CP, CM2 et 6e avec IEF Pass Éducation

01. septembre 2022 Notre école 0
CP, CM2 et 6e avec IEF Pass Éducation

J’avais envie de vous partager mon choix pour accompagner Luna pour son entrée en 6e. Je vous avoue que cette non-rentrée est arrivée très vite ! Nous commençons cette année notre septième année d’instruction en famille (IEF), et notre quatrième année sur les routes du monde. De merveilleuses années pendant lesquelles nous avons pris le temps d’accompagner nos louveteaux dans leurs apprentissages. Nous prenons le temps de répondre à leurs questionnements sur le monde qui les entoure. 

Je me souviens encore de nos débuts d’instruction en famille quand Luna commençait sa grande section. Cette année-là, tout était si simple. C’est à ce moment que tout est devenu possible. Nous avons pu leur permettre d’agrandir et d’enrichir leurs vies sociales. Et oui, nos enfants ne sont pas enfermés. Ils rencontrent une multitude de personnes et prennent le temps de les connaître, quel que soit leur âge ! 

Et puis, nous avons commencé le primaire. À l’époque, je souhaitais appliquer des pédagogies alternatives comme la méthode Montessori. Et, à cette époque, j’avais du temps à consacrer à ses recherches, car j’étais 100 % maman au foyer. J’ai donc réussi à avancer ainsi jusqu’à l’entrée en CM2. 

Et puis, mon activité professionnelle s’est intensifiée. Ce temps que je passais à chercher des ressources pour accompagner les enfants s’est transformé en temps de travail. Mon nouveau job et puis notre choix de voyager, qui fait que nous passons aussi du temps sur la route, font que j’ai besoin de beaucoup de temps si je veux réussir à tout faire. Mais les journées ne peuvent pas se rallonger, malheureusement !

L’année dernière, j’ai donc fait le choix de faire confiance au programme de IEF Pass Éducation qui accompagne les enfants instruits à la maison. Et quel soulagement cela a été pour moi !!!

Oui, parce que, un peu égoïstement, je me suis sentie hyper soulagée de savoir que les enfants allaient suivre un programme qui respecte les attendus du socle commun, tout en me laissant du temps pour travailler et m’occuper de moi. Et de l’autre côté, mes louveteaux ont tout de suite adhéré au concept. Des vidéos explicatives, une leçon, des exercices, tout est clairement créé pour que les enfants comprennent facilement ce qu’ils doivent faire.

Ainsi, pour nos enfants en IEF, j’ai chaque semaine un programme clairement établi. J’en prends connaissance à l’avance, ce qui me permet de mieux accompagner les enfants pendant leur temps d’école. Eh oui, ce n’est pas parce que je ne fais plus de longues recherches que je ne me prépare pas pour les aider dans leurs apprentissages.

Liam commence son année de CM2 avec beaucoup de sérénité, car il connaît déjà le principe du programme. Maïa commence le CP (déjà !!!) avec plaisir. L’année dernière j’ai tout misé sur l’apprentissage de la lecture avec la méthode des Alphas. Du coup, ce début d’année se passe aisément. Elle fait connaissance avec Rita la rate, Nina et Léo pour l’écriture et la lecture, et elle va devenir incollable grâce au programme « Boss des maths ».

Pour la rentrée en 6e de Luna, j’appréhendais un peu, je vous avoue… En effet, l’an dernier, il n’y avait pas encore de packs IEF proposés par Pass Éducation. Plus de 20 000 ressources (tous niveaux, toutes matières) étaient déjà disponibles sur le site, mais il fallait que je fasse le programme moi-même pour l’année. Alors, non pas que ce soit infaisable, mais je n’avais pas vraiment envie de consacrer mon temps à cette préparation. 

À ma plus grande joie, IEF Pass Éducation m’a contacté en juin dernier pour m’informer de la création d’un pack spécifique pour la 6e. Merveilleux !!! Et ils m’ont proposé de tester ce pack en avant-première. Évidemment, j’ai accepté avec plaisir.

Voici 2 semaines que nous avons commencé. Je suis super satisfaite, et Luna apprécie beaucoup de pouvoir poursuivre ses apprentissages avec le programme de IEF Pass Éducation.

Comme pour les niveaux de primaire, IEF Pass Éducation nous propose des programmes hebdomadaires avec des leçons de français et de mathématiques. Deux matières que nous avons fait le choix depuis longtemps de suivre à la lettre. L’année de 6e consiste, comme vous le savez sûrement, en beaucoup de révisions. Certains vont nous dire que c’est redondant et que les enfants vont se lasser. C’est certainement vrai pour certains enfants. En tout cas, pour le moment, Luna souhaite faire ses révisions pour mieux ancrer ses connaissances. 

Nous suivons donc précisément le programme proposé dans le pack de IEF Pass Éducation :

En français, nous travaillons sur la conjugaison, le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe. Nous avons également de la lecture/compréhension. Luna lit des textes (en ce moment l’Odyssée d’Homère) et ensuite doit répondre à des questions en lien avec ces textes. 

Nous travaillons également sur la production d’écrits, une thématique que j’affectionne particulièrement. En effet, je pense que pour mieux ancrer ses connaissances, rien de mieux que de s’exercer avec du concret, quelque chose qui a du sens. En ce moment, nous travaillons avec les monstres de la mythologie que Homère a rencontrés lors de son Odyssée (les sirènes, Charybde, Polyphème et Scylla). Luna prend beaucoup de plaisir à imaginer sa créature mythologique qu’elle va pouvoir embarquer lors de fabuleuses aventures.

Pour les mathématiques, qui sont mon point faible, nous suivons avec assiduité le programme. Je suis hyper rassurée de savoir vers quoi j’embarque Luna sans l’induire en erreur. Ainsi, nous abordons la numération, la géométrie et le calcul. Luna a une forte appétence pour la géométrie (elle aimerait pouvoir ne faire que cela !). 

Pour ce qui est des autres matières, IEF Pass Éducation propose un « programme d’éveil » du CE1 au CM2 qui nous permet d’aborder la géographie, l’histoire, les sciences, l’anglais et l’éducation morale et civique. Pour la 6e, il n’y a pas de programme de proposé, mais toutes les ressources sont disponibles sur leur site internet. Nous abordons donc ces thématiques selon les envies de Luna.

Je suis vraiment ravie des packs proposés par IEF Pass Éducation. Mes louveteaux apprennent en douceur et avec beaucoup de plaisir. Et de mon côté, je suis rassurée d’avoir une trame qui me permet d’être sûre de suivre le programme prévu par le ministère de l’Éducation nationale. 

Si vous ne connaissez pas encore, je vous invite à découvrir le site internet de IEF Pass Éducation ainsi que les packs correspondants au niveau de vos enfants du CP à la 6e. Et en plus, IEF Pass Éducation vous propose de tester gratuitement la première semaine du pack IEF 6e !

Partager :Share on Facebook
Facebook