Vous vous rappelez lorsque vous étiez à l’école primaire et qu’il fallait apprendre par cœur les règles de conjugaison. Je mange, tu finissais, il avait demandé, nous serons passés, dormez, ils posèrent… Vous vous rappelez de tous ces temps ? Franchement, ce n’était pas ce que je préférais apprendre à l’école.

Et mes louveteaux ? Eh bien, je ne vais pas dire que ce n’est pas leur tasse de thé, mais quand même… Globalement, ils ont bien compris comment la conjugaison fonctionne. Au moment où nous apprenons la leçon, les exrcices sont très bien réussis. Toutefois, quand ils se lancent sur la rédaction d’un texte, plusieurs semaines plus tard, il y a quelques erreurs qui apparaissent. 

Alors, nous prenons le temps de la correction ensemble. Nous revoyons les règles de conjugaison et nous reprenons chacune des terminaisons du ou des temps que nous avons utilisés. Évidemment, nous nous servons des supports de Pass Éducation pour les apprentissages formels. Et on adore particulièrement les cartes mentales qui nous sont proposées depuis le début de cette année scolaire. C’est clair, précis, on va à l’essentiel, et nous les avons toujours sous la main en cas de besoin.

Et puis, depuis quelques semaines, Pass Éducation propose Mon Pass Conjugaison. Il s’agit d’un jeu éducatif gratuit spécialement conçu pour apprendre à maîtriser toutes les règles de conjugaison de manière ludique et autonome.

Nous commençons par choisir le temps que nous voulons revoir : présent, futur, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel, futur antérieur, plus-que-parfait, impératif subjonctif.

Ensuite, nous choisissons le ou les types de verbes : 1er groupe, 2ème groupe, 3ème groupe, être, avoir ou tous les types de verbes.

Puis, nous faisons le choix du type de jeu : questions à choix multiple, auxiliaire être et participe passé, auxiliaire avoir et participe passé, terminaison, verbe en entier…

Et c’est parti ! Les enfants répondent aux questions. Si la réponse est juste, on passe à la suivante. S’il y a une erreur, un encart apparaît avec la bonne réponse et on peut continuer. Il y a en tout une dizaine ou une vingtaine de questions auxquelles l’enfant doit répondre. En haut de l’écran, des petites étoiles passent en vert ou en rouge. Cela permet à l’enfant de visualiser ses réussites et ses erreurs. Ce que je trouve chouette, c’est qu’il n’y a pas de chronomètre. L’enfant peut prendre le temps de réfléchir autant qu’il en a besoin. Pas de stress, pas de pression, juste du jeu. 

Ce nouveau jeu éducatif Mon Pass Conjugaison, proposé par Pass Éducation, est plutôt bien construit : en environ trois minutes, on peut réviser la conjugaison d’un temps et d’un ou plusieurs types de verbe.

Nos louveteaux ont bien accroché à ce jeu éducatif. Nous allons donc nous lancer dans un petit défi pendant la période estivale : une révision par jour pour avoir 100 % de réussite dans tous les temps et pour tous les verbes. Nous commencerons par le temps que nous avons déjà abordé. Ensuite, nous poursuivrons avec la découverte de nouveaux temps qui viendront enrichir leurs connaissances.