Liam a fait sa huitième non-rentrée en 6e le 31 juillet dernier. Eh oui, chez nous, il n’y a pas de « grandes vacances ». On travaille tout au long de l’année, mais à notre rythme avec des pauses quand on en a envie ou quand on en a besoin. Alors, c’est parti pour une nouvelle année d’apprentissages formels et non formels.

Notre Liam est peut-être celui qui a plus de difficultés avec la partie formelle. Enfin, quand je parle de difficultés, ce n’est pas vraiment dans l’apprentissage de nouvelle notion. C’est plutôt dans le « c’est l’heure de l’école » et qu’il faut qu’il laisse ce qu’il est en train de faire. Il aime apprendre, mais seulement ce qu’il veut et quand il veut. En même temps, je le comprends. Je suis comme lui, et je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas, j’aime apprendre quand cela a du sens pour moi…

Et puis, Liam n’aime pas ne pas comprendre, il n’aime pas se tromper. Alors, quand nous abordons de nouvelles notions et qu’il ne saisit pas tout de suite ce que cela signifie, cela a tendance à fortement l’agacer.

Heureusement, je le sais, on le sait, et on arrive à prendre soin de cette émotion de plus en plus sereinement. Je dois dire que depuis cette rentrée en 6e, quelque chose a changé, je ne sais pas quoi, mais il réussit à mieux gérer et il y a beaucoup moins de gros agacements.

Juste entre nous, je suis bien contente d’avoir fait le choix de l’Instruction en Famille afin de mieux l’accompagner, de pouvoir prendre le temps de prendre soin de ses émotions.

1ère semaine 6e

Alors, comment fonctionnons-nous dans ces apprentissages formels ?

Pour la troisième année, nous faisons encore confiance aux supports de Pass Éducation (Je vous présente cette association dans cet article). Quand je les avais présentés à Liam la première fois, il avait tout de suite accroché. Alors, nous continuons.

Comme pour le niveau CE1 de Maïa, je vous propose de vous partager les notions abordées de manière régulière. Ainsi, vous pourrez mieux connaître, comprendre et, qui sait, vous pourrez vous lancer à votre tour.

Et tout comme pour Maïa (et pour Luna également), nous avons fait le choix de n’aborder, de manière formelle, que le français et les mathématiques (cela me rassure). Pour les autres matières, nous les travaillons évidemment, mais en informel. Je fais confiance aux enfants qui, de nature curieuse, nous pose plein de questions sur tous les sujets, tout le temps. Nous parlons de sciences, d’histoire, de géographie, au fil de nos échanges, de nos découvertes, de nos voyages et de nos rencontres.

Allez, c’est parti, je vous parle de cette 1ère semaine de rentrée en 6e !

1ère semaine 6e

Nous avons commencé avec de la lecture/compréhension. Pour la première période, nous travaillons sur le thème « le monstre aux limites de l’humain ». Tout un programme ! Comme d’habitude, nous avons deux propositions de lecture : un récit avec le chapitre 5 de l’Odyssée et la poésie « Les sirènes » d’Albert Samain. Et, comme d’habitude, nous lisons les deux, mais nous ne répondons aux questions que d’une seule. Et nous nous sommes lancés dans l’étude de l’Odyssée. Une fabuleuse aventure pour notre Liam qui s’était pris de passion pour la mythologie grecque pendant le premier confinement durant la pandémie.

Ce cinquième chapitre est composé de deux parties. Mais elles sont bien longues, alors nous n’avons répondu aux questions que de la première. Le questionnaire est lui découpé en quatre parties. Nous avons des questions sur l’œuvre, les descriptions, les personnages, la narration et le lexique.

1ère semaine 6e

Ensuite, nous avons eu de la grammaire avec les phrases simples et les phrases complexes. Il s’agit là de distinguer les phrases simples et les phrases complexes. Mais aussi de distinguer les différentes phrases complexes. À savoir, les propositions juxtaposées, les propositions coordonnées et les propositions subordonnées. Pour nous aider dans la compréhension, nous nous sommes appuyés sur les vidéos interactives proposées par Pass Éducation (je vous en parle ici.).

Les leçons sont découpées en plusieurs parties. Nous avons d’abord une petite vidéo à visionner qui aborde la notion. Ensuite, il y a une partie « J’ai compris ». Concrètement, nous avons la leçon avec des mots manquants et Liam doit les retrouver par rapport à la vidéo. Ensuite, nous avons une partie « J’applique » avec des exercices que nous faisons ensemble et qui me permet de m’assurer qu’il a bien compris (et de revenir sur la notion si besoin). Nous avons ensuite la leçon et une carte mentale. Et nous finissons avec la partie « Je m’entraine » où Liam fait une série d’exercice en autonomie.

Nous avons également eu une partie dictée. Nous avons commencé par une dictée diagnostique. Elle est faite sans préparation et nous permet de savoir où en est Liam. Cette dictée est à nouveau proposée en fin d’année pour voir l’évolution.

Et ensuite on a la dictée. Alors, cette année, la dictée est découpée en deux parties. Cette semaine, nous l’avons préparée avec la lecture du texte, puis l’analyse. Nous avons des exercices sur le présent des verbes en -cer, -ger et -guer, sur le féminin des noms et quelques mots invariables.

Pour finir cette partie, nous avons une production d’écrit sur le thème des monstres. Ici, Liam réalise un monstre hybride et le décrit. Cette description lui permet d’investir le vocabulaire lié au portrait.

Ensuite, nous avons la partie mathématiques et nous commençons avec de la numération. Et précisément des révisions sur les nombres entiers. On revoit la lecture et l’écriture des nombres entiers, la relation entre les unités de numération (milliers, centaines, dizaines, unités) et la décomposition des nombres entiers.

Pour terminer, nous abordons la géométrie avec les caractéristiques des droites, des demi-droites et des segments. Ainsi que la notion d’appartenance à une droite, une demi-droite et un segment.

Et voilà pour cette première semaine de 6e. J’espère que ce format vous a plu. Je viendrai donc régulièrement vous faire le point sur les apprentissages de Liam.

Cette première semaine est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation. Alors, n’hésitez pas à aller voir et à essayer.

Pour accéder aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Éducation vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès aux 33 000 ressources.