Après la visite du plus grand Chedi de Thaïlande, nous allons nous poser pendant quelques jours sur les bords du Mékong. Et c’est à Sam Phan Bok que nous avons choisi d’aller, dans le Grand Canyon de Thaïlande. Si l’on traduit Sam Phan Bok, cela signifie « trois mille trous » en ThaÏ.

Situé tout à l’Est de la région de l’Issan, ce miracle de la nature est magnifique. Appelé « la gorge aux mille trous », ce lieu est un ensemble de dunes rocheuses sur les rives du Mékong. Au fil des siècles, le plateau a été rongé par les eaux du fleuves. Cela a ainsi donner naissance à une myriade de trous aux formes diverses.

Pour la petite histoire, une vieille superstition dit que les trous correspondent à des numéros magiques. Et si vous savez les déchiffrer vous aurez la main heureuse dans les loteries et les jeux de hasard. Le bruit court qu’un notable du village les a essayés, et cela aurait marché.

La force du flux et du reflux des eaux du Mékong, mais aussi les pluies de mousson de mai à octobre ont façonné ce magnifique paysage. La nature nous offre une fois de plus une véritable œuvre d’art.

Nous nous installons donc dans un petit coin de nature surplombant ce décor. À nos pieds, le Mékong coule, des pirogues de pêcheurs circulent, et des petits marchands vendent un peu de nourritures et quelques boissons. Et pendant le week-end, des bateaux de touristes vont et viennent. Et de l’autre côté du Mékong, le Laos nous sourit.

Pendant cinq jours, nous allons profiter de cet endroit magnifique. Nous allons crapahuter au milieu de décor que nous offre Sam Phan Bok. Je crois que le plus heureux est Liam qui peut marcher, courir, sauter et escalader. Les enfants passent aussi beaucoup de temps à jouer sur la petite plage de sable qui se trouve juste en bas de notre campement.

Nous profitons aussi de ces quelques jours de pause pour travailler, nous reposer, jouer, lire. Et puis, nous faisons également quelques petits travaux et un coup gros de ménage à l’intérieur d’Ookami. Nous sommes prêts à reprendre la route !