Après notre chouette week-end avec nos amis Tarmin et Lisa, nous nous apprêtons à vivre une semaine sur Kuala Lumpur.
On profite sur la capitale pour faire quelques épisodes de shopping. Il y a plusieurs malls, certains gigantesques, avec de grandes enseignes.
Donc lundi, on se lance dans cet épisode (qui devrait être le seul). Nous commençons par aller chez le menuisier avec qui nous avions travaillé pour refaire l’intérieur d’Ookami. Nous avons décidé de changer notre table pour en avoir une plus grande et avoir plus de confort.
On part ensuite sur Putrajaya, au Sud de Kuala Lumpur où nous trouvons un Décathlon pour racheter des maillots de bain aux enfants (ils grandissent trop vite !). Nous en profitons aussi pour aller dans la petite boutique Opolar pour acheter des ventilateurs de qualité. On en a un peu marre des petits ventilateurs à 2€ qui nous abandonnent tous les deux ou trois mois. Enfin, nous allons acheter un disque dur SSD, car notre disque dur pro/perso ne veut encore plus répondre sur nos Mac. C’est vraiment pénible, car nous avons toutes nos photos et vidéos, notre bibliothèque, nos documents personnels, mais aussi professionnels.
Après cette journée shopping pas rigolote, nous rentrons à Templer Park. Oui, mais voilà, nous devons traverser Kuala Lumpur. Et qui dit capitale, dite trafic important. Et nous voilà partis pour 3 heures d’embouteillages ! On arrive sur le spot vers 20h30. On est fatigué et on ne traîne pas. Yannick n’ouvre qu’une seule tente et zou, tout le monde au lit après un dîner rapide.
Mardi, nous avons rendez-vous à l’ambassade de France pour récupérer nos passeports. Et… comment vous dire … Cela ne se passe pas comme prévu. En effet, seulement 4 de nos 5 passeports sont arrivés. Il nous manque celui de Maïa. L’agent n’est pas en mesure de nous dire pourquoi il manque et où il pourrait être… Je vous avoue que cela m’agace fortement !!!
Allez, on lâche prise et, après le déjeuner, on va se poser à l’Alliance Française. Là-bas, nous profitons de la petite bibliothèque qui est super bien achalandée. Et puis, nous y sommes rejoints par une famille de voyageurs : les Cowabunga. Nous faisons ainsi la rencontre de Lara, Martin, Marcel et Lana qui vont voyager pendant 5 mois en Asie du Sud-Est avec leur véhicule. On parle de voyages, de nos expériences et de nos projets. C’est vraiment un chouette moment. Et, en plus, les enfants s’entendent super bien ! On se quitte en fin d’après-midi en prévoyant de nous revoir quelque part en Asie.
Mercredi, nous restons sur notre spot et on profite à fond de notre matinée qui est ensoleillée. Les filles dessinent, Liam peint des petites planches de bois qui lui serviront de cibles pour tirer à l’arc, Yannick ponce la planche qui va remplacer la table et je fais un peu de ménage et de rangement.
Jeudi, nous sommes le 26 octobre. Et aujourd’hui, Liam fête ses 11 ans. Déjà 11 ans !!! Cette année, sa journée d’anniversaire va être complètement différente que celle de ses 10 ans que nous avions passée sur la Karakorum Highway au Pakistan.
Nous commençons cette journée par nous rendre à KLCC (Kuala Lumpur City Center). En effet, nous avons rendez-vous avec Sara, la fille de Tarmin, à 12h30. Nous voulions absolument nous voir avant de quitter la Malaisie ! Nous prenons donc le temps de nous poser autour d’un café (on est tellement français à vouloir toujours boire un café d’après elle). Elle nous fait la surprise d’offrir un petit cadeau à Liam qui a des étoiles dans les yeux en découvrant une construction Lego. Après une jolie parenthèse de 1h, elle doit retourner travailler, alors nous nous séparons en nous promettant de nous revoir un jour.
Nous allons ensuite déjeuner. Pour son anniversaire, Liam a très envie de manger un burger vegan chez Sala. C’est donc parti. Nous sommes juste à côté, et cela tombe bien, car les estomacs de nos louveteaux crient famine ! Liam est super content de déguster ce gros burger. Trop gros pour ses mains et sa bouche !
Direction ensuite le musée des sciences Petro Saians qui se situe dans les tours Petronas. Les enfants adorent ce genre de musée, et nous aussi ! Nous nous lançons dans les expérimentations, enfin surtout nos louveteaux. Ils essaient de faire voler un ballon à l’aide d’un ventilateur; Ils découvrent les effets du magnétisme ; Ils essaient de faire tourner des cercles sur une plaque qui tourne ; Ils construisent des jeux d’équilibre particulièrement complexes ; Ils se soulèvent à quelques mètres du sol ; Ils découvrent la chimie du pétrole (évidemment, nous sommes chez Petronas). Et ils retrouvent avec plaisir les mystères de l’univers et du corps humain. Nous avons passé un super après-midi. Liam nous a avoué que c’est l’un de ses meilleurs cadeaux d’anniversaire.
Après cette visite scientifique, nous accélérons le pas. En effet, nous avons rendez-vous chez une famille au nord de Kuala Lumpur. Nous trouvons une pâtisserie située dans le mall des Tours Petronas et Liam choisit son gâteau d’anniversaire. Et c’est parti pour 1h de route au milieu d’un trafic dense.
Nous arrivons chez Anas et Chiqa. Nous les avons rencontrés dimanche dernier et ils tenaient absolument à nous inviter chez eux. Ils ne sont pas seuls chez eux. Le frère d’Anas et la sœur de Chiqa sont aussi présents, ainsi que Faizal, un ami qui va régulièrement en France et parle quelques mots de français.
Chiqa nous a préparé une spécialité malaisienne : le nasi lemak. Et elle a été très attentionnée, car elle l’a préparé en version végétarienne. Nous y retrouvons des œufs, du tofu, du tempeh, des cacahuètes, des concombres, du riz et une sauce pour accompagner ce plat (trop épicée pour moi !). C’était vraiment bon. Elle a même préparé des spaghettis avec une sauce tomate spécialement pour les enfants.
Après le plat, Faizal nous fait la surprise de nous apporter un fromage de chèvre français. Oui, oui qu’il a ramené de France. Et pour l’accompagner, nous avons même le droit à une baguette. Franchement, nous avons savouré cet instant !!!
Évidemment, nous n’avons pas oublié notre Liam. Et c’est le moment de souffler les bougies. Nous entonnons tous en cœur un « Happy Birthday », ainsi qu’un « Joyeux anniversaire » lancé par Faizal.
Ainsi, nous passons une superbe soirée. Nous discutons et apprenons à mieux les connaître et à mieux connaître les habitudes malaisiennes. Ils nous posent aussi beaucoup de questions sur notre choix de vie et notre quotidien. Ils veulent comprendre ce qui nous a poussé à partir voyager autour du monde. Ce fut, encore une fois, des échanges riches en partages et en savoirs.
Vendredi, nous restons tranquillement posés sur le spot de Templer Park. Nous nous sommes couchés très tard (et nous n’avons plus l’habitude !). Alors, on travaille (un peu) et on profite de la rivière (beaucoup) !
Samedi, c’est le jour de la logistique : courses alimentaires et laundry avec une averse de mousson juste phénoménale !!! Puis, nous retournons sur le spot où nous attendent les copains Cowabunga. Une jolie surprise pour les enfants à qui nous n’avions rien dit, car rien n’était vraiment sûr. Nous allons profiter de leur présence jusqu’à la fin du week-end. Les enfants s’entendent vraiment bien. Et c’est chouette, car ils vivent de chouettes moments soit dans la rivière, soit sur l’aire de jeux, soit autour des Legos. De notre côté, les adultes, nous discutons encore et toujours de voyage, de nos expériences, et de nos projets.
Et voilà, nous finissons cette première semaine à Kuala Lumpur et nous apprêtons à y vivre une deuxième semaine. On croise fort les doigts pour que le passeport de Maïa arrive vite !!!