Nous avons quitté notre petit lac et nous arrivons près de la petite ville de Maha Sarakham. Nous avions prévu de nous rendre dans le Forest Park qui se trouve à proximité. Mais le chemin pour y accéder est très chaotique et nous avons dû mal à avancer. Nous faisons alors demi-tour. Nous partons en quête d’un spot pour passer la nuit. Et nous trouvons notre bonheur dans un coin de nature. Ce n’est pas un spot de rêve, mais c’est très bien pour une nuit.

Le lendemain matin, pendant que nous travaillons, un moine bouddhiste vient nous voir pour savoir si tout va bien. Et il nous invite à venir partager le petit déjeuner au temple Wat Pa Phothiyan. Évidemment, nous acceptons l’invitation.

Nous arrivons donc pour 8h dans ce tout petit temple habité par 3 moines. Les moines et une dizaines de fidèles nous accueillent.
Chacun d’entre eux a préparé plusieurs plats à partager.
Nous sommes vraiment honorés de partager ce moment exceptionnel !

Après ce temps de partage, nous reprenons la route et arrivons à la frontière avec le Laos. Alors, non, nous ne changeons pas de pays, pas encore. Nous devons faire étendre le permis d’importation temporaire d’Ookami. Et nous n’avons pas le choix que de venir jusqu’à une frontière car il n’y a de customs house qu’aux frontières dans cette partie du pays. Il y a plusieurs bâtiments sur ce poste frontière, mais tous sont vides. Nous allons alors directement à la frontière pour trouver des douaniers.

En 15 minutes, nous avons notre tampon. Nous pouvons poursuivre notre vadrouille en Thaïlande sereinement !

Nous nous arrêtons ensuite dans le Phu Pha Wua Forest Park pour faire une pause de quelques jours.

Mercredi après-midi, après une grosse matinée de travail, nous partons explorer le Forest Park. En temps normal, il y a une cascade et une jolie rivière. Mais le temps est tellement sec que l’eau ne coule plus. Nous allons donc dans le lit de la rivière et l’on s’imagine le paysage quand l’eau est là…

Jeudi après-midi, nous allons nous promener dans le tout petit village de Khok Kong. Il y a de nombreuses maisons en bois sur pilotis. Les maisons sur pilotis permettent de protéger les habitants dorment sereinement, loin des cobras et des scorpions… Nous avons même la chance de pouvoir observer une femme fabriquer du tissu.

Après cette jolie pause, nous reprenons la route. Nous nous arrêtons découvrir le temple Phra Maha Chedi Si Chai Mongkhon. Il est encore en travaux, mais il est déjà magnifique ! Ce chedi se fait aussi appelé « La grande pagode victorieuse et de bon augure ». Situé dans la province de Roi Et, au sommet de la colline de Nam Yoi, c’est l’un des plus grands chedis (pagode) de Thaïlande.

Cet immense Chedi mesure 101 mètres de long, 101 mètres de large et 101 mètres de haut a été construit sur un terrain mesurant 101 Rai, soit environ 40 acres. Le nombre 101 vient du nom de la province dans laquelle il se trouve, à savoir Roi Et, qui signifie 101 en thaï.

Il a été conçu par le Département des Beaux-Arts et construit pour servir de centre d’apprentissage aux moines bouddhistes. De blanc et d’or, le Chedi est très élégant. À son sommet, ce sont pas moins de 60kg d’or pur qui composent son fleuron.

Ce sont 5 étages qui composent le Chedi. Alors, nous gravissons les 284 marches pour profiter pleinement de ce lieu.

Au premier étage, des réunions et des conférences ont lieu. Les noms des personnes qui ont fait des dons pour la construction du Chedi sont gravés dans le mur

Le deuxième étage, joliment décoré de peintures murales et nous propose des scènes de la vie de Bouddha.

Le troisième étage est un ubosot ou salle d’ordination. Les images en marbre de 101 moines hautement vénérés sont exposées ici.

Le quatrième étage est un musée, où nous pouvons en apprendre davantage sur l’abbé du temple.

Le cinquième étage contient un escalier menant au hall où sont conservées des reliques de Bouddha.

Ce Chedi est très impressionnant et nous aimerions bien voir le résultat dans quelques années quand les ouvriers l’auront complètement terminé…

Après une pause pour faire quelques courses, nous allons dans le parc national de Phu Sing, le plus haut point de la province de Amnat Chaoren. Nous sommes juste à côté d’un centre appartenant à l’armée de l’air.

En arrivant, le gardien nous invite à le suivre. Nous parcourons alors un petit sentier qui nous conduit sur le bord d’une falaise. Ici, nous pouvons admirer un formidable coucher de soleil.

Et samedi matin, nous nous réveillons à 5h30 pour profiter pleinement du lever du soleil. Tout en rester bien au chaud dans notre lit, nous regardons ce superbe spectacle.

Après une séance de travail et la rencontre avec un québécois habitant en Thaïlande de puis trois ans, nous reprenons la route vers de nouvelles découvertes.