Nous avons donc rejoint la ville de Botten, la ville frontalière entre le Laos et la Chine. Nos derniers kilomètres se font sur une route en très mauvais état, à l’image des routes laotiennes !

À Botten, nous retrouvons l’ensemble des voyageurs qui vont nous accompagner pendant notre traversée de la Chine. Je te les présente :

  • Paola, Hernan et leurs enfants Lua (10 ans), Lian (7 ans) et Lena (2 ans). Une famille originaire d’Argentine qui voyage depuis 7 ans ;
  • Aishah, Kader et leur fils (grand!) Sadik qui viennent de Malaisie ;
  • Nisha, Ritesh et leur fille de 4 ans Arisha. Une jolie petite famille de Singapour ;
  • Shilin et Ludovic, des Australiens partis pour rejoindre la Belgique, pays d’origine de Ludovic. Et nous avons de la chance, car Shilin parle chinois ;
  • Tine et Michiel, des belges qui ne vont faire qu’une partie de la route avec nous, car ils partent vers le Kazakhstan à mi-parcours.

Voilà, maintenant que les présentations sont faites, je continue !

Nous commençons d’abord par le poste frontière laotien. La sortie se fait très facilement et rapidement.

Nous arrivons ensuite au poste chinois. Et là, les démarches vont prendre plus temps ! Et oui, nous sommes en tout 20 personnes…

Heureusement, pour nous accompagner, nous avons un guide, Patrick, qui nous est d’une grande aide !

Ah ! J’ai oublié de te dire :
Pour traverser la Chine en véhicule, nous devons passer par une agence. Aussi, nous avons choisi l’agence qui financièrement est plus intéressante pour nous et avec laquelle nous avons plus de flexibilité : China Exploration. Avec elle, nous avons établi le trajet que nous allons suivre pendant nos 30 jours en Chine. Enfin, 29 jours exactement. Et, pour nous accompagner, nous avons donc un guide.

Donc Patrick nous retrouve à l’intérieur du bâtiment. Tout est millimétré ! Nous commençons par faire tamponner nos passeports. Nous passons dans l’ordre de la liste fournie par l’agence. Cette étape se passe très bien et finalement plutôt vite.
Une fois nos passeports tamponnés, Yannick et les enfants sortent du bâtiment (côté chinois) pendant que je retourne à Ookami. Sur place, j’attends plusieurs minutes en compagnie des garçons (les conducteurs des autres véhicules). En fait, il y a un autre groupe qui traverse aussi la frontière. Nous attendons donc que tous soit passés.
Après de longues minutes, c’est notre tour. Les agents de la douane souhaitent voir l’intérieur d’Ookami. Pas de soucis. Mais ils veulent aussi entrer. Pas de soucis non plus à condition qu’ils enlèvent leurs chaussures. Cette condition leur font revoir leur besoin d’inspection … Finalement, ils ne jettent qu’un coup d’œil rapide !

En 2 heures, nous sommes sortis du Laos pour entrer en Chine… C’est parti pour une nouvelle vadrouille !

Elle commence dans la ville de Mohan où nous nous arrêtons pour acheter des cartes SIM et partager notre repas avec nos nouveaux amis voyageurs.

Puis, nous partons pour Mengla où nous avons rendez-vous pour faire passer un test de freinage à tous les véhicules. Et je peux de garantir que les agents n’y vont pas de main morte. Ils pilent à fond. On a tellement peur pour nos maisons roulantes !!!

Bon Ookami ne réussit pas le test avec succès, ni celui des voyageurs argentins. Bizarrement les deux véhicules des plus anciens voyageurs !!! Les agents usent de ruse pour valider le test en faisant passer les autres véhicules à notre place… Chut, on ne dit rien !!!

Et voilà, après 3h de test, notre première journée se termine. Nous allons passer notre première nuit en Chine sur le parking de centre de test. Ce n’est pas le spot auquel on s’attendait, mais ce n’est pas grave. Nous sommes fatigués!

Le lendemain, nous partons dans un petit village pour nous rendre dans un centre de service de police de la route. Nous y allons pour retirer la plaque d’immatriculation chinoise pour Ookami ainsi que mon permis de conduire chinois. L’agent de police prend aussi un temps de nous faire un petit discours sur les dangers de l’alcool sur la route.

Et voilà, nous sommes prêts à commencer cette nouvelle aventure de 5285km à travers la Chine !