Évidemment, nous ne pouvions pas passer à côté de la capitale que nous apprécions beaucoup. Après notre formidable aventure dans la vallée de Truso, nous décidons de passer un jour ou deux dans Tbilissi.

Nous nous garons près du skatepark pour le plus grand plaisir de nos louveteaux. C’est un lieu que nous connaissons déjà puisque nous y étions déjà venus lors de notre vadrouille en 2021. Pendant que les enfants profitent, Yannick part faire un tour à la laundry avec notre ami Cyrus. Quand il revient, le linge sent bon la lessive. Mais pas trop fort. Juste comme il faut !

Le lendemain, nous partons déambuler dans les rues de la capitale géorgienne. Et nous n’y allons pas seuls. Cyrus est de la partie ainsi que nos amis Malaisiens.

Après avoir traversé le pont de la Paix, nous empruntons le téléphérique (que nous n’avions pas pris la dernière fois). Nous arrivons sur la colline de Sololaki, au pied de la statue de la Mère de la Géorgie, Kartlis Deda.

La statue a été conçue en 1958 par le sculpteur Elguja Amashukeli, à l’occasion du 1500e anniversaire de la fondation de Tbilissi. Du haut de ses 20 mètres de haut, elle surplombe tout Tbilissi. D’ailleurs, d’ici, nous avons une vue imprenable sur la capitale.

Kartlis Deda représente une femme vêtue d’une robe traditionnelle géorgienne. Elle tient un bol de vin dans sa main gauche et une épée dans sa main droite. Chacun de ces objets a une signification symbolique :
Le bol de vin est offert aux amis et symbolise l’hospitalité et l’accueil chaleureux des Géorgiens envers ceux qui viennent en paix.
L’épée est destinée aux ennemis, symbolisant la force et la détermination du peuple géorgien à défendre son pays contre toute menace.

Nous repartons ensuite, sans but précis, déambuler dans les rues de la capitale. Il y règne un « je ne sais quoi » qui nous plaît beaucoup. Entre les vieilles maisons, les artistes de rue et les œuvres de street art de l’artiste Goshaart …

Nous entrecoupons cette déambulation d’un arrêt pour le déjeuner pour manger des Khinkali (des ravioles farcies de fromage ou de champignons) et un Khatchapuri. Et puis, nous découvrons un joli petit salon de thé super kitsch comme on aime : le Matassé 1822. Et en plus les gourmandises sont délicieuses !!!

Nous revenons à Ookami et les enfants profitent à nouveau du skatepark. Et pour notre dîner, nous partons partager ce moment avec notre ami Cyrus dans un petit restaurant végan : le Kiwi Café. Nous mangeons des burger vegan et les enfants se régalent de falafels dans un cadre plutôt sympathique.

Nous rentrons tranquillement à Ookami en profitant de Tbilissi de nuit. Demain, nous changeons d’ambiance. Direction le parc national de Vashlovani.