Nous avons quitté Beijing et filons direction l’une des Merveilles du monde moderne : la Grande Muraille de Chine !!!
Nous nous garons sur le parking de la partie de Mutianyu pour y passer la nuit avant d’aller la découvrir.
Le lendemain matin, nous partons tous ensemble visiter ce lieu mythique …
Construite sur plusieurs siècles et sur des milliers de kilomètres, la Grande Muraille a été érigée pour protéger les frontières chinoises des invasions et des incursions des peuples nomades du nord.
La construction de la Grande Muraille a commencé il y a environ 2 700 ans, sous la dynastie des États combattants (475-221 av. J.-C.), mais la majorité de la structure que nous connaissons aujourd’hui a été construite pendant la dynastie Ming (1368-1644). La muraille s’étend sur environ 21 196 kilomètres, traversant des montagnes, des déserts et des plaines, ce qui en fait la plus longue structure de fortification du monde.
Pour l’atteindre, nous prenons d’abord un bus, puis un téléphérique. Ce qui nous évite une montée de fou ! Nous y voilà, nous foulons le sol de cette immense construction, la plus longue réalisée par l’homme.
Nous parcourons 8km de cette Muraille et imaginons la vie des soldats ici. Cela devait être dur de vivre ici … Liam, Maïa et Yannick sont super courageux, car ils marche jusqu’à la tour 20, la plus haute de cette partie de la Grande Muraille.
Nous nous retrouvons dans le petit café (horriblement cher) pour une pause rafraichissante avant de rentrer.
Et pour le retour, Yannick, Liam et Maïa décident d’emprunter le toboggan (sur une luge). Une chouette expérience bien qu’un peu frustrante, car une femme, terrifiée, descend avec la manette de freinage levée … Ce retour se fait donc au ralenti …
Pendant ce temps, je rentre avec Luna par l’escalier qui nous offre un joli cadre avec les arbres qui nous entourent.
Nous restons sur le parking pour la nuit, car demain une longue journée de route nous attend. La dernière avec 9h de route !!!
Le lendemain, nous faisons nos dernières centaines de kilomètres pour rejoindre Erenhot, la ville frontalière. Cette route nous fait entrer en Mongolie Intérieure. Un petit avant goût de ce qui nous attend …
Nous nous garons sur le parking du musée du dinosaure et nous avons la chouette surprise d’y retrouver des chinois qui voyagent dans leur pays avec leurs véhicules aménagés. Nous nous sentons vraiment à notre place. Parmi eux, nous rencontrons un couple qui voyagent depuis 2 ans dans toute la Chine.
Nous passons notre dernière journée ici ce qui nous permet de travailler, faire une dernière lessive, et un dernier tour à l’épicerie. Nous faisons aussi un tour chez le garagiste pour changer nos deux pneus avant qui nous abandonnent à leur tour… Pour la fin de journée, nous retrouvons tout notre groupe dans un restaurant Hot Pot (je t’en parle dans cet article).
Nous sommes le 5 mai, et aujourd’hui nous changeons de pays. Patrick nous accompagne jusqu’à la frontière pour nous aider à sortir du pays. Nous disons au-revoir à Patrick non sans une grosse émotions. Nous avons passé 29 jours avec cet homme et, même s’il y a eu quelques ratés, il a été d’une gentillesse et d’une aide incroyable !!! Pendant ce mois en Chine, il est devenu un ami à qui nous nous sommes attachés, et en particulier les enfants !
Yannick part donc de son côté avec les enfants pour faire tamponner leur passeport pour la sortie. De mon côté, je m’occupe de la sortie d’Ookami. Patrick nous a dit qu’un homme serait là pour nous aider avec les papiers. Bon en vrai, Patrick nous est toujours indispensable pour la traduction des papiers. Des agents souhaitent vérifier les numéros de chassis de nos véhicules. Après une vingtaine de minutes, je vais au poste douanier pour faire tamponner mon passeport. En une heure, nous sommes tous sortis de Chine, près à découvrir un nouveau pays.
Mais il nous faut d’abord passer la frontière. Nous arrivons d’abord à premier check point. Yannick descend d’Ookami pour entrer dans le bâtiment pour faire le pré-enregistrement du véhicule. Ensuite, nous nous arrêtons pour une vérification rapide de l’intérieur d’Ookami. Yannick et les enfants partent alors de leur côté pour faire tamponner leurs passeports.
De mon côté, je fais tamponner mon passeport, mais ce n’est pas fini. Je passe par un bureau d’inspection du véhicule. Mais rien est très clair. Dans le bureau, un premier douanier ne sait pas trop de quoi il s’agit. C’est une femme qui me prend en charge. Il s’agit bien d’une inspection et elle me demande de payer 100 Tugriks (taxe normale). Malheureusement, je n’avais pas du tout prévu et je n’ai pas du tout d’argent sur moi. Elle m’invite à l’accompagner jusqu’à Ookami. En chemin, nous discutons. Elle me pose plein de questions sur notre vie de voyageurs et je vois bien que cela la rend joyeuse. Après un rapide coup d’oeil à l’intérieur, elle me laisse partir… sans payer !
Je retrouve ma jolie meute et nous sommes prêts à vivre une nouvelle aventure… en Mongolie !!!