Nous quittons donc Ventiane et sa chaleur étouffante pour remonter vers Vang Vieng. On espère y trouver un peu de fraîcheur.
Pour arriver jusqu’à la ville, nous empruntons la toute nouvelle autoroute construite par la chinois. J’avoue que ce n’est pas notre style de route préféré, mais nous avons envie d’arriver vite (pour une fois!)
Nous arrivons donc à Vang Vieng en milieu d’après-midi. Et nous décidons de nous poser dans un campsite pour y passer la nuit. C’est l’occasion de faire un petit coup de ménage dans Ookami. Et de faire notre lessive ! Mais avant de commencer, nous allons nous rafraîchir dans la rivière.
Le lendemain, nous quittons le campsite dans la matinée pour rejoindre les lagoons à l’ouest de la ville. Mais il faut traverser la rivière et quand on a un gros véhicule comme le nôtre, on ne peut pas emprunter la même route que celles des touristes qui circule en scooter ou en tuktuk. En effet, nous nous faisons face à des ponts trop fragiles qui ne supporteraient pas notre poids. Mais aussi à des barres de hauteurs qui nous empêchent de passer (sans doute pour les mêmes raisons). Alors, nous empruntons une longue piste bien abîmée pendant plus d’une heure.
Nous arrivons au Lagoon 2 pour l’heure du déjeuner. C’est juste parfait ! Mais avant d’aller nous rafraîchir (car il fait toujours bien chaud !), nous prenons le temps de remplir les petits estomacs affamés de nos louveteaux. Nous allons ensuite faire un petit plongeon dans l’eau (bien froide) du lagoon. Le lieu est vraiment chouette, mais ce n’est pas ici que nous allons nous arrêter pour dormir. Alors, nous reprenons la route.
Et nous arrivons (par une route en bonne état) au Lagoon 3. Nous décidons de nous arrêter ici pour 2 nuits avec l’autorisation du propriétaire. Et quel bonheur !
Il y a certes quelques touristes, mais, à notre grand étonnement, le lieu est vraiment calme.
C’est l’occasion d’en profiter pour nous baigner, faire de la zipline au dessus de l’eau (même moi je me suis lancée avec les grands encouragements de Liam et de Yannick), et plonger en faisant des saltos avant (pour Liam)
Par contre, la première nuit, à 21h30, une violente tempête inattendue s’est abattue sur nous. Les tentes commencent à bouger très fort et nous décidons tout de suite de descendre nous mettre à l’abri dans Ookami. Les enfants ont su garder leur sang froid et ont été d’une aide formidable à l’intérieur de notre maison. Pendant que Yannick essayait de fermer les tentes entre deux bourrasques violentes et très régulières, je me suis occupée de préparer les lits à l’intérieur. Nous avons eu une belle frayeur, mais nous avons eu le temps de mettre nos louveteaux à l’abri dans Ookami et Yannick a réussi à fermer les tentes. Nous sommes vraiment contents d’avoir la possibilité de pouvoir dormir dans Ookami quand cela est nécessaire !
Après deux nuits de pause, nous quittons le lagon jeudi en fin de matinée après une belle baignade avec Liam et Yannick, les filles ayant préféré rester se reposer.
Nous reprenons la piste pour rejoindre Vang Vieng. La route est un peu longue et il est déjà l’heure de déjeuner quand nous arrivons dans la ville. Nous nous arrêtons dans un restaurant vegan “Kapphet-Vegan“. C’est l’occasion pour Yannick déguster le laap, un plat traditionnel lao, mais en version végétale.
Après cette pause, nous reprenons la route en direction de Luang Prabang. Nous empruntons la N13, mais on nous a prévenu que la route est en très mauvais état. Et je te le confirme !!!
Pour cette première journée de route, nous parcourons 65km en 2h30… Cette route nous rappelle celles de l’Inde !!! Mais que les paysages sont magnifiques !
Pour notre première nuit, nous nous arrêtons dans le jardin d’une guesthouse. Le propriétaire nous accueille gratuitement et nous propose même d’utiliser ses sanitaires. Mais nous ne voulons pas abuser …
Le lendemain, c’est reparti. La route est terrible et nous croisons et suivons beaucoup de poids-lourd allant et venant de Chine. La route est vraiment très emprunté et nous ne comprenons pas pourquoi elle est en si mauvais état. Nous plaignons ces chauffeurs qui doivent certainement faire le trajet à plusieurs reprises.
Nous passons à nouveau la nuit sur la N13. Mais cette fois, c’est sur le bord de la route, avec d’autres poids-lourds.
Les derniers kilomètres se font toujours dans les mêmes conditions. On prend beaucoup de poussière, il y a des trous énormes, mais nous nous réconfortons avec les paysages magnifiques.
Et après 200km parcourus en 9 heures depuis Vang Vieng, nous arrivons à Luang Prabang. Et notre séjour dans cette ancienne capitale s’annonce très festive, puisque nous commençons sans attendre avec les célébrations du nouvel an bouddhiste : Pi Mai…