Et c’est parti pour notre huitième non-rentrée des classes !!!

En 2016, après une expérience scolaire très déstabilisante pour notre Liam (et finalement pour Luna également), nous avons décidé de trouver des pédagogies alternatives. Une autre manière de pouvoir accompagner nos enfants dans leurs apprentissages scolaires. Nous voulions des méthodes qui respectent les rythmes des enfants, leurs besoins, leur personnalité.

Nous nous sommes d’abord tournés vers les pédagogies telles que Montessori, Freinet ou Steiner ou encore les écoles démocratiques. Convaincus de leur bien-fondé, les tarifs pratiqués par les établissements nous ont tout de suite arrêtés ! Notre porte-monnaie ne suivrait absolument pas une scolarité dans ces types d’écoles…

Alors, nous avons poursuivi nos recherches et nous nous sommes rendu compte que la phrase « l’école est obligatoire » (que nous entendons en permanence) est absolument fausse ! En effet, ce n’est pas l’école qui est obligatoire, mais bien l’instruction. Et cela fait beaucoup de différence.

Ainsi, nous avons découvert l’existence de l’Instruction en Famille. Un univers absolument inconnu pour nous (et pour de très nombreuses personnes) et pourtant ô combien bénéfique pour nos enfants ! Nous nous sommes donc tournés vers les associations qu’il y avait dans notre région, nous avons rencontré des familles en IEF depuis plus ou moins longtemps, nous avons participé à un pique-nique géant et nous avons regardé le film « Être et devenir » de Clara Bellar (ce qui a fini de nous convaincre).

Avec le soutien de la directrice de l’école des enfants (et je l’en remercie encore aujourd’hui), nous nous sommes donc lancés, il y a 8 ans, dans cette formidable aventure qu’est l’École à la maison.

Depuis la rentrée de septembre 2016, nous sommes donc pleinement responsables de l’instruction de nos enfants, et cela nous va bien !!!

Pendant les cinq premières années, j’ai (Sylviana) moi-même préparé les programmes scolaires des enfants. Eh oui, j’ai besoin qu’ils fassent un minimum de formel pour me rassurer. Globalement, on fait du français et des maths tous les jours. Pour les autres matières, ils se questionnent, ils nous questionnent au quotidien et nous abordons tous les sujets qui les intéressent sans s’occuper du niveau scolaire.

Donc pendant cinq ans, j’ai tout préparé moi-même. Je ne vous cache pas que c’était épuisant et chronophage. Et puis, j’ai découvert Pass Éducation. Une association qui propose des supports pédagogiques de la maternelle à la terminale. J’ai fait un essai (enfin nos louveteaux), les enfants ont tout de suite accroché, alors je me suis lancée ! Et depuis, je souffle et cela fait du bien !

En effet, ils ont créé des supports pour accompagner les enfants en Instruction en Famille (mais pas que). L’association propose ainsi près de 33 000 ressources pédagogiques classées par classes. Leçons, exercices, évaluations tout y est et tout est téléchargeable sur le site. Par ailleurs, l’équipe de Pass Éducation se lance dans la création de nouveaux contenus pédagogiques plus ludiques.

De la maternelle à la 6e, l’association aide les familles en IEF. Elle propose une année clé en main dans toutes les matières. Chaque semaine, nous avons ainsi un programme détaillé et des fiches de travail. Si vous avez une imprimante, vous pouvez télécharger tous les supports. Mais si vous n’en avez pas (comme c’est notre cas), vous pouvez compléter les fichiers directement sur votre ordinateur. Les leçons sont accompagnées de vidéos (que nos louveteaux apprécient), d’exercices d’entraînement, mais aussi de cartes mentales (et elles, on les adore !).

Durant l’année écoulée, Pass Éducation a multiplié les nouveautés. En effet, nous avons pu réviser la conjugaison avec Mon Pass Conjugaison, nous plonger dans l’Histoire avec la famille Pass’temps. Mais aussi apprendre avec des jeux éducatifs, s’entraîner avec Graine de calcul mental ou encore apprendre l’anglais avec My English Pass.

Et pour cette rentrée, nous avons eu la surprise de découvrir les vidéos interactives pour les leçons de grammaire. De courtes vidéos qui permettent à Liam (mais aussi Luna) de (re)voir les règles de grammaire de manière plus ludique. Nous avons commencé les premières leçons et nos louveteaux ont bien apprécié ce nouveau format.

Alors concrètement, comment cela se passe ?

Je rappelle que Pass Éducation est une association indépendante. Ne recevant aucune subvention, elle vit grâce à ses adhérents, grâce à nous et à vous. Elle ne peut développer de nouveaux contenus que si nous sommes présents à leurs côtés.

Par conséquent, une adhésion est demandée. Vous pouvez choisir entre la formule classique et la formule École à la maison. Vous trouverez toutes les informations en suivants ce lien.

Tous les contenus sont créés par des enseignants de l’Éducation nationale et validés par des conseillers pédagogiques. Moi, je trouve cela rassurant puisque je sais que les supports respectent les attendus de fin de cycles de l’Éducation nationale. Donc, pas de stress au moment du contrôle de l’inspecteur !

Enfin, dans la partie École à la maison IEF, vous trouverez un blog avec de nombreux articles sur l’Instruction en famille. Le quotidien des familles, les différentes pédagogies, des témoignages, l’IEF en voyage, les auteurs vous parlent de toutes les facettes de l’Instruction en Famille pour répondre aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser.

Nous avons commencé notre troisième non-rentrée avec les supports de Pass Éducation pour Maïa qui est en CE1 et pour Liam qui est en 6e. Le programme hebdomadaire nous permet d’aborder les mathématiques avec la géométrie, les fractions, la proportionnalité… Pour le français, orthographe, grammaire, vocabulaire et conjugaison sont au programme. Ainsi que de la lecture compréhension, partie en français que je préfère. En effet, cela permet aux enfants de bien comprendre les textes qu’ils ont lus ainsi que de réfléchir sur des questions plus larges et parfois philosophiques… 

Je ne vous parle là que de Liam et Maïa, puisque pour Luna qui est en 5e, je reprends la main et organise moi-même le programme. Cette fois, je n’ai pas de programme clé en main (j’espère qu’ils le proposeront tout bientôt). Toutefois, une fois le programme établi, je m’appuie sur les supports pédagogiques de Pass Éducation pour travailler les leçons et pour les exercices. Alors, même si je dois faire ma part (et en même temps, c’est très OK pour moi), je n’ai pas à préparer de supports puisque tout est là.

Et ce sera le cas jusqu’en Terminale (en sachant que pour le moment, seules les matières scientifiques sont proposées pour les années lycée).

Franchement, je suis ravie de pouvoir m’appuyer sur Pass Éducation pour accompagner nos louveteaux dans leur école à la maison. Pas de stress, pas de tension, tout se passe en douceur pour chacun des membres de notre meute. Je vous invite à découvrir leurs contenus. Vous pouvez télécharger gratuitement la première semaine du programme IEF dans chaque niveau. Allez, laissez-vous tenter !