Et voilà, nous avons fini toutes les formalités pour cette entrée en Chine. Nous sommes prêts à découvrir cet immense pays ! Et nous commençons par une traversée de la région du Yunnan.

Après quelques heures de route, nous arrivons dans la ville de Jinghong. Et nous commençons par aller visiter Manting Park, un magnifique parc paysager. Au cœur du parc se trouve le temple Manfeilong, un temple bouddhiste traditionnel construit pendant la dynastie Ming. Nous en profitons aussi promener le long des sentiers bordés d’arbres sur les bords des petits étangs. Nous y découvrons également une grande variété de plantes exotiques, notamment des palmiers, des bananiers et des orchidées. Bien qu’il y ait beaucoup de monde, l’atmosphère qui règne ici est très apaisante. Et pour cette première journée de découverte de la Chine, ce petit bain de verdure nous fait du bien.

Pour la nuit, nous nous rendons sur un parking (pas du tout calme!). Nous y voyons des femmes et des hommes pratiquer l’aérobic sur un rythme endiablé !
L’aérobic en plein air est une pratique très répandue en Chine, surtout dans les parcs et les places publiques des grandes villes.

Pour la petite histoire, l’aérobic en plein air a pris naissance dans les années 1980 en Chine. À cette époque, le gouvernement a encouragé les activités physiques pour promouvoir la santé publique. Depuis lors, cette pratique est devenue extrêmement populaire. Et en particulier parmi les personnes âgées qui cherchent à rester actives et en bonne santé. Et en plus des bienfaits physiques, l’aérobic en plein air est également une activité sociale importante en Chine. Les participants se retrouvent régulièrement pour partager des moments de convivialité, échanger des nouvelles et renforcer les liens communautaires.

Je t’avoue que je trouve très chouette de les voir danser avec le sourire et surtout, toutes générations confondues !

Le lendemain, nous reprenons la route et empruntons l’autoroute (c’est elle que que nous allons emprunter pour traverser tout le pays). Oui, mais voilà, après un petit peu plus d’une heure, nous voici coincés dans les bouchons. À quelques kilomètres de nous, il y a un accident. Et pendant plus de trois heures nous sommes complètement à l’arrêt… Après être repartis, il est déjà tard, nous décidons alors de nous arrêter sur une aire de repos pour la nuit. Bon, ce n’est vraiment pas le spot le plus sexy, mais nous y voyons du positif puisqu’il y a des douches chaudes !!!

Après une nuit plutôt calme, nous nous rendons à Kunming pour deux nuits. Et nous commençons par nous promener dans le Cuihu Park ou Green Lake Park, situé en plein cœur de la ville près du lac Dianchi.
Il a été construit à l’origine comme une réserve d’eau pour les agriculteurs locaux pendant la dynastie Ming.

Et, comme à notre habitude, nous ne résistons pas à une pause dans un café qui en plus vend des baguettes, des vraies. Un vrai plaisir !!!

Nous allons ensuite visiter le temple Yuantong, l’un des plus anciens et des plus importants temples bouddhistes de la région du Yunnan. Le Temple Yuantong a une histoire qui remonte à la dynastie Tang (618-907). Il a été construit au VIIIe siècle sous le règne de l’empereur Tang Xuanzong. Le Temple Yuantong est dédié au Bouddha de l’Éveil, également connu sous le nom de Sakyamuni. Il abrite de nombreuses salles de prière, de méditation et de cérémonie, ainsi que des jardins tranquilles et des étangs remplis de carpes.
Nous y rencontrons un chinois, Demac, qui a vécu pendant trois ans en France (et plus précisément à Montpellier !). Nous partageons un chouette moment avec lui.

Pour la nuit, nous allons nous garer avec les copains sur un immense terrain aux abords de la ville. Et nous décidons de passer la journée du lendemain ici, juste à nous reposer et prendre du temps pour nous, comme des copains avaient des pièces mécaniques à chercher.

Après ces deux jours dans Kunming, nous reprenons la route. Enfin l’autoroute comme je te disais auparavant et quittons la région du Yunnan. Les routes nous offrent des paysages magnifiques et des longs, très longs tunnels mettent mes émotions à rude épreuve. Ce seront d’ailleurs les plus beaux paysages que la route nous offrira lors de notre traversée de cette région du Yunnan.