Les temples en Inde sont magiques. Ils nous offrent une atmosphère très sereine et une architecture exceptionnelle. Nous vous embarquons découvrir ces temples hindous et jaïns avec leurs fabuleuses histoires.

Vendredi 25 novembre, après l’école, nous quittons Bikaner pour prendre la route en direction de Jodhpur.

Nous faisons un arrêt à Deshnok pour visiter le temple de Karni Mata. Ce lieu est particulier, car il est habité par une multitude de rats (il y en aurait 25 000 !!!), d’ailleurs ce lieu est aussi appelé le « Temple des Rats ».

Ces petits rongeurs seraient la réincarnation d’une caste de musiciens locaux, les Charan, ressuscités par la sainte ermite Karni Mata. Cette pieuse voyante avait promis aux troubadours du désert qu’ils ne craindraient plus l’angoisse du royaume des morts, mais se réincarneraient en rats sacrés après leur mort.

Parmi cette multitude de rats, nous pouvons, si nous en avons la chance, apercevoir quelques rats blancs. Ils seraient la manifestation de Karni Mata et de ses quatre fils. Si nous avons la chance d’en apercevoir un, c’est un signe de bénédiction matérielle et spirituelle ! Évidemment, nous n’en avons pas vu !

Les rats se baladent donc en toute insouciance dans ce temple. Les fidèles viennent ici pour leur apporter de la nourriture et des écuelles de lait sont mis à leur disposition. Je vous avoue que je n’ai pas été super à l’aise avec tous ces rongeurs qui déambulent en toute liberté dans ce sanctuaire et qui nous passent entre les pieds nus, car nous sommes dans un temple, très sereinement…

Nous reprenons ensuite la route en direction d’Osian et nous trouvons un spot dans un champ non cultivé. Ce petit coin de nature est très sympa.

Avant d’aller nous coucher, nous installons le piège à souris que nous avions acheté à Bikaner dans lequel nous déposons un morceau de banane, cette dernière nous en ayant croqué quelques-unes. Victoire !!! Le mulot, car nous savons enfin ce qu’elle est, n’a pas résisté très longtemps ! Nous passons une nuit super calme en laissant la souris dans le piège.

Après le petit-déjeuner et une séance origami, nous reprenons la route pour Osyan. Et nous relâchons notre petit visiteur juste avant de partir.

Nous nous arrêtons dans la ville d’Osian, une oasis dans le désert du Thar et ancien caravansérail situé sur la route de la soie. Du 8e au 12e siècle, Osian fut un haut lieu du jaïnisme (je vous parlais de cette religion ici). Des centaines de temples qui existaient à cette époque, il n’en reste qu’une petite poignée qui a résisté au temps et aux attaques des armées afghanes.

Nous commençons par aller visiter le temple hindou de Sachya Mata, fondé au 8e siècle. C’est un temple dédié à la « mère de Vérité ». Pour y accéder, nous empruntons un long escalier et après avoir enlevé nos chaussures, nous entrons dans le temple où nous découvrons de superbes sculptures qui ont résisté au temps. Beaucoup de pèlerins viennent ici pour demander à la déesse mère de leur accorder un enfant.

Nous allons ensuite au temple jaïn dédié à Mahavira, le 24e Tirthankara. Ici, nous ne pouvons pas entrer vêtus de noir. Pas de chance pour moi qui ai un débardeur de cette couleur. Un homme me propose donc de porter un grand tissu clair pour me couvrir.

Ce temple est un lieu de pèlerinage important pour les jaïns. Nous entrons dans une petite cour dans laquelle nous découvrons le temple magnifiquement orné de sculptures délicates et raffinées.

Pour la nuit, nous trouvons un chouette spot nature. On y est tellement bien que nous décidons d’y rester dimanche. L’occasion de travailler et de se reposer. Nous avons même la visite de chèvres, de dromadaires et, au loin, nous apercevons des « black buck », une espèce d’antilope.

Le lendemain, nous partons pour Jodhpur. Mais avant, nous allons nous promener dans le très joli jardin de Mandore. Mandore fut l’ancienne capitale du Marwar avant la fondation de Jodhpur.

Nous y visitons un musée qui abrite des sculptures et des peintures. Nous découvrons également de nombreux cénotaphes, construits à la mémoire des Maharajas. Au fil de notre promenade, nous faisons la rencontre d’entelles d’Hanuman (ou langurs), des singes sacrés, car ils représentent le dieu-singe Hanuman.

Nous trouvons un parking, loin de tout pour passer la nuit. Et nous avons la chouette surprise d’entendre l’appel à la prière ! Nous sommes près d’un quartier musulman.

Le lendemain matin, à notre grande surprise, nous sommes entourés de dizaines de tissus colorés étendus sur le sol pour sécher. Plus la matinée avance plus il y en a ! Nous décidons donc de rester ici pour la journée.

Après notre deuxième nuit, nous quittons notre spot coloré (et rapidement, car d’autres tissus sont à nouveau étendus) pour aller visiter Jaswant Thada. Un superbe monument de marbre blanc date de 1899. C’est un cénotaphe dédié au Maharaja Jaswant Singh II ainsi qu’un lieu de crémation pour la famille royale Rajput de Marwar.

Nous allons ensuite nous promener dans Jodhpur. Cette ancienne capitale du Marwar est la seconde ville du Rajasthan. Nous décidons de ne pas faire de visite culturelle ici, mais juste de nous promener dans les rues de la cité. Nous passons par le Sardar Bazar situé autour de la Tour de l’Horloge. Jodhpur est une jolie ville même si elle est sale et très bruyante.

Après Jodhpur, nous faisons une petite heure de route et nous nous posons dans le lit d’une rivière pour passer la nuit. Nous passons une soirée tranquille et nous allons nous coucher dans le calme…

Mais à minuit, une voiture arrive et quelqu’un frappe violemment au camion. Yannick se lève rapidement pour aller voir. Deux hommes sont là et disent à Yannick que nous ne pouvons pas rester parce que c’était dangereux. Yannick essaie d’en savoir plus, mais rien n’est très cohérent. Après quelques échangent les hommes disent que nous pouvons rester pour la nuit, mais qu’il faut partir le lendemain.

Très bien, cela nous convient. Les deux hommes partent, et nous retournons nous coucher. Mais 15 minutes plus tard, ils reviennent et frappent à nouveau comme des fous sur le camion. Yannick sort, quelque peu fâché, et là les deux mêmes hommes (dont un avec une barre en fer dans les mains) nous disent que nous ne pouvons pas rester, que nous sommes sur une propriété privée et qu’il y a la mafia. On sent bien que c’est bidon, mais on n’a pas envie d’insister, alors on décide de partir pour chercher un autre endroit pour dormir.

Sur la route, nous nous arrêtons près d’un parking pour voir si nous pouvons nous y poser. Et là, une voiture s’arrête. Nous pensons que ce sont les deux hommes, mais non, ce sont des policiers. Nous leur expliquons que nous cherchons un endroit pour dormir. Ils nous accompagnent jusqu’à une station-service. Ils sont super gentils, discutent un peu avec Yannick et nous invitent à nous reposer pour être en forme le lendemain. Et pendant tout ce temps… nos louveteaux ont dormi à poings fermés !!!

Le lendemain, après un petit temps d’école, nous reprenons la route. Nous faisons un petit arrêt pour visiter le temple Om Banna, dédié à Om Singh Rathore.

Ici y est conservée la moto de Om Banna, une Royal Enfield Bullet 350 cc. Les centaines de fidèles qui empruntent la NH 65 s’y pressent chaque jour pour souhaiter un voyage en toute sécurité, préservé des méfaits de l’alcool.

Pour la petite histoire, Om Singh Rathore a eu un accident de la route dû à l’alcool, et il est décédé. La moto a été emportée par la police, mais le lendemain, elle avait disparu du poste et a été retrouvée sur les lieux de l’accident. Croyant à un miracle, un temple a été construit ici et les fidèles viennent déposer des offrandes sur l’autel, mais aussi dans l’arbre, autre victime de cet accident.

C’est reparti, direction Udaipur…