carte de notre parcours. Et là, nous avons le droit à des « Wahoo ! », « Amazing ! », « Wonderful ! » !

La deuxième question qui revient est celle de la durée de notre voyage. Quand nous leur annonçons que nous sommes sur les routes du monde depuis 4 ans et demi, ils ne comprennent pas tout de suite et régulièrement ils pensent que l’on veut dire 4 mois et demi. Alors, nous leur donnons la date de notre départ : juin 2019, et nous avons les mêmes réactions que précédemment. Surtout lorsqu’ils se rendent compte que pendant la période du Covid nous avons pu voyager. Ici en Asie du Sud-Est, c’est à leurs yeux complètement impensable.

Puis vient la question de l’argent. Comment faisons-nous pour vivre ? Nous leur expliquons que nous sommes freelance. Les pouces se lèvent alors avec de grands sourires.

Pour finir, il y a la question de l’école. Eh oui, nous voyageons avec nos trois enfants, alors cela intrigue ! Nous leur expliquons alors que nous faisons l’école à la maison depuis maintenant huit ans. Nous leur parlons de l’école de la vie. Et nous avons droit en retour à des « best school », « best life for kids ».

Évidemment, nous finissons toujours ces moments avec des selfies ! Ce que je trouve drôle, c’est que, surtout depuis que nous sommes en Asie du Sud-Est, les gens sont curieux, mais ils n’osent pas venir de peur de nous déranger. Toutefois, on voit bien qu’ils ont très envie de s’approcher un peu plus. Alors, nous lançons un « hello » avec le sourire et la discussion est lancée. Mais jamais longtemps, la pudeur en retient plus d’un. Ces échanges sont furtifs, toujours avec la sensation qu’ils ont peur de nous déranger. Ce sont donc dix minutes intenses, bienveillantes et super joyeuses.

Sur le spot, il y a un homme qui loue des vélos, et surtout des Rosalies, et… Les enfants ont très envie de faire une petite balade, alors nous nous offrons 30 minutes de tour de pédales avec des passages dignes des pistes que nous avons pu faire avec Ookami (toutes proportions gardées bien entendu, mais la motricité de ces vélos n’est pas des plus efficace !).

Pendant ce week-end, nous faisons surtout la rencontre d’Eddy et de Wendy, un couple de Malaisiens qui depuis 3 mois a décidé de vivre à temps plein dans leur caravane. Et on adore !!! Ils font partie d’une association et nous invitent à un événement qui a lieu le week-end prochain. Le rendez-vous est pris. Je vous en parle dans le prochain article.

Pour notre dernière soirée, nous avons la chance d’apercevoir au loin des loutres jouer ensemble dans la mer !

Après ce chouette week-end, nous allons sur Malacca. Nous arrivons en fin d’après-midi et trouvons un spot nature à deux pas de la ville. C’est chouette de pouvoir trouver un coin calme proche du brouhaha de la ville. Pendant notre première nuit, une tempête de fou nous réveille. La pluie et le vent sont très forts et nous secouent énormément.

La nuit a été courte, alors nous décidons de rester la journée de mardi pour sécher et récupérer. Une journée calme rythmée par le travail, l’école et des petites activités calme en famille.

Mercredi matin, après une courte session d’école, nous allons visiter un sous-marin français : le SMD Ouessant Agosta 70. C’est pour ça que nous sommes venus à Malacca !

Mais avant d’entrer dans ce sous-marin, nous découvrons deux avions militaires. Le premier est un F-5E Tiger II, et le second est un McDonnell Douglas A-4 PTM Skyhawk. Les enfants sont assez impressionnés de voir ces géants.

Nous allons ensuite découvrir le sous-marin. Il a été construit à l’Arsenal de Cherbourg en 1978 et a servi dans la Marine française jusqu’à son déclassement en 2001. De 2005 à 2009, le Ouessant a été employé comme navire-école pour former le personnel de la Marine royale malaisienne. Le sous-marin Ouessant a été officiellement transféré au gouvernement malaisien le 23 septembre 2011 pour être transporté à Malacca et devenir un sous-marin musée.

C’était trop chouette de voir une carte de la rade de Brest ou encore un annuaire téléphonique avec les noms et les numéros français !

Les enfants ont adoré cette visite. Luna nous a même confié que cela faisait longtemps qu’elle voulait découvrir l’intérieur d’un sous-marin. Liam nous a même annoncé qu’il adorerait vivre dans un sous-marin !!!

Jeudi matin, nous partons assez tôt de Malacca pour faire un arrêt laundry et remplissage d’eau. Ensuite, nous nous arrêtons pour découvrir le très joli temple chinois Tokong Si Thian Kong situé sur la colline de Kuala Pilah.

Nous trouvons un petit coin de nature pour la nuit. En arrivant, un riverain vient nous voir et nous lui demandons si c’est d’accord pour lui que nous restions pour une nuit. Il nous dit que cela ne pose aucun problème avec le sourire. Nous profitons de ce lieu, de l’ombre des arbres et de la petite brise qui nous fait du bien. Nous passons une superbe nuit calme et fraîche. Parfait avant de vivre un week-end qui s’annonce riche en émotions et en découvertes !