Il est temps que nous reprenions la route ! Parce qu’après 16 jours de pause pour redonner un nouveau visage à notre Ookami, nous sommes un peu en manque.
Ces 16 jours ont tout de même été super riches en diverses émotions et surtout en joie, bonheur et fierté. Eh oui, car sans beaucoup d’outils, sous 35°C, et de grosses pluies tropicales, nous avons réussi notre pari. Réaménager notre maison afin de gagner en espace, en confort et en bien-être.
Au moment où j’écris ces lignes, cela fait 3 semaines que nous en profitons. Et je peux vous dire que nous savourons ces temps passés dans Ookami. Nous avons tous trouvé nos marques dans ce nouvel espace. Et surtout (parce que c’est essentiel pour nous), nos louveteaux se sentent vraiment bien dans leur nouvelle maison. Nous sommes prêts à vivre de nouvelles aventures.


Et nous commençons en nous dirigeant vers les Cameron Highlands.
Depuis Kuala Lumpur, la route est longue. Nous décidons alors de nous arrêter dans un campsite pour passer la nuit. Nous sommes dans la réserve naturelle de Hutan Lipur Kuala Woh. Pour 7 €, nous avons accès à l’eau, l’électricité, la douche, les toilettes et… la rivière ! On valide !!!
En arrivant sur place, Yannick prend le temps d’ouvrir les tentes et ensuite, on enfile nos maillots de bain pour profiter de la rivière Sungai Batang Padang. Quel plaisir de pouvoir nous rafraîchir ainsi ?








Après presque une heure dans l’eau, nous décidons d’explorer les bords de cette rivière. Nous la longeons sur plusieurs centaines de mètres et les enfants apercevoir des gros rochers. Parfaits pour crapahuter !!! Et en plus il y a une source chaude !
Mais juste avant, nous découvrons une colonie de papillons Rajah Brooke. Nous en avions vu voler au-dessus de nos têtes quand nous étions dans la rivière quelques minutes auparavant. Mais nous ne nous doutions pas pouvoir en voir autant !
C’est un moment vraiment magique. Nous prenons le temps de les observer. Ils portent ce nom en l’honneur de James Brooke qui était roi du Sarawak pendant la période coloniale britannique. Ces dizaines de papillons sont posées au sol et se nourrissent des minéraux présents dans l’eau de la source.
Bon, pour nos enfants, observer ces magnifiques papillons, c’est chouette, mais aller crapahuter c’est encore mieux. Nous les laissons donc profiter de ce moment de plaisir !




Après une nuit très calme, nous reprenons la route pour les Cameron Highlands. Située au nord-est de Kuala Lumpur, cette région était un lieu de villégiature très apprécié par les Britanniques pendant leur présence dans le pays. Aujourd’hui, c’est un lieu où les Malaisiens aiment se rendre pour leurs vacances, mais aussi les touristes étrangers.
Nous commençons notre vadrouille dans les Cameron Highlands par une jolie balade nature pour voir la cascade Robinson. Le chemin pour nous y rendre est vraiment simple, car il est tout tracé. Toutefois, il se poursuit et devient chemin de terre. Nous avons très envie de continuer. Mais, après quelques centaines de mètres, nous commençons à réfléchir à poursuivre. En effet, on commence à crapahuter, la terre est très humide et glissante et le chemin est très pentu. Nous décidons donc de faire deux choix. D’un côté, je m’arrête là avec les enfants, car ils ne le sentent pas. De l’autre, Yannick a bien envie de poursuivre. Nous nous séparons donc là.
Tranquillement, je reprends le chemin d’Ookami avec les enfants. Nous passons un chouette moment tous les quatre. Nous prenons vraiment le temps et cela fait du bien !
De son côté, Yannick continue le chemin. Il est toujours pentu et glissant, et il passe un bon moment avec lui-même. Malheureusement, le chemin aboutit à une espèce de centrale électrique. Le lieu est laid… Tant pis, il revient vers nous en prenant son temps.













Après cette promenade, nous allons nous offrir une petite pause gourmande dans un salon de thé « so british ». La région est encore très marquée par la présence anglaise et nous découvrons de jolis cottages construits par le gouvernement et les riches colons de l’époque.
Le salon de thé (qui est en fait un hôtel), le « Smokehouse hotel », a une ambiance et une déco très kitsch. Et on adore !!! Nous dégustons du thé (évidemment), des scones, des meringues avec des fraises, une tarte aux pommes et des glaces pour les enfants. Un régal !!!










Nous partons ensuite à la recherche d’un spot pour la nuit. Mais, avec toutes les plantations de thé, c’est très difficile de trouver. Eh oui, nous sommes dans la région du thé. En 1929, l’anglais Archibald Russel introduit le thé en Malaisie et fonde l’entreprise Boh, aujourd’hui le plus grand producteur national. Le thé est donc partout !!! Nous trouvons une petite esplanade qui surplombe les plantations. Mais nous avons à peine le temps de couper le moteur, qu’un homme vient nous voir pour nous dire que nous ne pouvons pas rester là.
Nous prenons donc Google Maps, et nous cherchons un campsite pour passer la nuit. Et nous trouvons notre bonheur. Nous nous y rendons, mais… c’est fermé !!! Zut ! Le grand portail est donc fermé et on se demande si on peut quand même rester devant pour la nuit. Heureusement, un homme qui travaille dans le camp arrive. Yannick discute avec lui et il accepte que nous restions devant le portail pour dormir. Trop bien !



Ah, je ne vous ai pas dit. Il fait froid dans les Cameron Highlands. Enfin, froid… Il fait 25°C ! Mais pour nous qui avons l’habitude des températures supérieures à 30°C, il fait froid !!! À tel point que l’on remet un pantalon et une petite veste !
Après une nuit calme et fraîche, nous allons découvrir la plantation Boh, la plus vieille plantation de Malaisie. La visite est sympa, nous pouvons voir l’intérieur de l’usine (mais on ne peut pas prendre de photo). Bon, c’est très touristique. Il y a beaucoup de Malaisiens et beaucoup d’Occidentaux. Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu d’humains à la peau claire. Et puis, on aurait apprécié pouvoir nous balader au milieu des plantations.
En sortant du bâtiment, il est l’heure de déjeuner. Nous décidons de nous arrêter sur un petit parking devant une plantation. Et on se dit « on mange et on va se prendre en photo au milieu des plantes » (oui, car c’est un endroit où c’est autorisé). Bon, cela ne va pas se passer comme on l’imaginait. On mange, mais pas de photos, car la pluie s’est invitée. Ce n’est pas un crachin breton, mais une vraie pluie tropicale !











Bon, je crois que c’est le signe que nous devons quitter les Cameron Highlands. Après le repas, nous reprenons la route en direction de la côte Est.
Après trois heures, nous décidons de nous arrêter à Gua Musang. Le spot n’est pas sexy, mais nous sommes fatigués. Yannick et moi profitons de la présence d’un petit café pour passer un temps en amoureux pour discuter de nos envies pour la suite de nos vadrouilles (genre dans un an ou deux !).
Le lendemain, nous partons pour le lac Keniyr pour profiter du calme du lieu. Nous n’entendons que les singes, les insectes, les oiseaux et surtout les calaos ! Aussi, nous faisons la connaissance des propriétaires d’un éco-resort qui se situe sur le lac. Nous allons faire un tour sur le lieu et rencontrons leurs chats absolument adorables et pour lesquels nous craquons complètement !!!


















C’est avec ce moment douceur que nous finissons notre week-end au bord du lac et reprenons la route.