Nous avons quitté la célèbre Armée de Terre Cuite au petit matin. La route pour rejoindre notre prochaine destination est longue, alors on ne perd pas de temps ! Direction de les Grottes de Longmen et le Temple Shaolin.
Mais cette route ne va pas se dérouler comme prévu pour nous… Nos pneus nous jouent des tours. En effet notre pneu arrière se comporte bizarrement. Il semble sautiller et nous décidons donc de nous arrêter pour vérifier son état. Il est un peu déformé mais cela ne nous inquiète pas trop et nous décidons de le changer de place en le mettant à l’avant afin qu’il subisse moins le poids d’Ookami. Mais la déformation se ressent dans la direction du véhicule et nous le remettons à l’arrière.
Et finalement, en plein milieu de l’autoroute, le pneu éclate. Je peux te dire que cela fait tout drôle ! Je me mets rapidement sur la bande d’arrêt d’urgence et nous nous mettons en sécurité derrière la rambarde.
Heureusement, Patrick est avec nous et il gère la situation (avec un gros stress quand même !). Il appelle une dépanneuse et trouve un vendeur de pneus dans une ville assez proche.
Nos amis Ritesh et Nisha, qui étaient derrière nous, s’arrêtent. Mais nous ne voulons pas qu’ils perdent leur temps ici. Alors nous leur proposons de rejoindre notre prochain spot, et leur demandons s’ils sont d’accord d’emmener les enfants avec eux. Évidemment, ils acceptent. Cela nous rassure de les savoir en sécurité avec des personnes de confiance.
Après de longues minutes d’attente, la dépanneuse arrive enfin et Ookami vit sa première expérience de dépanneuse !!! Bon, nous avons quand même quelques doutes, car nous sommes lourd et les roues de la cabine de la dépanneuse ont tendance à quitter le sol par moment … Mais tout se passe bien ! Et c’est parti pour la ville de Sanmenxia où le garagiste nous attend pour changer les deux roues arrières de notre Ookami.
3h30 après le début de nos péripéties, nous pouvons reprendre la route et retrouver nos louveteaux !
Le lendemain, nous partons découvrir les Grottes de Longmen. Il s’agit d’un site bouddhiste célèbre situé près de la ville de Luoyang. Les grottes sont réparties le long de la falaise de Longmen, sur les deux rives de la rivière Yi.
Elles datent de la dynastie Wei du Nord (386-534) et de la dynastie Tang (618-907).
Ces grottes comprennent plus de 2 300 grottes et niches, contenant environ 110 000 statues de Bouddha, de divinités bouddhistes et de figures religieuses, ainsi que près de 60 stupas et 2 800 inscriptions en pierre.
Après cette visite, nous partons pour le Temple Shaolin situé dans la province du Henan. Bon évidemment, et parce que nous commençons une jolie série, nous avons un problème avec un pneu (oui, encore) enfin plutôt une jante qui est percée. Nous allons donc dans un petit garage qui gère la réparation avec une jolie soudure !
Après cette surprise inattendue, nous reprenons la route. Nous arrivons en fin de l’après-midi sur parking du Temple Shaolin où nous allons rester pour la nuit.
Le lendemain matin, nous partons tôt pour découvrir ce site. Le Temple Shaolin est célèbre pour être le berceau du kung-fu Shaolin, un art martial chinois emblématique. Fondé il y a plus de 1500 ans, il est l’un des plus importants temples bouddhistes de Chine. Le temple Shaolin est réputé pour ses moines guerriers, qui pratiquent le kung-fu comme une forme de méditation en mouvement, combinant la discipline physique avec la spiritualité bouddhiste. Il abrite aussi une école de kung-fu renommée où les moines enseignent cet art martial aux élèves du monde entier.
Il y a encore une fois beaucoup de monde, mais nous rentrons dans notre bulle pour pouvoir en profiter pleinement. Patrick nous raconte l’histoire de ce lieu, nous assistons à une célébration et à quelques démonstrations de jeunes novices dans la cour du temple.
Et nous avions réservé une surprise aux enfants : celle d’assister à une représentation des jeunes moines en apprentissage. Les uns après les autres, ils nous offrent un spectacle impressionnant. Les enfants ont des étoiles dans les yeux !!!
C’est sur cette chouette découverte que nous reprenons la route pour rejoindre le village de Pingyao …