Mercredi 21 décembre, nous réveillons de bonne heure. Nous quittons notre champ de moutarde pour aller visiter le somptueux Taj Mahal. Ce mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol musulman Shaâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam.

Ce merveilleux mausolée de marbre blanc nous émerveille !!! Je n’ai pas de mots assez fort pour vous parler de ce magnifique édifice, alors, je vous laisse contempler les photos !

Après avoir déjeuné, nous reprenons la route et empruntons l’autoroute. Forcément, cela nous fait gagner du temps, mais il n’y a pas de spots nature ! Du coup, on se pose sur une aire de repos pour une nuit qui fut plutôt calme.

Après une petite heure d’école, nous reprenons la route. Nous faisons un arrêt à Lucknow pour faire quelques courses en prévision du repas de Noël et nous en profitons pour aller dans un restaurant qui propose des plats d’Asie du Sud-est. Un régal et quel plaisir de pouvoir manger sans que cela ne soit pas trop épicé.

Nous poursuivons ensuite notre route et faisons un arrêt dans un tout petit village. Un habitant nous permet alors de nous garer dans sa cour. Mais nous attirons tous les villageois et surtout les enfants qui tournent autour d’Ookami. Je vous avoue que c’est un peu angoissant tout ce monde attroupé autour de nous ! Nous partons vendredi matin de bonne heure.

Nous arrivons à Sultanpur en fin de matinée et trouvons un petit spot près de la rivière. Un policier nous a suivis et nous lui expliquons que nous souhaitons rester ici pour fêter Noël ce week-end. Il nous dit qu’il n’y a pas de soucis, que nous serons en sécurité ici. Nous passons donc la journée au calme, avec tout de même la visite de plusieurs Indiens curieux. Nous faisons les derniers exercices d’école avant les vacances et les enfants profitent d’être posés pour sortir la peinture.

Vers 20 h, la police débarque et forcément, on nous annonce que nous ne pouvons pas rester, car c’est dangereux !!! Après un long échange, pendant lequel l’agent principal nous parle sur un ton assez dur, nous capitulons. Ils nous disent que nous irons passer Noël près d’une église. Pourquoi pas, pour Noël le lieu est plutôt bien choisi. Nous suivons donc deux motos de policiers qui nous escortent. Mais nous arrivons sur un parking, sans église… Le curé n’a pas accepté (super la charité chrétienne !!!).

Nous sommes donc sur le parking d’un centre administratif. Et là, nous avons 2 discours. D’un côté on peut rester pour fêter Noël. De l’autre, nous devons partir le lendemain. Trop c’est trop, on pète un peu les plombs. L’un des policiers appelle son supérieur et nous avons l’autorisation de rester jusqu’à lundi.

Samedi, nous passons une journée tranquille. Beaucoup d’Indiens viennent nous rendre visite. Certains nous apportent du chai, de la nourriture, et un homme, le responsable du centre administratif, nous apporte même des chocolats. Il semble être important, car tout de suite nous avons droit au photos de plein de gens.

Nous passons un chouette réveillon de Noël tous les cinq au calme et avec un film ! Dimanche, c’est Noël et nos louveteaux sont au taquet. Il est à peine 6 h que Liam et Luna commencent à se réveiller. Ils réussissent quand même à attendre jusqu’à 7 h pour ouvrir leurs cadeaux. C’est la joie qui règne dans notre meute !!! Nous passons ainsi la matinée dans Ookami, les enfants étant trop occupés à construire leurs nouveaux Legos.

Dans la journée, nous avons à nouveau la visite de nombreux Indiens venus nous voir et nous souhaiter un Joyeux Noël avec quelques présents. Je suis aussi invitée, avec les enfants, dans une famille pour partager un chai avec eux. Encore un chouette moment de partage !

Lundi matin, après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons la route pour Varanasi. Nous arrivons sur la ville vers 15 h et partons trouver un spot que Yannick a repéré sur une application. Sauf que le chemin pour y accéder est impraticable. Nous passons ainsi sur des petits chemins de terre où Ookami passe de justesse. Yannick est même obligé de monter sur Ookami pour soulever des câbles qui passent au-dessus de la route et nous empêchent d’avancer. Nous avons même une mésaventure avec l’un d’eux qui se coince dans la galerie sans que nous le voyions. Nous embarquons alors le poteau en bois qui le soutient avec nous. Yannick va discuter avec un habitant qui parle anglais. Il nous demande 200 roupies (2,30 €) pour la réparation que nous acceptons très volontiers de lui donner.

Au bout de presque 1 heure, nous abandonnons et nous récupérons la route principale. Nous finissons par nous garer dans un quartier résidentiel, assez à l’écart du brouhaha de la ville. Cela nous permet de passer une nuit très calme.

Mardi matin, nous partons découvrir les Ghats de Varanasi qui sont très importants pour les hindous. La ville possède 84 Ghats qui longent ainsi le Gange.

Au bout de notre promenade dans une atmosphère paisible, nous arrivons à Makikarnika Ghat. C’est l’un des deux Ghats qui est dédié à la crémation des morts. On y trouve un hospice où les Indiens viennent pour mourir. Nous assistons à la crémation de corps dont les cendres sont déposées dans le Gange. C’est un moment important dans la vie des Hindous puisque mourir à Varanasi est réputé effacer tous les péchés et mettre un terme au cycle des réincarnations, raison pour laquelle des milliers d’hindous souhaitent rendre leur dernier souffle dans cette ville.

Pour retourner à Ookami, nous marchons 3 km le long du Gange et apprécions chacun des Ghats de Varanasi que nous traversons. Ils offrent tous une ambiance unique. Des plus animés comme Dashashwamedh Ghat aux plus paisibles comme Kedar Ghat.

Mercredi matin, nous quittons Varanasi. Direction le Golfe du Bengale !