Après une semaine passée à Auroville, nous revenons passer nos dernières journées en Inde et fêter les 40 ans de Yannick chez notre ami Murthy.

Ces derniers jours vont être assez intenses, car nous allons avoir beaucoup de choses à faire. En effet, dans quelques jours, nous changeons de pays et cela ne va pas se faire par la route… (Je vous en parle un peu plus bas !)

Nous arrivons donc à l’école de surf de Murthy samedi 27 janvier en fin d’après-midi. Nous sommes ravis de retrouver nos amis et de pouvoir passer nos derniers jours entourés de beaucoup d’amour et de bienveillance.

Au programme de ces quelques jours, Yannick va prendre ses trois derniers cours de surf. C’est vraiment une activité qu’il aime et il se voit bien embarquer une planche à bord d’Ookami. Bon, nous verrons ça un peu plus tard… Malgré les vagues sont beaucoup plus fortes que la semaine passée, Yannick arrive à rester un peu plus longtemps sur la planche. Saïd accélère un peu la formation pour que Yannick puisse acquérir plus de compétences pour être le plus autonome possible.

De mon côté, ces heures de surf sont l’occasion que je m’occupe du cadeau d’anniversaire de Yannick. En effet, le 1er février il va fêter ses 40 ans. Et même si nous sommes loin de nos familles et de nos amis, j’ai très envie qu’ils soient près de mon amoureux pour cet événement. Alors je les ai tous contactés pour qu’ils m’envoient une petite contribution vidéo. Nous avons la chance d’être merveilleusement entourés et nos proches ont tous joué le jeu. Je finalise le montage vidéo avec environ 60 messages, plus de 45 minutes de douces paroles pleines d’amour ! Même nos louveteaux ont voulu participer. C’est super mignon, car ils y ont mis tout leur amour en récitant des petits poèmes…

Dimanche, nous sommes rejoints par Célia et Mathieu (Roule ma Poule) qui prennent la même direction que nous pour la suite de leur voyage. Nous partons en même temps et faisons les démarches ensemble, c’est donc plus facile d’être réunis. Nous sommes aussi rejoints par Tuvshuu et sa famille (The mongolian travellers), une famille mongole en voyage autour du monde en camping-car. Eux aussi prennent la même route que nous et nous les accueillons pour les préparatifs.

Bon, je vous dévoile notre destination ?

Nous partons pour la Malaisie ! Au départ, nous avions prévu de rejoindre ce pays par la route en passant par le Myanmar (Birmanie), puis la Thaïlande. Mais la situation politique du Myanmar est très compliquée et le pays a fermé ses frontières depuis 2019. Nous espérions secrètement une réouverture, mais après avoir échangé avec plusieurs personnes, nous ne pouvions plus envisager ce passage. Il nous fallait donc trouver une autre solution pour arriver en Asie du Sud-est. Nous avons donc décidé de passer par la voie maritime et de nous lancer dans un shipping entre Chennai et Kuala Lumpur (Port Klang exactement). Je ne vais pas vous parler ici de ce shipping. Nous vous avons préparé un article spécifique sur ce sujet.

Je peux tout de même vous dire que Célia et Mathieu et Tuvshuu et sa famille embarquent sur le même bateau que nous, c’est donc un joli convoi qui se prépare et que nous avions contacté l’agence Pontus juste avant de quitter le Pakistan et que nous étions mis d’accord sur la date du vendredi 3 février pour le chargement d’Ookami, mais… les choses ne se passent jamais comme prévues, surtout ici en Inde !

Il nous faut donc préparer Ookami pour ce voyage. Lundi, on se lance ainsi dans un grand ménage et surtout on réorganise le rangement intérieur pour mettre tout ce qui a de la valeur (je pense entre autres aux Legos des enfants, et que nous ne pourrons pas emmener dans nos valises, à l’arrière du camion. Heureusement, les copains sont là et nous louveteaux sont très occupés à jouer avec les copains.

Dans la soirée, nous faisons la connaissance de Rahul, qui est venu nous voir par curiosité. Après quelques minutes d’échanges, il nous dit qu’il est tatoueur et qu’il serait ravi de nous offrir un tatouage. La proposition est très alléchante, mais nous avons besoin de réfléchir…

Mardi 31, Yannick part avec Tuvshuu et Célia dans les locaux d’un agent qui travaille avec Pontus à Chennai pour faire un point sur l’organisation du départ, car à trois jours du départ, nous n’avons pas nouvelles de leur part. À leur retour, nous avons la mauvaise nouvelle que le chargement ne se fera pas vendredi… Nous sommes quelque peu fâchés, car nous avions organisé en fonction de cette date et avions pris nos billets d’avion pour samedi… Nos plans changent… Ce n’est pas grave, cela fait partie du voyage.

Mercredi 1er février, mon amoureux a 40 ans !!! Et pour ses 40 ans, il va vivre une chouette journée avec au programme sa dernière leçon de surf, un gâteau au chocolat, 45 minutes de vidéo de messages d’amour et… un tatouage.

Évidemment, nous avons accepté la proposition de Rahul. Cela fait longtemps [je crois depuis que l’on se connaît] que Yannick aimerait en avoir un. L’occasion est parfaite. Rahul [Inkville Tattoo Studio] est donc venu avec tout son matériel et Murthy nous a prêté une salle dans son école.

Après la séance de tatouage, Murthy nous demande de l’accompagner pour une session de sensibilisation au ramassage de déchets et à la limitation de l’usage du plastique. Nous distribuons des casquettes aux personnes présentes sur la plage au son des percussions. Murthy organise régulièrement ce genre d’événement pour sensibiliser les enfants, les femmes et les hommes aux questions écologiques. Les politiques locaux soutiennent ses actions et sont aussi présents. Nous arpentons donc la plage de Kovalam avec Murthy, Saïd, Ibbu et tous les garçons de l’école.

Murthy nous emmène ensuite chez lui où nous attend Sarala, sa femme, qui nous a préparé quelques gourmandises. En chemin, Murthy nous parle de son enfance dans ce village, chaque endroit du village à une histoire qui l’a marqué, et de comment il est devenu instructeur de surf [je vous en parle dans cet article]. Nous passons ainsi une merveilleuse fin de journée !

Jeudi, il est finalement temps pour notre meute de dire au revoir à nos amis. Nous allons garder un souvenir incroyable de Murthy, sa famille et ses « garçons ». Nous ne les remercierons jamais assez pour leur accueil, leur gentillesse et leur bienveillance.

Avant de partir, nous préparons chacun nos sacs à dos qui viendront avec nous à Kuala Lumpur. Vous l’avez peut-être compris, nous ne partirons pas tous en même temps, car Ookami ne sera pas chargé comme prévu. Nous avons donc décidé que Yannick reste en Inde pour s’occuper des démarches pendant que je prendrai le vol pour Kuala Lumpur avec les enfants.

Nous nous rendons donc à Chennai où nous avons réservé un appartement pour deux nuits. Au programme, repos, restaurant, glaces, et juste profiter de nos deux dernières journées tous les cinq.

Samedi 4 février, nous nous levons à 3h30 du matin pour aller à l’aéroport. Nous arrivons vers 5h30 et nous nous enregistrons. Mais Yannick ne peut pas aller plus loin avec nous. Des bisous, des câlins et c’est parti… On se retrouve [on ne sait pas quand] de l’autre côté de la mer d’Andaman…

Le passage aux douanes et l’embarquement se passent à merveille. Et après 4 heures de vol, nous arrivons en Malaisie. J’ai réussi à vivre cette étape qui me stressait un peu. Finalement, j’ai été super sereine. Et nos louveteaux ont été merveilleux ! À nous la Malaisie !!!