Après une semaine inoubliable dans la région du Negeri Sembilan, nous reprenons la route vers le Sud de la Malaisie.

Et il y a de la route ! Nous commençons donc par un arrêt pour une nuit à Malacca ce qui nous permet de faire quelques courses alimentaires, notre frigo et notre placard d’épicerie étaient bien vides ! Nous avons même le droit à un très joli feu d’artifice qui nous met plein de paillettes dans les yeux. Un vrai plaisir !

Le lendemain, nous repartons sans vraiment savoir où nous allons nous arrêter. Nous roulons donc et, lorsque je commence à ressentir un début de fatigue, nous regardons sur le GPS les potentiels lieux qui s’offrent à nous. Et c’est dans la petite ville de Yong Peng que nous nous arrêtons, sur les bords de la rivière Temehel. Il est tôt et c’est chouette, car nous pouvons vraiment profiter de l’après-midi, à l’ombre des arbres. Et en plus, il y a une petite aire de jeux pour les enfants. Bon, la seule chose, c’est que nous sommes juste à côté de la mosquée qui nous réveille à 5h du matin !!!

Nous sommes samedi, alors pas d’école. Nous prenons le temps de nous lever (enfin, surtout les enfants). Après le petit-déjeuner et avoir replié les tentes, nous allons visiter le Black Dragon Cave Temple, un temple bouddhiste chinois. Il y a même une petite représentation théâtrale et musicale offerte sur la place du temple.

Nous allons également voir le Fortune Dragon et son joli jardin arboré. À l’intérieur du dragon nous découvrons des fresques en trois parties. La première nous raconte ce qui ressemble être un paradis. La seconde nous décrit le purgatoire. Et la dernière partie nous raconte la vie d’hommes et de femmes qui ont dédié leur vie à leur parents.

Saviez-vous que d’entrer par la bouche d’un dragon et en ressortir par la queue porte bonheur ?!

Nous allons ensuite nous promener dans le parc où Maïa a eu envie de donner à manger aux carpes. Et nous nous sommes amusés à retrouver les statues de nos signes astrologiques chinois.

Après ces chouettes visites, nous repartons vers le sud en longeant la côte. Nous faisons un arrêt sur une aire de récréation avec une superbe aire de jeux pour les enfants. Ils sont aux anges ! La nuit a été calme, mais dès 7h du matin (oui oui, 7h du matin un dimanche !), des agents viennent pour souffler les feuilles tombées sur le sol avec des souffleuses thermiques, de celles qui fonctionnent au essence. Même si nous sommes debout depuis 6h, entre le bruit et les vapeurs de carburant, c’est très désagréable !!! Après un temps d’école et le déjeuner, nous partons à la recherche d’un nouveau spot.

Mais trouver un spot est quelque peu difficile. Après près de 2 heures de recherches, nous sommes accueillis dans un petit village de pêcheurs pour la nuit.

Le lendemain matin, après l’école, nous allons nous promener dans Taman Negara Johor Tanjung Piai, le Parc National Naturel de l’état de Johor. Cela nous permet d’atteindre la pointe la plus au sud du continent asiatique.

Après cette balade matinale, nous allons découvrir Johor Bahru. Nous commençons par nous offrir une jolie pause gourmande chez Doña Bakehouse, un salon de thé qui propose de très belles et bonnes viennoiseries.

Puis nous partons nous promener dans les rues de Johor Bahru. Nous sommes entourés de bâtiments anciens, mais aussi de grandes tours très modernes. Cela offre à la ville une ambiance particulière.

Nous avions pensé aller à Singapour, mais cela ne se fera pas. La première raison est que nous n’avons pas nos passeports. La seconde est que rentrer dans le pays avec son véhicule est très compliqué,, donc nous aurions dû le laisser en Malaisie le temps de visiter la cité-état. Et la troisième raison est que c’est une ville qui coûte très cher, trop cher. Nous avons donc fait le choix de ne pas y aller (mais nous nous offrirons un autre temps magique très bientôt !).

Alors, nous montons au sommet de la tour Skyscape qui nous offre une jolie vue sur Johor Bahru et sur Singapour.

Nous avons même la possibilité de vivre une expérience de réalité virtuelle. Liam et Luna ont voulu tester. Et nous avons deux ressentis différents. Liam a « grave kiffé », quant à Luna, elle n’a pas du tout apprécié. Yannick et moi avons également essayé. Et, sans surprise, lui a bien aimé, et moi, pas du tout.

En redescendant au rez-de-chaussée de la tour, nous nous offrons une petite séance de photo comme on les aime.

Après cette séance, nous nous offrons une seconde pause gourmande (oui, on adore ça) chez Sunday Morning Coffee Shop, un salon de thé japonais. Nous prenons le temps de goûter des pâtisseries, boire une boisson très japonaise, et déguster un vrai café (et je vous assure que Yannick a pris le temps de le déguster !).

Nous partons ensuite à la recherche d’un spot pour la nuit, dans la ville. Et c’est sur le parking du Luna Park de Johor Bahru que nous nous arrêtons. Ce n’est pas sexy, mais cela nous permet de profiter pleinement de la soirée dans le parc d’attractions. Les enfants enchaînent les manèges avec beaucoup de joie et d’excitation !!! Nous vivons un superbe moment !

Après une nuit bien calme, nous quittons Johor Bahru. Nous arrivons au sud de la côte Est. Nous avions vu un potentiel spot qui aurait pu nous accueillir pour deux ou trois nuits. Malheureusement, il y a une différence entre Google Maps et la réalité… Le bord de mer n’est plus accessible. On arrive quand même à trouver un petit coin pour une nuit.

Et ce spot nous amène au point le plus éloigné de Nantes, notre ville d’origine. Nous sommes exactement à 11 093 km de chez nous. Enfin, chez nous… de là où nous habitions auparavant !

Je crois que nous passons ici une des nuits les plus calmes de la Malaisie ! Malgré cela, nous ne tardons pas et nous repartons chercher un spot. Nous avions vu une jolie plage qui pourrait nous accueillir. Alors, on y va, surtout que nous n’avons que 20 minutes de route.

Malheureusement, le gardien nous informe que nous ne pouvons pas rester pour la nuit. Tant pis, on profite quand même de notre après-midi, car la plage est vraiment magnifique. Nous enfilons nos maillots de bain pour aller nous rafraîchir. Bon, en fait, on ne se rafraîchit pas, car la mer est chaude, vraiment chaude, comme un bain. Heureusement, il y a des douches fraîches qui nous font du bien.

À 18h, heure de fermeture, nous repartons pour quelques kilomètres. Cette aire est moins sympa, mais elle nous dépanne bien pour la nuit.

Nous continuons de longer la côte de la mer de Chine en quête d’une vraie jolie plage pour y rester quelques jours.

Et c’est finalement sur la plage de Air Papan que nous nous retrouvons. Cela nous fait tout drôle de revenir ici, car c’est notre premier spot de la côte Est sur lequel nous étions venus en mars dernier. Nous restons ici deux nuits, avant de reprendre en douceur notre remontée vers Kuala Lumpur.

Cela fait 3 semaines et demie que nous avons déposé nos demandes de renouvellement de passeports. On croise fort les doigts pour que leur arrivée ne tarde pas trop !