Nous disons au revoir à Roméo et Juliette et arrivons à Venise ! Je ne pensais pas y venir un jour… Pour moi, Venise ne pouvait être que la ville des films ou des livres. Mais grâce à mon amoureux, j’ai pu fouler les pavés et les ponts de cette ville d’Italie !
Nous avons beaucoup marché mais le labyrinthe des ruelles nous a permis de déambuler sereinement et sans ressentir vraiment la fatigue.
Ainsi, Venise nous fait respirer une atmosphère magique et romantique. C’est une ville construite au centre de la lagune vénitienne. Elle est composée d’une myriade de micro-îles traversées par environ 150 canaux et reliées par plus de 400 ponts. Elle a vu y naître le célèbre marchand, explorateur et écrivain Marco Polo en 1254.
Parmi ces ponts, nous avons emprunté celui du Rialto. Ce pont en pierre sur pilotis en bois, construit pour remplacer un pont en bois et un pont antérieur, était autrefois le seul lien entre les deux rives du Grand Canal.
Nous sommes ensuite allés découvrir la Piazza San Marco avec sa basilique et le Palais des Doges. La basilique est de style roman byzantin avec cinq coupoles. Elle abrite le corps de l’évangéliste Saint-Marc. L’intérieur est absolument superbe avec ses peintures et ses sculptures. Dommage que nous n’ayons pas pu faire plus de photos que celles prises depuis l’entrée.
Le Pont des Soupirs relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du Palais des Doges. Le nom pont des Soupirs suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise.
Nous sommes également allés découvrir le quartier de l’ancien ghetto juif. La République de Venise institue le ghetto en 1516 en tant que résidence obligatoire pour les juifs. Nous nous sommes retrouvés seuls dans les rues de ce quartier et avons ainsi pu prendre le temps de marcher et d’observer tout ce qui nous entourait. Un peu de calme après l’afflux de touristes au cœur de la ville. Nous avons même pu prendre un bon chocolat chaud italien sur la terrasse d’un petit café sur les bords d’un canal.
Nous repartons ainsi de Venise des étoiles plein les yeux. Un vrai coup de cœur pour toute notre meute !