Nous poursuivons nos apprentissages tout en douceur depuis maintenant quatre semaines. Dans ce nouvel article, je vous parle de grammaire. Avec la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire, c’est l’autre matière qui permet à nos enfants d’apprendre la langue française, de mieux la comprendre pour mieux l’utiliser.
Et la grammaire, c’est bien souvent la matière pas très rigolote (tout comme la conjugaison d’ailleurs). Bien souvent, mes louveteaux décident de se lancer dans les cours de grammaire une fois après avoir vu toutes les autres matières.
Je ne sais pas si vous vous rappelez de vos cours de grammaire, mais, pour y être désormais plongée depuis quelques années, ce n’est vraiment pas très drôle. Il faut apprendre les règles par cœur de manière répétée et ennuyeuse. Et je ne vous parle pas des exceptions ! Pour ma part, je me rappelle très bien écouter d’une oreille (bon, pas forcément très attentive !) mon enseignante débiter tout son savoir de manière très théorique et pas du tout ludique…
C’est quand même un peu la bête noire quand on aborde le français. Franchement apprendre les accords des verbes et des adjectifs avec le sujet, les natures de mots, les compléments circonstanciels, la place du COD et du COI… ça ne fait pas vraiment rêver !
Toutefois, la grammaire est super importante. En effet, elle nous permet d’organiser nos pensées et de mieux communiquer à l’oral et à l’écrit. Finalement, c’est un peu comme une boîte à outils que l’on utilise pour s’exprimer correctement. Et en abordant chacun de ces outils, nous apprenons à les utiliser, à mieux les maîtriser afin de mieux nous faire comprendre.
Je ne vous cache pas que nos louveteaux n’échappent pas au « c’est nul », « j’aime pas » ! Bon, je ne leur en veux pas, car je me souviens que je n’affectionnais pas particulièrement cette matière…
Alors, on a cherché des alternatives, d’autres supports pour aborder les différentes thématiques de manière plus ludique. Pour commencer, nous avons utilisé (et nous utilisons encore pour Maïa) la méthode Montessori. En effet, j’avais besoin d’une méthode vivante, concrète. Avec cette méthode, j’ai trouvé mon bonheur pour commencer l’apprentissage de la grammaire. J’ai pu présenter les bases de cette matière afin de les familiariser avec toutes les natures de mots qui existent.
Pour la suite de leurs apprentissages, j’ai poursuivi avec les supports pédagogiques de Pass Éducation. Et cette année, nous avons une chouette surprise.
Après avoir créé un support pour la conjugaison avec Mon Pass Conjugaison, Pass Éducation s’est penché sur la grammaire.
Ainsi, ils ont créé, pour le cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), des vidéos interactives pour aborder les différents sujets. Ces courtes vidéos de 3 à 5 minutes facilitent la compréhension des notions de grammaire plus complexes. Ce court format permet une pleine concentration de l’enfant afin qu’il s’imprègne complètement de ces nouvelles connaissances.
C’est parfait pour Liam qui est en 6e et qui, globalement, fait essentiellement des révisions sur les notions abordées au début du cycle 3 (donc en CM1 et CM2). Sauf que parfois, faire ces révisions peut sembler ennuyeux et rébarbatif. Alors, on a décidé de s’appuyer sur ces nouvelles vidéos interactives proposées par Pass Éducation afin de consolider ses connaissances.
Alors, comment sont composées les vidéos interactives de Pass Éducation ?
Après la petite introduction, l’enfant peut mettre son prénom. Je trouve cela chouette, car cela permet de personnaliser la leçon et de plus impliquer l’enfant.
Ensuite, la leçon, d’environ 3 à 5 minutes, est découpée en différentes parties pour un apprentissage progressif. Ainsi, l’enfant peut mettre en pause ou revenir en arrière quand il le souhaite afin de mieux comprendre les notions abordées. La petite voix explique chaque axe à l’oral de manière claire.
Après chaque partie, il y a des exercices d’application. Concrètement, des questions sont posées et l’enfant y répond directement dans la vidéo. Si l’enfant a répondu correctement ou s’il y a une erreur, un encadré rappelle toujours la règle. Ces questions permettent de renforcer les savoirs de l’enfant. Je trouve très bien de poser ces questions au fur et à mesure des points étudiés. Cela permet à l’enfant de voir immédiatement s’il a bien compris la leçon. Et, en cas de besoin, il peut revenir en arrière pour le revoir à nouveau.
L’enfant peut également situer la notion visuellement. Chaque axe étudié est repris à l’écrit sous forme de schéma. Et plus précisément d’une carte mentale. Cette dernière est complétée au fur et à mesure de la leçon. Vous pouvez télécharger cette carte mentale qui reprend de manière synthétique et schématisée chaque axe du thème abordé.
Vous pouvez découvrir gratuitement la vidéo interactive dédiée à l’adjectif et à ses fonctions en suivant ce lien : https://www.pass-education.fr/ladjectif-et-ses-fonctions-utilisez-gratuitement-cette-video-pedagogique-interactive/
Cette leçon va permettre à votre enfant de savoir ce qu’est un adjectif, comment le repérer, ainsi que reconnaître l’adjectif attribut et l’adjectif épithète. Et vous pouvez télécharger la carte mentale qui correspond à la leçon.
Et ce que l’on aime ce format ? Oui !!! Et on aimerait même pouvoir le proposer à Maïa, mais elle est en CE1 et pour le moment, ce format n’existe pas pour le cycle 2. Mais quand je vois tous les supports que Pass Éducation a développés depuis 3 ans maintenant que nous travaillons avec eux, nous savons que cela viendra. Un peu de patience…
Jusqu’à présent, nous avons pu nous replonger dans « la phrase simple et la phrase complexe », « le féminin des noms » et « la ponctuation ». Eh bien, je peux vous dire que Liam a tout de suite accroché. Il m’a dit que la leçon est claire et il a pu se mettre tout de suite aux exercices écrits avec plus de sérénité.
Je vous invite donc à découvrir ces nouvelles vidéos interactives de Pass Éducation. Grâce à la première vidéo à essayer gratuitement en suivant ce lien, vous pourrez voir si cela convient à votre enfant (et promis, les suivantes sont dans le même format !). Peut-être que la grammaire va devenir une matière plus appréciée, qui sait…