Mercredi matin, nous faisons une séance de travail, puis de baignade dans le lac Qapşağay avant de partir en début d’après-midi. Nous arrivons sur Almaty et nous commençons par un arrêt dans un garage pour faire la vidange d’Ookami. La difficulté est de trouver un garage dans lequel nous pouvons entrer, car nous faisons un peu plus de 3m de haut, et les garages ici ne sont pas très hauts. Et ce n’est que le troisième essai qui s’avère concluant.
Uns fois la vidange faite, nous partons en quête d’un lieu pour nous accueillir pour les nuits à venir. En effet, nous devons déposer notre demande de visa pour la Russie et nous savons que le processus va durer une semaine. Et c’est dans un hostel que nous trouverons notre bonheur. Enfin, plutôt sur le parking en face l’hostel. Pour 3000 Tenge par jour (soit environ 6€), la propriétaire nous permet de profiter de la douche, des toilettes, de la machine à laver et du wifi. Sans oublier qu’il y a la clim dans la salle commune, qui s’avèrera être l’alliée idéale de nos journées de travail car il fait bien chaud ici ! Absolument parfait pour patienter pendant les jours qui viennent.
Sur place, nous faisons la connaissance d’un couple de français, Mélissa et Mathias, qui sont sur Almaty depuis déjà une semaine et attendent de récupérer leurs visas le lendemain. C’est l’occasion pour nous de discuter en français. Cela faisait longtemps !!!
Jeudi, nous profitons de la matinée à l’hostel pour travailler. Puis, en début d’après-midi, nous partons pour le consulat russe. Nous avons rendez-vous à 14h35 pour déposer nos demandes de visas de transit. En environs 1 heure, notre dossier est entre les mains de l’ambassade. Cela a pris du temps car nous avons 5 dossiers et que le processus d’enregistrement est un peu long, ainsi que celui du paiement. Bon, il nous faut maintenant patienter une semaine pour les récupérer.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un café (évidemment !) pour une petite pause. Café, matcha latte, milkshake et crêpes vont faire notre régal ! Et en sortant, nous découvrons une petite marchande de fruits rouges : fraises, framboises, groseilles, mûres… Nous jetons notre dévolu sur les framboises !!! À environ 2€ le kilo, il serait fou de s’en priver !
Deux choix s’offrent alors à nous : rester à l’hostel mais cela coûte de l’argent ou nous trouver un lieu propice à l’écart de la ville, avec du réseau, du soleil et un peu d’ombre. Par praticité, nous décidons de rester à l’hostel le temps de l’attente. Il nous offre un certain confort certain avec les sanitaires, la douche et le combo parfait pour le travail : wifi + clim ! Cela va nous permettre d’avancer au maximum dans nos projets. Les semaines à venir vont être plutôt instable au niveau de la couverture internet, alors, on se prépare au mieux !
Vendredi, après une matinée studieuse, nous partons découvrir Almaty. Nous avons un arrêt de bus juste à côté de l’hostel. Parfait ! Nous commençons par aller visiter la cathédrale Zenkov. Cela nous fait tout drôle d’entrer dans une église. La toute dernière fois, c’était à Savanaketh, au Laos, mais l’église était complétement vide. Vraiment, la dernière fois où nous sommes entrés dans un lieu de culte chrétien vivant, c’était en Géorgie !
La cathédrale Zenkov a été construite entre 1904 et 1907 par l’architecte Andreï Zenkov, un ingénieur civil russe. Elle a été édifiée dans un style architectural russe orthodoxe. Ce qui rend la cathédrale particulièrement remarquable, c’est qu’elle est entièrement construite en bois, sans aucun clou métallique. Elle est l’une des plus hautes structures en bois du monde, mesurant environ 56 mètres de haut.
La cathédrale est connue pour son architecture colorée et ses détails ornés. Elle présente des coupoles dorées et des façades peintes de couleurs vives, ce qui la rend très distinctive. Des icônes, des fresques et des éléments liturgiques orthodoxes décorent l’intérieur de la cathédrale. Et des peintures religieuses et des motifs complexes ornent les murs et les plafonds.
La cathédrale a été utilisée pour des services religieux jusqu’à l’ère soviétique, lorsque de nombreux édifices religieux ont été fermés ou convertis à d’autres usages. Pendant cette période, la cathédrale Zenkov a été utilisée comme musée d’art et d’histoire. Après l’indépendance du Kazakhstan en 1991, la cathédrale a été restaurée et rendue à l’Église orthodoxe russe. Elle est redevenue un lieu de culte actif et un site touristique majeur.
Après cette jolie visite, et une balade dans le parc Panfilov, nous allons vers la mosquée centrale d’Almaty. Pour nous y rendre, nous passons par le Green Baazar. Un lieu qui nous rappelle tous les bazaars dans lesquels nous avons pu déambuler auparavant.
Nous arrivons enfin à la mosquée centrale d’Almaty. Malheureusement, nous n’allons pas pouvoir y rentrer. Enfin, seulement Liam. Évidemment, j’ai pensé à prendre mon voile, mais nous n’avons pas du tout pensé au fait de couvrir nos jambes. Il fait chaud, nous sommes tous en short, excepté notre louveteau qui a voulu garder son pantalon. C’est donc lui qui nous fait le compte-rendu de sa visite.
La mosquée centrale d’Almaty a été construite entre 1993 et 1999. La construction a commencé peu de temps après l’indépendance du Kazakhstan de l’Union soviétique en 1991, marquant une période de renaissance religieuse et culturelle dans le pays.
La mosquée possède un dôme principal majestueux et plusieurs dômes plus petits. Elle a également un minaret principal qui s’élève à environ 47 mètres de hauteur, visible de loin et symbolisant la présence de l’islam dans la ville.
Des motifs islamiques traditionnels, des calligraphies arabes et des mosaïques colorées décorent l’intérieur de la mosquée. Les murs et le plafond sont ornés de versets du Coran et de motifs géométriques complexes.
Après la visite, nous allons au TsUM, un petit centre commercial dans lequel se trouve des boutiques de souvenirs. Nous avons l’habitude de nous offrir un petit souvenirs des pays que nous découvrons. Dans les pays précédents, nous avons rapporté avec nous : une statue de bouddha, une suspension colorée, une statue de Ganesh ou encore un petit panda. Rien de très gros, mais qui nous permette de garder un petit quelque chose. Nous nous rendons alors à l’étage et, après être rentrés dans toutes le boutiques, nous ressortons avec un petit personnage pour lequel nous avons tous craqué…
Nous prenons ensuite le chemin du retour. Il fait vraiment chaud et nos louveteaux ont dû mal à supporter ce temps. C’est marrant (si on peut dire) après avoir passé plus d’un an en Asie du Sud-Est. Mais je crois que nos petits corps d’Européens étaient ravis de retrouver un climat plus tempéré !!! Sur le chemin, nous nous arrêtons pour une petite glace et un latte glacé !
Samedi matin, nous partons faire du shopping. Notre Luna a beaucoup grandi, il lui faut de nouveaux vêtements et surtout à manches courtes ! Nous trouvons ainsi un LC Waikiki (cela nous rappelle la Turquie) et Luna trouve son bonheur ! Nous en profitons pour faire quelques courses d’épicerie avant de rentrer à l’hostel.
Dimanche, nous décidons de rester toute la journée sur place et de travailler encore et encore. Je crois que nous n’avons jamais autant travailler sur une journée. 6h30 – 18h30 avec une petite pause pour le petit-déjeuner et le déjeuner. Nous avançons bien, même si milles idées viennent s’ajouter à nos to-do lists !!! Et de leur côté, nos louveteaux sont justes géniaux. Ils font leur petite vie, s’occupent et se sont même fait de nouveaux copains avec lesquels ils passent plusieurs heures chaque fin de journée.
Lundi matin, nous allons faire un tour dans un garage à l’extérieur d’Almaty (quand on aime …). Nous devons trouver une solution pour changer nos freins arrières, les plaquettes de nos freins n’en peuvent plus ! Nous nous arrêtons dans un premier garage qui nous annonce qu’il peut commander les pièces, mais qu’il faut deux semaines d’attente. Pas possible ! Nous allons alors dans un second garage où un responsable nous dit qu’il va regarder ce qu’il peut faire pour nous. Il nous recontacte… Il s’avère qu’il n’a pas de solutions pour nous. Nous verrons quand nous serons à Bichkek.
Nous nous arrêtons pour déjeuner et passer chez Décathlon. Parce qu’ici il fait chaud, et nous avons besoin de vêtements léger, mais au Tadjikistan, les températures risquent de descendre quand nous serons au dessus des 4000m d’altitude ! Alors, il nous faut des tenues un peu plus chaudes et particulièrement pour Luna et Liam.
Nous rentrons ensuite à l’hostel pour … travailler !!! Encore et toujours, mais c’est trop important pour nous. Et ce programme est le même jusqu’à jeudi matin.
Et jeudi, Yannick part en début d’après-midi pour récupérer nos passeports pendant que je reste avec les enfants à Ookami. Je reçois un message de mon amoureux qui me dit qu’il a bien nos passeports, mais que l’ambassade de nous a donné que trois jours au lieu des six que nous avions demandé… Je ne sais pas pourquoi, mais je sens au fond de moi que ce n’est qu’une blague ! Nous allons alors le rejoindre dans un café pour fêter nos visas et, comme je l’avais senti, c’était bien une blague ! Nous allons donc avoir six jours pour traverser la Russie depuis le Kazakhstan jusqu’en Géorgie. Rendez-vous dans quelques semaines !
Nous avions prévu de quitter Almaty aujourd’hui, mais il est tard, nous décidons alors de rester à l’hostel pour la nuit, mais aussi pour la journée de vendredi. Nous avons encore du travail. Et samedi, après une machine à laver et une bonne douche, nous reprenons enfin la route !