Ispahan… Nous l’attendions avec impatience et nous sommes ravis d’y être ! Cette ancienne capitale de l’Empire perse nous a offert toute sa beauté. Après avoir quitté notre caravansérail, nous avons pu profiter pleinement d’Ispahan.

Nous commençons notre visite par la place Naghch-e Djahan qui est classée au patrimoine mondial de l’humanité. D’ici nous pouvons découvrir la mosquée de l’imam, appelée aussi mosquée du Chah, le palais d’Ali Qapou et le grand bazar. Malheureusement, la mosquée du Cheikh Lotfallah était fermée, car en rénovation. Nous décidons de faire tranquillement le tour de cette place pour visiter chacun des monuments.

La mosquée du Chah est superbement décorée de mosaïques de faïence aux couleurs bleu, jaune et vert.

Depuis la terrasse du palais Ali Qapou, nous pouvons admirer toute la place Naghch-e Djahan.

Et les allées du grand bazar d’Ispahan, l’un des plus grands d’Iran, nous offrent un spectacle haut en couleur et en odeurs.

Nous prenons ensuite un taxi pour visiter la grande mosquée d’Ispahan, aussi appelée « mosquée du vendredi ». De très belles mosaïques de faïence ornent ses murs et elle possède de nombreuses cours.

Nous regagnons la place Naghch-e Djahan, en parcourant les longues allées du grand bazar. Beaucoup de boutiques ont fermé leur porte, probablement dû aux conséquences du COVID. Pendant près d’une heure nous parcourant ce labyrinthe qui nous offre parfois beaucoup de calme, parfois beaucoup de dynamisme.

Pour finir la journée, nous allons faire quelques courses alimentaires dans un manav pour nos fruits et légumes et dans un petit supermarché qui nous a beaucoup fait penser à l’enseigne Carrefour. Il est tard, nous décidons donc de rester dormir dans Ispahan, et de nous poser sur un parking près d’un parc.

Samedi matin, nous quittons Ispahan et nous roulons une grosse partie de la journée. La route se fait un peu sous tension… En effet, hier le ministère des Affaires étrangères a envoyé un message invitant les Français en Iran à quitter le pays. Et aujourd’hui, nous avons l’information que les forces de police auraient arrêté des étrangers de façon arbitraire, dont une famille. Les sentiments se mélangent entre l’envie de continuer à découvrir ce pays et notre besoin de sécurité. C’est ce dernier qui prend le dessus. Nous décidons donc que Yazd sera notre dernière destination.

Nous arrivons dans la ville en fin d’après-midi et nous nous posons près d’un parc. Les enfants profitent de l’aire de jeux pendant que nous préparons le dîner.

Dimanche matin, après un petit-déjeuner pancakes, nous partons visiter la ville. Nous découvrons alors avec plaisir cette cité qui nous dépayse vraiment. Nous commençons par la mosquée Masjed-e Jameh (mosquée du vendredi), puis nous allons sur la place Amir Chaghmagh. Ici, nous pouvons y voir une ancienne mosquée, une citerne surmontée de 5 tours du vent octogonales et la mosquée Amir Chaghmagh.

Ensuite, nous allons déambuler dans les ruelles du bazar et de la vieille ville.

Nous entrons dans le jardin Dowlat Abad et nous y découvrons une magnifique tour du vent, la plus grande d’Iran avec ses 36m de haut. Nous profitons également de la fraîcheur de ce lieu, apportée par les arbres et les fontaines.

Après cette belle journée, nous rentrons à Ookami en taxi et nous passons la nuit sur le même spot dans le parc ce qui permet aux enfants de se défouler.

Lundi matin, nous quittons Yazd en direction de la frontière pakistanaise. Nous voulons accélérer et nous avons beaucoup de route. Après 500km et 6h de route, nous arrivons à Bam. Nous nous offrons une chambre d’hôtel. L’occasion de prendre une bonne douche bien chaude, de dormir dans un vrai lit. Nous profitons également du restaurant du soir. Cela fait du bien de se laisser servir de temps en temps.

Après une bonne nuit de sommeil, et un bon petit-déjeuner, nous reprenons la route. 413km plus tard en 5h30, nous arrivons à la frontière qui sépare l’Iran du Pakistan. Il est 17h00, trop tard pour traverser, mais pas de soucis ! Les douaniers iraniens acceptent que nous dormions sur place en attendant le lendemain matin… Un spot inhabituel, mais qui va nous permettre de dormir sereinement ! Nous n’aurons passé que 20 jours en Iran, parcouru 3067km. Mais voilà, nous avons écouté notre besoin de sécurité et nous savons que nous reviendrons !