Après notre jolie pause à Sam Phan Bok, nous reprenons la route vers le sud. Cette nouvelle journée est une journée de visite de temples. Et nous commençons par Wat Tham Khuha Sawan. C’est le moine Luang Pho Kam Khaning Chula Mani qui a construit ce temple en 1978. Ce fut la résidence et le lieu de méditation de ce moine bouddhiste. Décédé il y a quelques années, son corps est conservé dans une cercueil de verre à l’intérieur de Tham Khuha Sawan.
C’est un gigantesque gong qui nous accueille. Ce dernier représente chacun des pays composant l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est : ThaÏlande, Philippines, Indonésie, Singapour, Brunei, Cambodge, Vietnam, Myanmar, Malaisie, Laos.
Nous découvrons également un très beau ubosot blanc servant à la cérémonie des vœux monastiques. Malheureusement, nous ne pouvons pas entrer à l’intérieur. Nous pouvons également voir le Phra Dhamma Chedi Sri Trai Phum à l’intérieur duquel est installée une statue de Bouddha dans la posture de méditation.
A quelques mètres de là, le site nous offre une vue remarquable sur le Mékong, le village d’Amphoe Khong Chiam et le Laos.
Après la visite, nous nous arrêtons dans le petit village pour le déjeuner. Nous y mangeons un excellent riz frit.
Ensuite, nous allons au temple Wat Sirindhorn Wararam, situé à la frontière avec le Laos. Nous nous garons sur un petit parking qui nous offre une vue incroyable sur la vallée et sur le Laos. Cela commence bien !
Nous allons ensuite visiter le temple. au pied des marches qui y mènent, le sol est gravé de dessins représentant des personnages comme Pikachu, une Pokeball, des Minions, Batman, Stitch, ou encore Hello Kitty. Mais aussi des objets comme un manche de guitare, une manette de jeu ou un micro.
Nous montons ensuite les marches et arrivons face au temple. Sans porte, ni fenêtre, ni murs d’ailleurs, Il est vraiment très joli, tout simple, mais joli. À l’arrière du bâtiment, sur le mur, nous découvrons un arbre dessiné en bas-relief.
Depuis la terrasse, nous avons une vue incroyable sur le Mékong et toute la nature environnante. Et, nous pouvons même profiter d’un superbe coucher de soleil.
Sur place, quelques hommes s’affairent à des travaux, à la fois sur le sol de la terrasse, mais aussi sur la statue de Bouddha à l’intérieur du temple.
Après la visite, Yannick va demander au gardien si nous pouvons rester à dormir sur le parking. Après une longue négociation, ce dernier accepte et nous invite à nous garer sur le grand parking, près des sanitaires. Bon, c’est moins sympa que le petit parking au milieu des arbres, mais nous avons les commodités à proximité. Les enfants profitent des petites estrades pour se poser et jouer aux Legos. Quant à Yannick et moi, nous en profitons pour prendre un café, discuter et juste nous relaxer.
Si nous sommes ici et que Yannick a négocié pour rester la nuit, ce n’est pas pour rien. Ce temple a quelque chose de spécial …
En effet, certaines partie du sol et du temple sont peintes avec de la peinture phosphorescente. Alors, à la nuit tombée, l’émerveillement commence. Les reliefs apparaissent en bleu ou en vert. Le clou de ce spectacle est l’arbre qui est juste magnifique.
Bon, il y a pas mal de curieux à venir ici pour prendre une photo souvenir (on ne critique pas puisqu’on est là aussi pour ça). Nous attendons donc un peu que la foule se disperse pour profiter du calme du temple et prendre de joli photo. Yannick arrive même à sortir le drone pour prendre des photos vues du ciel.
Nous passons la nuit sur le parking du temple Wat Sirindhorn Wararam. Une nuit super calme et reposante. Nous nous réveillons vendredi matin, prêts à poursuivre notre vadrouille.