Nous y sommes !!! Nous quittons le Pakistan, pays que nous avons beaucoup aimé pour entrer dans un pays que nous attendions depuis longtemps : l’Inde.
Mercredi 16 novembre, avant de quitter Lahore, nous décidons d’aller faire quelques courses afin d’être tranquilles pour nos premiers jours en Inde. Nous partons alors de Lahore en fin de matinée, et nous arrivons à la « Wagah Border », la frontière entre le Pakistan et l’Inde, vers midi. Mais avant, nous décidons de nous arrêter sur le parking de la douane pour déjeuner. Pas question de nous lancer dans le passage de frontière si nos louveteaux ont le ventre vite.
Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers les locaux de la douane pakistanaise. Nous sommes ravis de ne pas être séparés comme cela a été le cas dans les pays précédents.
Les formalités aux douanes se passent bien. Nous commençons par le côté pakistanais où un premier agent de la douane s’occupe de remplir le Carnet de Passage en Douane d’Ookami. Puis, nous allons au guichet pour faire tamponner nos passeports. L’agent nous dit que nous avons dépassé nos visas de 5 jours. Nous lui expliquons que nous étions en attente de nos visas pour l’Inde. Il va voir un supérieur pour voir comment gérer ça, et finalement nous répond que pas de souci ! Il tamponne nos visas et nous dit « Goodbye ! » En 1h15, essentiellement d’attente car le douanier était seul, nous sommes sortis du Pakistan.
Nous remontons dans Ookami et avançons jusqu’à la grille qui sépare le Pakistan et l’Inde. Là, des soldats pakistanais dans leur uniforme cérémoniel très classe nous ouvre la grille, et nous entrons dans le No Man’s Land qui se situe entre les deux pays. Nous nous arrêtons pour faire quelques photos avec les soldats. Ensuite, un douanier vérifie qui nous avons bien nos visas indiens pour nous faire entrer.
Puis, nous avançons jusqu’à la grille suivante qui s’ouvre et nous permet d’entrer en Inde. Un soldat en vélo nous demande de le suivre jusqu’aux locaux de la douane qui se situe à un petit kilomètre de là. Nous entrons dans le bâtiment, toujours ensemble, et commençons faire tamponner nos passeports avec prise de photos et d’empreinte. Ensuite, nous nous dirigeons vers un autre guichet pour compléter notre Carnet de Passage en Douane. En une heure, nous avons réalisé toutes les formalités. Nous sommes en Inde !!!
Après les formalités, nous avons la joie d’assister à la cérémonie de clôture de la frontière. Cet événement a lieu tous les soirs, depuis 1959, avant le coucher du soleil. Il attire des milliers de personnes à chaque fois. Évidemment quelques touristes, mais surtout des patriotes indiens et pakistanais.
Cette cérémonie met en scène les forces de sécurité frontalière d’Inde et les Pakistan Rangers. Ils se lancent dans des démonstrations impressionnantes de leurs prouesses militaires.
Maintenant, je vais vous parler du côté indien. Des « chauffeurs de salle » sont présents pour faire monter l’ambiance et alors la foule en délire scande des « Hindustan zindabad ! Hindustan zindabad ! Vande Mataram. » Ce qui veut dire « Vive l’Inde ! Vive l’Inde ! Bonne patrie. »
Normalement, il y a quelques places réservées aux touristes, mais nous avons été dirigés dans les gradins avec les Indiens. Et c’est tant mieux, car nous avons été tout de suite immergés dans cette incroyable ambiance. Un vrai show que nous sommes heureux d’avoir pu vivre.
Après la cérémonie de la Wagah Border, nous allons à Amritsar où nous avons réservé un hôtel pour deux nuits. Jeudi matin, nous prenons le temps. Une bonne douche bien chaude pour chacun, un temps d’école et de jeux, puis nous allons déjeuner dans Ookami.
Après manger, nous prenons un tuk-tuk pour aller découvrir le Temple d’Or. C’est le monument le plus sacré pour les Sikhs.
Je vais faire une parenthèse. Et d’ailleurs j’en ferai plusieurs tout au long de notre séjour en Inde, car c’est tout un monde à découvrir ! Et donc une première parenthèse pour répondre à votre question (parce que je sais que vous vous la posez), qui sont les Sikhs ?
Les Sikhs sont les hommes et les femmes qui pratiquent une religion qui s’appelle le sikhisme. Cette religion dharmique monothéiste est apparue au 15e siècle avec le premier gourou Guru Nanak. Le Sikhisme est quand même la cinquième religion dans le monde après le Boudhisme, l’Hindouisme, l’Islam et le Christianisme.
Je vais faire court, mais les sikhs croient en un seul Dieu unique. Ils doivent lire et réciter les prières inscrites dans le Guru Granth Sahib, leur livre saint. Ils doivent faire preuve de gentillesse et accomplir de bonnes actions au quotidien. Et ils doivent suivre la règle des cinq K qui sont les symboles extérieurs visibles portés par les sikhs : ils ne doivent pas se couper les cheveux, la barbe et les poils corporels (Kesh) et ils portent un turban qui s’appelle le dastar ; ils portent un petit peigne (Kangha) sous leur turban, symbole de propreté ; ils portent un pantalon bouffant resserré aux genoux (Kachera), un bracelet de fer (Kara) symbole d’humilité et d’appartenance à Dieu et un poignard courbe (Kirpan) symbole de courage.
Bien, je ferme la parenthèse et je reviens au Temple d’Or.
Ce temple recouvert d’or est magnifique. Il a été construit au 17e siècle, sur le lieu même où le premier maître spirituel, Guru Nanak, venait méditer.
Il a tout de même été le théâtre de nombreuses persécutions dont une récente. En 1984, une opération militaire ordonnée par Indira Gandhi, alors Première Ministre, fut un vrai massacre. Il y eut des soldats, mais aussi des femmes, des enfants et des hommes, simples pèlerins. Cette action eut pour conséquence l’assassinat d’Indira Gandhi par ses gardes du corps, eux-mêmes sikhs.
Bon, nous sommes aussi une attraction. Beaucoup d’Indiens nous interpellent pour nous demander si nous sommes OK pour prendre des photos avec eux. Ce sont de chouettes moments furtifs de partage !
Après la visite, nous déambulons dans le quartier et on essaie la street-food que nous attendons depuis longtemps. Les plats sucrés sont très bons comme des firnis, des lassis, des kulfis (glaces). Yannick tente aussi un plat salé dont on ne se souvient pas du nom. Il trouve cela très bon, mais très épicé. Je crois que seul Yannick va manger dans la rue !
Nous rentrons ensuite à l’hôtel en tuk-tuk. Yannick repart presque aussitôt pour trouver une carte SIM et pour retirer de l’argent. Il revient avec le dîner. Des sortes de burgers. Deux sont très épicés, les autres beaucoup moins. Mais toujours trop pour nos louveteaux. Heureusement, nous sommes juste à côté d’une boulangerie qui propose des sandwiches sans épices. Et nous nous faisons plaisir avec quelques gourmandises : Besan ladoo, besan burfi, milk cake, kaju burfi. Tous plus bons les uns que les autres !
Vendredi matin, dernière douche pour tout le monde (oui, on en profite !), puis petit déjeuner à l’hôtel. Nous quittons ainsi Amritsar en passant sous la Porte d’Or et partons en direction du Rajasthan !