Bien, je vais changer ma façon de partager notre école à la maison. J’ai commencé à vous partager chaque semaine, mais je ne vous cache pas que cela me prend beaucoup de temps. Alors, je fais le choix de vous partager nos apprentissages par période.
Ce nouvel article est ainsi dédié à la période 2 de l’année de CE1. Et c’est toujours avec les supports du site Pass Éducation que nous travaillons.
Alors, dans ce nouveau format, je ne vais pas vous partager seulement les notions apprises en français et en mathématiques. En effet, nos apprentissages ne se limitent pas uniquement à ces deux matières. La découverte du monde ou encore les sciences sont très présentes pour Maïa.
Cette seconde période s’étend donc sur 6 semaines. Et, pour Maïa, chaque journée est ponctuée d’un peu de français, d’un peu de maths et d’un autre thème qu’elle choisit.
Pour le français et les mathématiques, Pass Éducation nous propose un programme clé en main. Et je vous avoue que cela me soulage grandement.
Ainsi, pour la partie français, nous retrouvons chaque semaine :
- Une lecture et compréhension,
- De l’écriture,
- De la phonologie,
- Une dictée,
- Une production d’écrit,
- Du vocabulaire,
- De la grammaire,
- De l’orthographe
- De la conjugaison.
Quant aux mathématiques, Maïa travaille sur :
- La numération,
- Les calculs,
- La géométrie,
- Les problèmes
Pendant les six semaines de la période 2, nous avons pu aborder différentes notions. Je vous ai déjà partagé notre semaine 7, notre semaine 8 et notre semaine 9 en détails.
Je vais maintenant vous partager les trois dernières semaines de cette période 2 de CE1. Et je commence avec le français.
Français
Semaine 10
Pour notre semaine 10, Maïa a eu une chouette lecture et compréhension avec le récit « Le loup qui cherchait une amoureuse » d’Orianne Lallemand. Ainsi qu’un écrit fonctionnel qui a pour thème « la recette ». Et, en lien avec cette lecture, Maïa a eu en production d’écrit, l’écriture d’une recette de cuisine dont elle devait remettre dans le bon ordre chacune des étapes proposées.
Nous avons également eu de la conjugaison avec les verbes du 1er groupe au présent. Puis de l’orthographe avec les homophones « son » et « sont ». Et enfin, une dictée accompagnée ayant pour titre « Les vacances ».

Semaine 11
Pendant la semaine 11, nous avons étudié le récit de Sarah Cone Bryant « Pourquoi le sapin garde ses feuilles en hiver ». Et, grâce au texte documentaire dédié à l’hirondelle, Maïa a pu compléter ses connaissances sur cet oiseau.
En production d’écrit, Maïa a complété le travail effectué sur la recette vue la semaine passée. Cette fois, il s’agit d’ajouter la liste des ingrédients et des ustensiles que Maïa doit retrouver à partir du corps de la recette. L’objectif est ainsi de montrer l’importance d’être bien précis dans les différentes étapes pour bien réussir une recette.
On termine la partie français avec du vocabulaire et le lexique de la recette, une dictée préparée avec la recette du clafoutis et enfin la grammaire avec comment repérer un verbe dans une phrase.

Semaine 12
On termine la période 2 avec la 12e semaine. En lecture et compréhension, nous étudions le texte documentaire sur l’orage. Et aussi un écrit fonctionnel avec la carte d’invitation.
Cette dernière nous permet d’aborder la production d’écrit dont le sujet est l’écriture d’une carte de vœux. Maïa découvre ainsi la composition d’une carte de vœux et en rédige une à son tour.
Nous finissons le programme de cette semaine avec des révisions de conjugaisons, une dictée accompagnée et de l’orthographe avec les homophones « a » et « à ».

Mathématiques
Pour les mathématiques, toute la période 2 de CE1 est consacrée aux mêmes thématiques afin de bien ancrer les nouvelles connaissances.
En numération, nous abordons les nombres jusqu’à 199. Maïa apprend en particulier à écrire, décomposer, comparer les nombres jusqu’à 199. Elle apprend également à les placer sur une droite graduée, les écrire en lettres et à comparer les nombres entiers.
En calcul, elle consolide ses acquis sur l’addition. Elle apprend aussi l’addition d’un multiple de 10 et elle effectue des compléments à 100.
En géométrie, Maïa découvre le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes. Elle continue aussi à bien utiliser la règle.
Enfin, en problèmes, elle poursuit à apprendre à s’engager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme.

Matière d’éveil
Enfin, pour les autres matières, Pass Éducation nous propose un petit programme reprenant les différentes notions prévues par l’Éducation nationale. Le document est téléchargeable sur le site Internet.

Espace :
- Représenter un espace proche — le paysage
- Se situer sur un globe, un planisphère
Temps :
- La semaine, l’emploi du temps
Le vivant :
- D’où viennent nos aliments ?
La matière :
- Les états de la matière : solide — liquide
- Informatique : insérer une image, ouvrir un logiciel, créer un wordart
EMC:
- Marianne et le drapeau national dans les œuvres d’art
Anglais :
- Body
- Numbers
- Feelings
- Civilisations : à la découverte de l’Écosse
Pour chacune des thématiques, il suffit alors de cliquer sur le lien pour accéder à la séquence complète qui contient la leçon, des exercices ou encore des lectures.
Et voilà ! J’espère que ce nouveau format de partage vous conviendra. Et j’ai oublié de vous dire : au moment où je vous écris ces lignes, nous sommes en train de profiter pleinement du Mékong et du site naturel de Sam Phan Bok.
La 1ère semaine de CE1 est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation.
Pour accéder à la 2e période de CE1 et aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Éducation vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès à plus de 33 000 ressources, toutes matières, tous niveaux.





