Bricolage pour la Semaine Sainte
Pour bien préparer la Semaine Sainte avec les enfants et les accompagner sur le chemin vers Pâques, je vous propose un petit bricolage que j’ai trouvé sur le site Idée Caté.
PRÉPARATION:
Prends un plateau et remplis-le de sable ou de terre.
Disposes toutes les propositions ( Rameau, Jérusalem, l’agneau, la table, le tablier de service,…) sur ce plateau en laissant de la place pour réaliser un chemin ensuite (photo 1). Maintiens les images au moyen de piques à brochettes scotchées au dos.
Devant chaque proposition, notes une bonne intention, un Merci, une prière, un regret,….
Crées ensuite un chemin avec des graviers et ajouter de la mousse autour (photo 2 et 3).
LE RAMEAU:
Dessines un rameau à 8 feuilles. Sur chaque feuille, écris une bonne intention. Ces intentions seront à réaliser chaque jour de la semaine sainte (du dimanche des rameaux au dimanche de Pâques). Colories, découpes autour de l’ovale, puis colles sur un carton au dos duquel on collera un tuteur (ou pique à brochettes en bois) qui pourra s’enfoncer dans du sable. Piques dans le sable comme sur le modèle ci-dessus.
LA ROUTE VERS JERUSALEM:
La route vers Jérusalem pouvait être longue et difficile. Les pèlerins voyageaient souvent en groupe. La marche vers Jérusalem était donc l’occasion d’un temps de rencontre, d’attention aux autres, d’écoute.
Colories le premier dessin ci-dessous. A droite, écris un moment d’attention aux autres que tu as vécu pendant le temps du Carême, ou une rencontre qui t’a enrichi, ou une retraite que tu as faite,… Tu places ensuite ce dessin le long de ton chemin de sable. (Scotcher des piques au dos de l’image).
L’AGNEAU:
“Le jour arriva, pendant la fête des pains sans levain, où l’on devait sacrifier les agneaux pour le repas de la Pâque!” Luc 22, 7
Imprimes la première image ci-dessous sur du bristol blanc ou dessiner son propre mouton.
Colles des bouts de coton sur tout le corps.
Colories en noir les sabots et l’oreille. Ajoutes un œil, une bouche.
Le jour de la fête de la Pâque était un jour de fête en souvenir du passage des hébreux de l’oppression vers la Liberté. Ce jour-là, on sacrifiait des agneaux. Ils étaient le signe du passage de Dieu dans leur vie.
Pour les chrétiens, Jésus est comme l’agneau du sacrifice. Il suit la volonté du Père et donne sa vie pour le bonheur des hommes, pour que ceux-ci marchent vers la liberté des enfants de Dieu.
Tu places l’agneau sur le chemin de sable. A côté de l’agneau, tu écris pourquoi tu voudrais remercier Jésus (Il t’apprend peut-être que tu es aimé de Dieu. Il te guide peut-être sur le chemin du pardon…)
LA TABLE DU PARTAGE DU PAIN ET DU VIN:
La table est constituée de deux gros “Duplo” recouverts d’une feuille de papier. Le pain est en papier coloré. La coupe est en pâte à modeler.
Lors de son dernier repas, Jésus partage le pain et le vin en signe de sa vie qu’il donne pour ses amis.
Je réfléchis: “Pour le bien de ceux qui m’entourent, pour qu’ils s’engagent avec Dieu et connaissent le bonheur d’une vie avec Lui, ou seulement pour “donner envie de Dieu” aux autres, est-ce que je donne un peu de ma vie, un peu de mon temps?” Je le note sur un panneau devant la table.
Exemples: Je chante dans la chorale de l’église… Je suis enfant de chœur… Lorsque je suis tout joyeux, je n’hésite pas à dire que c’est grâce à Dieu.
LE TABLIER DU SERVICE:7
Le tablier est découpé dans un bout de toile cirée. Nous dessinons d’abord la forme du tablier au dos de la toile cirée, nous découpons ensuite.
Jésus nous demande de nous mettre au service les uns des autres. Est-ce que je rends service parfois? Je le note devant le tablier.
LES OLIVIERS DU JARDIN:
Les oliviers sont dessinés dans du papier puis coloriés.
Au jardin des oliviers, Jésus priait son Père.
Est-ce que je pense à prier pour toujours faire la Volonté du Père? Je note un exemple devant l’olivier.
L’ARRESTATION ET LA PASSION DE JESUS:
Les soldats romains se sont moqué de Jésus: “Les soldats tressèrent avec des épines une couronne qu’ils lui posèrent sur la tête” Jean 19,2
Colorie la couronne et place la sur le plateau.
Devant la couronne d’épines, j’écris le mal que je peux faire aux autres.
LE COQ SOUVENIR DU RENIEMENT DE PIERRE:
Il se fabrique avec des feuilles et des fruits: Un marron, une feuille de vigne vierge, un petit (ou un demi) cynorhodon, des piques apéro, une pomme de pin allongée, un couteau pointu, un peu de colle.
Enfonces un demi pique apéro dans le cynorhodon. Avec le couteau, prépares un trou à l’avant du marron; y enfoncer le pic portant le cynorhodon. Le bec est réalisé.
Entailles finement la partie supérieure du marron avec le couteau. Découper la feuille de vigne en forme de crête. L’encastrer dans l’entaille supérieure. La crête est réalisée.
Enfonces un pique dans la partie inférieure du marron, puis dans la partie supérieure de la pomme de pin. (préparer auparavant des petits trous avec le couteau). Le corps est réalisé.
Ajoutes à l’arrière de la pomme de pin des feuilles de vigne vierge ( ou autres pour avoir plusieurs couleurs et donner l’illusion de plumes).
Enfonces deux petits piques pour les pattes. (Pour que le coq tienne debout, on peut enfoncer le tout dans de la pâte à sel ou dans de la pâte à modeler.)
Ne pas oublier de coller sur le cynorhodon un petit bout ovale de feuille de vigne–>Barbille du coq
Bien entendu, si tu n’as pas tout ce matériel sous la main, laisses libre cours à ton imagination !
M’est-il déjà arrivé de renier un ami, de faire comme si ce n’était pas mon ami?
LA CROIX :
Pour fabriquer une croix voir le lien: Croix à créer.
Devant la croix, écrire une difficulté de notre vie et l’abandonner au Père.
LA LUMIÈRE DE LA RÉSURRECTION:
Dernière étape de ce chemin vers Pâques, une bougie à placer un peu en hauteur.
Et voici un coloriage pour le Jeudi Saint 23A – 13 avril 2017 – Jeudi Saint et pour le Vendredi Saint 24A – 14 avril 2017 – Vendredi Saint