Après une longue journée de route pour Udaipur, nous trouvons un spot près d’un lac. Un endroit parfait pour passer la nuit. Des jeunes sont présents et l’atmosphère est sereine et conviviale. Un jeune vient nous voir pour faire connaissance et nous informer d’être prudents car des léopards sont présents dans la région (trop bien !!!). Pas de soucis, nous avions de toute façon prévu de dormir dans Ookami cette nuit. Nous lui disons que nous serons prudents et que nous ne sortirons pas du véhicule. Il repart rassuré.

Pendant que nous dînons, des policiers viennent nous voir pour nous dire que nous ne pouvons pas rester ici car c’est dangereux. Yannick essaie d’en savoir plus et l’homme nous reparle des léopards. Yannick explique aux policiers que nous serons à l’abri dans le camion et qu’il n’y a pas de danger. Mais, on sent bien que notre réponse ne leur convient pas, alors ils nous disent qu’il y a des voleurs. Encore une fois, rien n’est cohérent.

Devant leur insistance, nous leur disons que nous finissons de dîner et que nous partirons après (dans l’espoir de les voir partir et de rester). Sauf qu’ils restent sur place et à la fin du repas ils sont toujours là. Yannick leur dit alors que nous ne voulons pas rouler de nuit car c’est trop dangereux. Ils ne veulent rien savoir. Ils appellent un autre homme qui parle bien anglais et qui nous propose de venir nous poser dans la cour dans sa guest house. Nous finissons par y aller. Sur place, Yannick discute avec les propriétaires qui lui font comprendre qu’il n’y a aucun danger mais que les policiers ne veulent pas être responsables de notre sécurité…. Nous sommes quelque peu agacés. Heureusement, nos hôtes sont très gentils et le lieu est calme.

Après notre nuit dans le jardin de la guest house, nous prenons la route pour 10 petites minutes pour nous poser sur le parking du lac Fateh Sagar. En espérant pouvoir y rester !!! Yannick va voir l’un des gardiens qui lui confirme que nous pouvons rester autant de temps que nous voulons. Ça ne sera pas tombé dans l’oreille de sourds !

Nous passons le week-end ici sereinement. Les enfants en profitent ainsi pour se dépenser, jouer et faire la rencontre avec 6 chiots. Yannick et moi en profitons également pour travailler et continuer de nous former.

Lundi 5 décembre, nous partons visiter Udaipur en tuk tuk. Il s’avère que c’est super touristique. Nous n’avons pas vu autant d’occidentaux que depuis que nous avons quitté l’Europe ! L’avantage : la ville est très propre.

Nous voulons visiter le City Palace. Le palais du Rânâ situé sur les bords du lac Pichola. Malheureusement, le monument est fermé car des réunions du G20 avaient lieu ici. (D’ailleurs, c’est l’Inde qui a pris la présidence du G20 pour l’année 2023).

Un peu plus bas dans la rue, nous entrons dans le temple Jagdish. C’est l’un des grands temples dédiés à Vishnu, le sauveur de l’univers. D’après la légende, il y aurait, à l’intérieur du temple, une dalle qui guérirait les maladies. Il suffirait de s’y frotter pour apaiser la douleur voire même la faire disparaitre.

Nous déambulons ensuite dans les petites rues de la ville et nous longeons le lac Pichola. Nous y découvrons le ghat Gangour qui est l’un des principaux ghats d’Udaipur.

Un ghat est un endroit le long des rives d’un lac ou d’une rivière où les habitants se baignent et lavent leurs vêtements. Les Ghats sont également utilisés par les habitants pour célébrer les fêtes hindoues en Inde.

Nous avons envie de changer de nos visites habituelles en emmenant les enfants visiter le musée de cire d’Udaipur (très bien noté sur Google). En définitif, c’est très nul !!! On est super déçus !!! Il y a beaucoup de statues de personnalités indiennes ou qui ont marqué ce pays (logique puisque nous sommes en Inde). Nous reconnaissons les plus remarquables comme Ghandi ou mère Térésa. Mais pour les autres, elles ne sont pas identifiées et nous ne pouvons apporter aucune explication aux enfants. Par ailleurs, les autres statues de cire qui représentent des personnages étrangers comme Barack Obama ou des personnalités du cinéma comme Wolverine ou Spider man, sont très mal conçues.

Nous repartons à pied jusqu’à Ookami, une chouette balade qui nous fait sortir du centre d’Udaipur et découvrir d’autres quartiers de la ville.

Mardi, nous restons au lac pour travailler et nous reposer. Le lendemain, c’est journée centre commercial pour faire quelques achats pour … Noël ! Eh oui, il faut que l’on commence à préparer l’événement et comme nous ne savons pas où nous serons, on profite d’une grande ville. Nous revenons ensuite au lac pour finir la journée.

Jeudi, nous restons encore au lac pour continuer à travailler. Et nous partons vendredi matin après l’école.

Nous allons dans un endroit que nous attendions avec impatience : le Desert Dolphin Skatepark. C’est le skatepark du film américano-indien Skater Girl (film que nous vous invitons vivement à découvrir !). Nous sommes réellement ravis d’être ici !!! Nous arrivons donc dans l’après-midi, et nous avons le plaisir de voir des jeunes filles faire du skateboard. Nos louveteaux sont un peu intimidés, mais Liam essaie quand même.

Samedi matin, après une nuit près du skatepark, nous y retournons. Il y a seulement 2 adolescents (dont un qui assure pas mal). Nos louveteaux sont beaucoup plus à l’aise et surtout super motivés pour essayer. Ils vont donc chercher 3 skateboards. Ils arrivent même à retrouver celui de l’héroïne du film !!!

Pendant un peu plus d’une heure, ils vont monter sur la planche. Luna arrive à trouver l’équilibre assez facilement. Liam essaie à de nombreuses reprises et, même si cela l’agace, continue, jusqu’à réussir. Enfin, Maïa arrive à trouver l’équilibre après que nous l’ayons accompagnée à se lancer. Et nous ? J’ai essayé, mais je sens que je n’ai plus 20 ans et mon point d’équilibre a … disparu ! Yannick a également essayé et, bien qu’il ait réussi à monter sur le skate, il a senti sa jeunesse … loin ! Mais le plus important c’est que nos louveteaux ont surkiffé cette expérience et que maintenant ils rêvent d’avoir un skateboard !!!

Nous quittons le skatepark en fin de matinée pour nous diriger vers le fort de Chittorgarh. Nous décidons de ne pas aller jusqu’au bout et de nous poser en nature pour le déjeuner et le reste de la journée. Pour accéder à ce spot, nous avons ainsi dû emprunter un petit chemin super étroit est entouré de buissons aux branches très (trop) dures. À l’arrivée, notre pauvre Ookami est plein de rayures !!! Nous prenons alors cela comme un signe qu’il faudra refaire la peinture ! Dimanche matin, après un petit déjeuner pancakes et une bonne douche, nous reprenons la route pour le Fort de Chittorgarh.

Nous allons donc visiter le Fort de Chittorgarh, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le plus grand fort de l’Inde. Nous apprenons que ce fort représente l’essence même de l’esprit Chattari, la caste supérieure des Rajputs. Doués de fierté, romantisme et panache, les habitants de Chittorgarh ont toujours préféré mourir plutôt que de se rendre à quiconque.

Nous entrons d’abord dans le Meera Temple, un temple hindou.

Nous allons ensuite dans l’enceinte du fort où nous découvrons la tour de la Victoire qui date de 1448. C’est le souverain Rana Khumba qui l’a érigée pour commémorer sa victoire contre les armées des sultans du Malwa et du Gujarat. Elle domine le fort du haut de ses 37m et ses murs de pierre de chaux offrent de magnifiques sculptures de divinités du panthéon hindou, telles que Rama, Krishna, Vishnu, Parvati, Hanuman, ou encore Ganesh.

Nous descendons ensuite un escalier pour atteindre le Gaumukh Kund, un bassin sacré. Pour finir, nous entrons dans le Shri Baan Mata Temple, un temple jaïn magnifiquement sculpté.

Nous rentrons ensuite à Ookami, et forcément sur le chemin, plusieurs personnes nous demandent des selfies. Nous sommes même invités à goûter une boisson à base de lait caillé, de sel, de poivre et de coriandre. Pas terrible ! Nous reprenons ainsi la route pour trouver un spot, et croisons notre premier éléphant dans la ville ! Les enfants étaient tout excités !

Nous trouvons un spot au bord d’une toute petite route pour passer la nuit. À peine arrivés les enfants courent dehors pour profiter de ce grand espace. Mais, pendant le dîner, plusieurs locaux s’arrêtent pour nous dire que l’endroit n’est pas sûr et que nous ferions mieux d’aller dans le village d’à côté. Nous ignorons les premiers, mais au bout du quatrième, nous prenons la question plus au sérieux et quittons ce spot. Nous passons donc la nuit sur la place du village de Pal, juste à côté du temple. Évidemment, la musique (tambour et clochettes) nous réveille à 6h30 du matin. Après l’école et quelques selfies, nous reprenons la route.

Nous nous arrêtons à Bijaipur pour le déjeuner. Notre guide touristique indiquait que c’était un village « très agréable à visiter ». Bon, en vrai, c’est un village comme on en a déjà vu, sans rien de « Wahou » ! Mais bon, nous avons pris le temps de nous promener et de faire le plein de « Namaste » et de sourires !

Pour trouver un spot pour la nuit, nous décidons de nous arrêter devant une école. Yannick va ainsi voir s’il est possible de dormir devant l’école. Évidemment, la réponse est positive. Nous entrons alors dans la cour de l’école, accueillis chaleureusement par Sandeep. Nous passons une nuit au calme et en sécurité.

Le lendemain matin, nous avons la chance d’assister à la routine quotidienne des écoliers et de les rencontrer dans leurs classes. Ce fut une expérience inattendue et tellement riche !!! Nos louveteaux étaient impressionnés de rentrer dans les locaux et de voir tous ces enfants assis derrière leurs bureaux. Luna et Liam ont quelques petits souvenirs de leurs années à l’école (3 ans pour Luna et 1 an pour Liam). Mais la plus impressionnée fut Maïa qui n’a jamais été à l’école. Les enfants ont adoré vivre ce moment et nous ont dit qu’ils aimeraient bien que l’on revive cette expérience dans d’autres pays …