Mardi 13 décembre, après avoir quitté la région d’Udaipur, nous arrivons en milieu d’après-midi à Ranthambore, mais il est déjà trop tard pour aller visiter le Fort. Nous allons voir les gardiens pour leur demander si nous pouvons dormir sur le parking, mais ils refusent. Alors, nous voyons que juste en face, il y a une station de police. Yannick va alors voir des policiers pour leur demander si nous pouvons dormir sur leur parking. Ils nous disent oui avec beaucoup de joie. Nous passons alors plusieurs minutes avec une vingtaine de policiers qui viennent voir notre Ookami et qui veulent des selfies !

Mercredi matin, nous allons visiter le Fort de Ranthambore qui se situe dans le parc national de Ranthambore. Lors de la 37e session du comité du Patrimoine mondial qui s’est tenue en 2013 à Phnom Penh, au Cambodge, le fort de Ranthambore, ainsi que cinq autres forts du Rajasthan (Chittorgarh, Gagron, Jaisalmer, Kumbhalgarh et Amber), a été déclaré au Patrimoine mondial comme faisant partie du groupe des « Forts de colline du Rajasthan ».

La construction du fort date du 10e siècle. Ce fut un lieu important de l’évolution historique du Rajasthan. Il s’agit d’une fortification militaire dans laquelle nous retrouvons trois temples hindous, un temple jaïn ainsi qu’une mosquée plutôt récente. Après avoir été le lieu de défense des maharajas, c’est désormais le royaume des entelles d’Hanuman ! Mais les enfants ne sont pas super sereins de la présence de ces singes !

Mercredi après-midi, nous partons pour un safari au cœur du parc naturel de Ranthambore. J’avoue que nous sommes tous les cinq excités par cette nouvelle expérience. Pour y aller, nous partons à bord d’un canter, une espèce de longue camionnette totalement ouverte et avec environ six rangées de sièges (un peu comme un minibus). Malheureusement, notre petite chouquette n’est pas en forme et s’endort sur la banquette.

Nous découvrons les superbes paysages du parc. La faune est présente. Dans la forêt, nous voyons des biches, des cerfs, un blue bull, des témias vagabondes. Sur le bord de la rivière, nous apercevons un crocodile.

Le chauffeur nous emmène jusqu’à un point d’eau où d’autres véhicules attendent. Nous patientons et observons attentivement le lieu. Et là, surgit de la forêt un magnifique tigre. Maïa réussit à ouvrir les yeux pour admirer ce fantastique félin ! Nous sommes tellement heureux ! Pendant une demi-heure, nous prenons le temps de l’observer. Un vrai moment magique et inoubliable !!! On a vu un tigre !!!

Le parc de Ranthambore a longtemps été le terrain de chasse préférés des maharajas. À partir de 2005, le gouvernement indien a investi 153 millions de dollars pour aider à la lutte contre le braconnage en informant la population et en installant tout un système de vidéosurveillance à travers la réserve. Ainsi, la population de tigres est passée de 26 en 2005 à 45 tigres adultes et 18 petits en 2017.

Après presque 3 heures de balade, nous rentrons à Ookami. Les gardiens nous autorisent à dormir sur le parking du parc. Maïa n’est toujours pas en forme. Mais, elle finit par retrouver l’appétit pour le dîner et passe une superbe nuit.

Le lendemain, après l’école, nous prenons la route pour nous rapprocher de Jaipur. Et nous allons rouler jusqu’à 17 h, car la route principale est fermée en raison de manifestations de chauffeurs de camion. Nous devons donc emprunter des petites routes et passer dans de tout petits villages.

La nuit arrivant vite, nous décidons de nous poser sur le parking d’une petrol station. Ce n’est pas sexy, mais c’est un lieu calme et sûr. Nous avons une chouette vue sur les champs. De l’autre côté, il y a un superbe lac. Mais nous sommes tristes de voir autant de déchets sur le bord de l’eau !

Nous arrivons à Jaipur en fin de matinée. Nous faisons un arrêt pour faire quelques courses avant de nous rendre là où nous allons passer la nuit : la cour d’une école. Eh oui, grâce à Sandeep, que nous avions rencontré il y a quelques jours à l’école de Kota, nous pouvons venir dans cette école dont la directrice est… sa sœur ! Nous passons une très bonne nuit au calme.

Le lendemain matin, alors que nous commencions l’école, nous entendons des voix dehors. Des enfants sont là. Une enseignante nous explique que la matinée va être rythmée par les répétitions du spectacle de Noël. Nous décidons d’arrêter l’école pour prendre le temps d’observer tous ces élèves. Les répétitions durent jusqu’en début d’après-midi. Nous passons un superbe moment et les enfants sont à la fois ravis de nous voir, mais aussi assez intimidés.

Nous décidons de rester à l’école pour le reste de la journée, car il est trop tard pour partir visiter Jaipur. La fin de journée se passe tranquillement, nos louveteaux profitent de l’espace extérieur pour jouer pendant que nous travaillons. Nous quittons l’école dimanche matin, après le petit-déjeuner.

Et c’est parti pour la découverte de Jaipur, la ville rose et capitale du Rajasthan. Nous nous lançons dans plusieurs visites de monuments.

Nous commençons par le City Palace. À l’intérieur, il y a deux palais et plusieurs cours et jardins. Nous entrons dans le Chandra Mahal, le palais de la lune. Mais nous ne pouvons visiter que le rez-de-chaussée, car les six autres étages sont la résidence des descendants des anciens dirigeants de Jaipur. Nous découvrons ainsi un musée qui regroupe d’anciennes collections et d’objets ayant appartenu à la famille royale.

Le deuxième palais est le Maharani Palace qui servait de résidence aux reines. Aujourd’hui, il sert de musée nous invitant à découvrir une importante collection d’armes datant du 15e siècle.

Enfin, nous entrons dans le Sabha Niwas, la salle d’audience publique. Elle abrite une galerie d’art qui propose une exposition de peintures, de tapis brodés et tapis du Cachemire.

Nous quittons ensuite le City Palace et nous profitons (enfin Yannick) d’être dans la rue pour goûter de nouveaux plats de la street-food. Verdict : c’est bon, mais c’est vraiment trop pimenté !!!

Nous allons au Palais des Vents, un monument au charme irrésistible. Ce palais a été construit afin de permettre aux femmes du Zenana harem hindou d’observer les passants sans se faire remarquer.

C’est une véritable œuvre d’art de l’architecture mongole et rajput. Grâce à ses 953 fenêtres, le Palais des Vents possède une aération naturelle, dont il tire certainement son nom.

Après ce magnifique palais, nous allons à Yantra Mandir, l’observatoire astronomique de Jaipur. On y découvre toute une série d’instruments astronomiques construits sur ordre du maharaja Jai Singh II entre 1727 et 1733.

Parmi tous ces instruments, on trouve entre autres douze cadrans permettant la recherche des coordonnées elliptiques. Ils sont chacun orientés vers un signe du Zodiaque. L’observatoire dispose également du plus grand cadran en pierre du monde de 27 mètres de haut et qui permet d’obtenir une mesure de l’heure atteignant une précision de 0,5 s. 

Pour la nuit, nous allons nous poser sur le parking du jardin Vidyadhar Bagh et nous en profitons pour le visiter. Le jardin a été construit en 1988 à la mémoire de l’architecte en chef de Jaipur, Vidyadhar Bhattacharya et est conçu selon les principes de « Shilpa Shastra », la science de l’architecture indienne. Shilpa Shastra est basé sur les principes et les normes hindous de la conception, de l’artisanat et des arts, notamment la peinture, la poterie, la fabrication de sculptures, de peintures murales et de pierres, ou encore la conception textile.

Dans la soirée, les gardiens viennent s’assurer que nous allons bien et que nous n’allons pas surtout sortir d’Ookami, car… des panthères viennent régulièrement ici…

Le lendemain, nous commençons notre journée par une promenade matinale dans le très joli jardin de Sisodia. Ce jardin a été construit par le maharaja Sawai Jai Singh en 1728. Il est dédié à sa deuxième épouse, la princesse du clan Sisodia Rajput d’Udaipur. Nous profitons d’une très agréable promenade à travers le joli parc.

Ensuite, nous allons visiter le Fort d’Amber, résidence des Maharajas. Nous essayons de nous rapprocher au maximum du parking, mais il nous faudra une petite vingtaine de minutes à pied pour y arriver. Nous découvrons donc cet immense fort-palais construit de grès rouge et jaune et complété de marbre blanc. Bien que nous trouvions ce lieu un peu austère, mais nous essayons de nous imaginer l’ambiance qu’il pouvait y régner à la belle époque.

Puis, nous reprenons la route et quittons la région de Jaipur. La nuit commence à tomber, nous décidons donc de passer la nuit sur le parking d’une petrol station.

Le lendemain, nous faisons une grosse journée de route. Notre objectif est de nous rapprocher au maximum de la ville d’Agra. Pourquoi ? Vous le saurez dans notre prochain article !

Nous avons trouvé un petit spot entouré de champs de moutarde. C’est parfait pour la nuit. Des hommes curieux viennent nous voir et Yannick profite de ce moment pour échanger avec eux. Encore un chouette partage !