Vous êtes nombreux à me poser des questions sur notre école à la maison. Comment est-ce que cela se passe ? Comment est-ce que je m’organise ? Quels sont les supports que j’utilise ?
Alors, pour cette nouvelle année, je vous propose de vous faire un retour régulier sur les apprentissages de nos trois louveteaux. Je vous expliquerai, pour chaque niveau, ce que nous avons appris et quels supports nous avons utilisés.
Dans la présentation que je vais vous faire, je ne vais vous parler que de français et de mathématiques. En effet, nous avonsfait le choix d’aborder toutes les autres matières (sciences, histoire, géographie, EMC…) de manière informelle. C’est-à-dire que je sais ce qui doit être vu pendant la première période (par exemple) et au fil de nos échanges, je vais en parler aux enfants, les questionner. Nous allons lire des livres qui abordent la thématique, regarder des vidéos ensemble puis en débattre.
Et je commence avec Maïa qui est en CE1. La première semaine a été une semaine d’adaptation. On a commencé en douceur, car le programme change beaucoup par rapport au CP. On intègre de nouvelles matières et il y a beaucoup plus de notions à apprendre.
Comme d’habitude, je me sers des supports de Pass Éducation pour travailler (je vous en parle dans cet article). Mais comme depuis maintenant huit années, j’adapte le programme en fonction des avancées des enfants.
Et c’est concrètement le cas pour Maïa. En effet, il y a des parties en français que je ne reprends pas avec elle, car nous les avons déjà vues. Alors, soit, elles sont très bien intégrées comme c’est le cas de la phonologie. Nous avons énormément travaillé avec la méthode des Alphas, et notre louvette a très bien compris comment le son des lettres fonctionne. Soit, je suis convaincue que c’est un exercice que nous faisons partout dans les autres matières. Et c’est le cas de la partie écriture, activité que nous faisons au quotidien.
Si nous avons choisi de faire l’école à la maison il y a huit ans, ce n’est pas pour continuer à avoir un rythme scolaire soutenu, mais bien pour respecter le rythme des enfants. Ainsi, je prends le temps d’écouter, d’observer et surtout je leur fais confiance. Et là, je fais pleinement confiance à Maïa.
Alors quelles sont les notions que Maïa a abordées pendant cette 1ère semaine de CE1 ?
Avant de vous donner le détail, je vous partage la manière dont Pass Éducation a divisé ses fiches de travail. Nous commençons par visionner une petite vidéo explicative.
Ensuite, nous avons une partie « J’ai compris ». Ici, on a la leçon, mais avec des mots manquants. Nous devons retrouver ces mots et cela permet de voir si l’enfant a bien compris la vidéo. Évidemment, je prends le temps pendant le visionnage, de faire des pauses, je reformule et je m’assure que Maïa a bien compris.
Ensuite, il y a une partie « J’applique ». Nous avons des petits exercices que je fais avec Maïa. Je prends le temps alors de lui réexpliquer la notion abordée. Nous revoyons ensuite la leçon.
Et nous finissons avec la partie « Je m’entraîne » dans laquelle Maïa fait des exercices seule (je suis évidemment à côté si elle a besoin) et nous corrigeons au fur et à mesure (je n’aime pas la laisser avec une erreur).
Voilà, maintenant que je vous ai décrit les fiches de travail, je vous présente ce que Maïa a appris cette 1ère semaine de CE1 :
En lecture/compréhension, nous avons choisi « La rentrée des mamans », de Jo Hoestlandt. Cette petite lecture a beaucoup fait rire Maïa qui m’a dit que c’était « nul de se lever pour aller à l’école » ! Nous avons ensuite répondu à une série de questions. Comme c’est la première fois, j’ai adapté l’exercice pour Maïa en faisant une partie à l’oral et une autre partie à l’écrit. Pass Éducation propose la lecture et l’étude de deux supports (pour cette semaine, c’est un récit et une poésie). Je fais (toujours) le choix de lire les deux, mais de ne répondre qu’aux questions d’une seule.
Nous avons également fait un atelier de lecture. Pour cette semaine, il s’agit de lire un petit texte et de dessiner l’histoire. Maïa, qui adore dessiner, a adoré cette activité.
En grammaire, nous avons appris la phrase. Cette première notion de grammaire a été difficile pour Maïa. Ce n’est pas du tout concret pour elle. Nous avons utilisé les fiches à manipuler proposées par Pass Éducation. Mais là encore, cela ne voulait pas venir (je pense que cette nouvelle matière a effrayé un peu Maïa…). Alors, pour l’aider, j’ai ressorti les outils de grammaire Montessori. Elle a un peu mieux compris. Toutefois, je sens que cette matière ne va pas être sa préférée !
En vocabulaire, nous avons abordé l’alphabet et l’ordre alphabétique Le but de cet exercice est d’avoir une parfaite maîtrise de l’alphabet. Nous avons donc joué avec les lettres. On les a mélangées et remises dans le bon ordre. On les a chantées.
Nous avons également fait une dictée à trous. Avant de commencer cette dictée, nous avons fait une dictée diagnostique. Petite dictée pour voir où en est Maïa. Évidemment, il y avait quelques erreurs, mais rien d’insurmontable. Nous nous sommes ensuite lancées dans la dictée accompagnée. Nous lisons ensemble la dictée, puis nous répondons à quelques questions. Tout d’abord, sur la dictée en elle-même pour s’assurer que Maïa a bien compris le texte. Puis, nous abordons des notions de grammaire (la phrase) et de vocabulaire (l’alphabet). Ensuite, nous apprenons par cœur des mots invariables. Et enfin, la dictée à trous. Un exercice que Maïa a plutôt apprécié.
Et nous avons fait de la production d’écrit. La consigne est d’écrire une phrase à partir d’une image. Cette fois, nous reprenons l’image de la lecture de la semaine. Nous avons échangé à l’oral sur ce que Maïa voit sur l’image. Quels sont les personnages ? Où se passe la scène ? Que se passe-t-il ? Quelles sont les émotions ? Après avoir verbalisé autour de l’image, Maïa s’est lancée dans la rédaction d’une petite phrase descriptive.
Pour les mathématiques, nous retrouvons « Le Boss des Maths » (que nous avions en CP). Ce sont des fiches de travail (4 en tout) décomposées en trois parties chacune.
En numération, la semaine a été rythmée par l’écriture des nombres jusqu’à 100. Il fallait que Maïa retrouve des nombres manquants, trouver le bon chemin, écrire des nombres en lettres. Nous avons dénombré des nombres jusqu’à 100 en entourant des boîtes pour avoir 100 points. Et nous avons aussi comparé les nombres entiers en coloriant des binômes qui font 100.
En calcul, nous avons abordé la technique opératoire de l’addition en résolvant des additions en colonne. Nous avons également résolu des petits problèmes.
Enfin, en géométrie, nous avons appris à utiliser la règle pour tracer des traits et prolonger un trait sur un quadrillage.
Cette première semaine de reprise s’est super bien passée. Nous sommes prêts pour les six semaines que compose la première période…
Cette 1ère semaine de CE1 est en téléchargement gratuit sur le site de Pass Éducation. Pour accéder aux autres semaines, vous pouvez adhérer à l’association. L’adhésion aux packs IEF de chez Pass Education vous donne accès à un contenu respectant le programme maths et français sur un niveau découpé en 36 semaines ainsi que l’accès aux 33 000 ressources.
Je vous propose donc de revenir vers vous régulièrement pour vous faire un retour sur les apprentissages formels de Maïa.